Comment s’engager dans une mission humanitaire à l’étranger ?

Publié le 20 septembre 2024
 • Mis à jour le 20 septembre 2024
 • digiSchool
Partir en mission humanitaire à l’étranger, c’est une opportunité de s’engager pour une cause qui te tient à cœur tout en découvrant une nouvelle culture. Que ce soit pour protéger l’environnement, soutenir des populations en difficulté ou participer à des projets éducatifs, ce genre de mission te permet de sortir de ta zone de confort…. Voir l’article

Partir en mission humanitaire à l’étranger, c’est une opportunité de s’engager pour une cause qui te tient à cœur tout en découvrant une nouvelle culture. Que ce soit pour protéger l’environnement, soutenir des populations en difficulté ou participer à des projets éducatifs, ce genre de mission te permet de sortir de ta zone de confort. En plus d’aider les autres, tu contribueras à bâtir un monde plus solidaire et juste. Cependant, il est essentiel de bien se préparer en termes de santé, de sécurité ou de connaissances culturelles.

Trouver une organisation humanitaire fiable

Pour faire une mission humanitaire rémunérée ou bénévolat, la première chose que tu dois faire est de choisir une organisation avec laquelle tu vas t’engager. En principe, une organisation sérieuse est transparente sur ses actions, ses objectifs ainsi que sa gestion des ressources. Si tu veux être certain de contacter la bonne institution, n’hésite pas à vérifier sa réputation et à consulter les retours d’anciens volontaires.

Les grandes ONG telles que Croix-Rouge, Action Contre la Faim ou Médecins Sans Frontière sont des valeurs sûres. Toutefois, il existe beaucoup d’associations locales qui offrent des missions tout aussi enrichissantes. Dans le cas où tu souhaites explorer de nouveaux horizons et apporter ton aide, tu peux opter pour le statut VSI. Le Volontariat de solidarité internationale est généralement dédié aux individus qui veulent secourir les pays en voie de développement. Pour les jeunes qui désirent effectuer des rencontres interculturelles, ils peuvent choisir le programme JSI, autrement dit Jeunesse solidarité internationale. Néanmoins, plusieurs autres dispositifs sont disponibles :

  • VVV/SI ou Ville, vie, vacances/Solidarité internationale ;
  • VNU ou Volontaires des Nations Unies ;
  • VIF ou Volontariat international de la francophonie ;
  • CES ou Corps européen de solidarité.

Pour les volontariats flexibles ou libres, ils peuvent trouver des missions sur :

Les différentes étapes administratives et logistiques

Lorsqu’il s’agit de s’engager dans une action humanitaire à l’étranger, il est indispensable de s’attarder sur les aspects administratifs et logistiques. Tout d’abord, vérifie les documents nécessaires pour entrer dans le pays de destination. Le visa, par exemple, varie en fonction de la durée de la mission et de la nature de ton séjour. Renseigne-toi également sur les vaccins obligatoires et les précautions sanitaires à prendre.

Accomplir une mission humanitaire en Afrique

Si tu as l’intention d’accomplir une mission humanitaire en Afrique, il y a certains pays qui exigent un carnet de vaccination à jour contre l’hépatite ou la fièvre jaune. Ensuite, n’oublie pas de souscrire à une assurance santé internationale qui te couvrira en cas d’accident ou de maladie. Enfin, établis une checklist logistique incluant tes affaires personnelles, des médicaments et tout ce dont tu pourrais avoir besoin pour vivre dans des conditions parfois modestes.

Les préparations physiques et mentales pour faire une mission humanitaire à l’étranger

Bien qu’une mission humanitaire soit gratifiante, elle peut être exigeante sur le plan physique et mental. Avant de partir, tu devras t’attendre à un choc culturel puisque le cadre de vie, les habitudes sociales et la nourriture peuvent être très différents de ce que tu connais. De ce fait, il est important d’être ouvert d’esprit et prêt à s’adapter à l’inconnu. Vu que certaines missions demandent des efforts particuliers, avoir une bonne condition physique est indispensable pour faire face à toute épreuve. Au niveau du mental, il faut savoir gérer les émotions et le stress. Au cours de ton séjour, tu risques d’être confronté à des situations difficiles, voire même traumatisantes.

Comment tirer le meilleur parti de ton expérience sur place ?

Qu’il s’agisse de mission humanitaire, animaux, médicale ou éducative, tu dois profiter pleinement de ton expérience. Pour ce faire, adopte une bonne attitude, sois à l’écoute des locaux et surtout tiens compte des consignes fournies par l’organisation. Ton rôle est d’apporter ton soutien sans imposer tes propres méthodes ou idées. Étant donné que le travail d’équipe est essentiel, il est nécessaire de collaborer avec les autres volontaires et les habitants. Crée des liens et ouvre-toi à la culture locale afin que tu puisses mieux comprendre la réalité sur le terrain. Si possible, enregistre ton aventure avec des vidéos ou des photos. De cette manière, tu pourras non seulement garder des souvenirs mémorables, mais aussi tirer des enseignements pour l’avenir.

Nos articles qui peuvent vous intéresser

Partir étudier à l’étranger dès le lycée

Partir pour une année de lycée à l’étranger

Aujourd’hui, parler plusieurs langues est un atout indéniable quand on veut travailler à l’étranger, dans un domaine international ou encore voyager sereinement. L’un des moyens les plus efficaces de progresser réellement et durablement dans une langue étrangère est de partir en immersion sur une durée assez longue (3 mois au moins).