L’impact des IA génératives sur les étudiants

Publié le 14 novembre 2024
 • Mis à jour le 14 novembre 2024
 • digiSchool

L’intelligence artificielle générative s’immisce dans le quotidien des étudiants et bouleverse leurs pratiques et perspectives. Une enquête récente, menée par le projet de recherche Hypérion, révèle que ces technologies sont largement adoptées et perçues comme essentielles, autant dans le cadre des études que pour leur avenir professionnel. Entre fascination et prudence, les étudiants voient dans l’IA un outil puissant pour accroître leur productivité et leurs connaissances, tout en demeurant conscients des risques potentiels, notamment pour la démocratie et l’environnement. Que révèle cette étude sur l’intégration et la perception des IA génératives parmi les futurs acteurs de notre société ?

IA

L’intelligence artificielle commence déjà à bouleverser de nombreux secteurs de la société. Comment est-elle perçue par les étudiants d’aujourd’hui ? Fait-elle partie intégrante du cursus scolaire de haut niveau ? Des utilisations d’outils comme un générateur d’image IA, une IA pour photo, l’ IA de Google ou même d’un détecteur pour IA sont-elles courantes ? C’est à ces questions que tente de répondre une récente étude conduite dans le cadre du projet de recherche Hypérion initié par le Pôle Léonard de Vinci, RM Conseil et le groupe Talan.

réviser le code de la route

Réalisée durant le Hackathon pédagogique transversal du Pôle Léonard de Vinci, cette enquête s’est déroulée en deux phases. La première a recueilli 1119 réponses des étudiants de 4ᵉ année d’études supérieures et la seconde, effectuée à la fin de l’événement, a récolté 711 réponses d’un panel de même qualité. Voyons quels en sont les principaux enseignements.

L’intelligence artificielle déjà implantée auprès des étudiants

La quasi-totalité (99 % des sondés) des étudiants ont déjà utilisé, au moins à une reprise, une IA générative ! À titre de comparaison, ils ne sont que 60 % des Français à affirmer la même chose.
Si on se concentre uniquement sur les 35 ans et plus, ce chiffre tombe à 22 %.
92 % du panel qualifient cet usage de régulier (VS 32 % des Français en général).
Un tiers environ (30 %) avoue même y avoir recours quotidiennement.

70 % des étudiants ont une vision résolument positive de l’IA. Moins de 10 % d’entre eux se considèrent, au contraire, inquiets vis-à-vis de cette technologie. De tels résultats diffèrent grandement du sentiment de défiance qui anime la majorité des Français.

Les IA les plus utilisées

Sans surprise, ChatGPT domine le classement de l’ IA générative la plus utilisée par les sondés. Il écrase même la concurrence, puisqu’il rallie 88 % des suffrages. Mieux encore, 30 % des étudiants révèlent avoir souscrit à sa version payante à 20 € par mois. Les plus pointilleux observeront aussi que la troisième marche du podium est occupée par Dall-e qui est intégré à ChatGPT 4.

ChatGPT

Gemini (IA de Google) est installé à une triste quatrième place. En dépit de ses nombreux et massifs investissements, la maison mère Alphabet ne parvient pas à séduire les plus jeunes et à rattraper l’incontestable leader. La solution IA de Google recueille, en effet, un faible score de 27 %. Elle devance d’une courte tête Microsoft Bing Copilot, Midjourney (tous deux 24 %, notez aussi que ce dernier est payant) et Github Copilot (21 % et spécialisé dans l’informatique). Les solutions libres (LLama 2, Mistral, etc.) peinent encore à percer avec 7 % des usages. Les solutions de type détecteur IA ne font pas partie des outils testés ici.

Les principaux usages de l’IA

L’IA textuelle (ChatGPT ou IA de Google) comme le générateur d’image IA et autres IA photo permettent un gain de temps pour 83 % des interrogés. Ils sont même 79 % à évoquer des gains de productivité et de performance véritables. De telles impressions sont finalement semblables à celles ressenties par les utilisateurs de telles solutions en général. Elles expliquent aussi certainement l’engouement autour de ces technologies et leur progression rapide dans tous les milieux.

Les sondés ont également décrit leurs usages des différentes IA. Parmi les bénéfices les plus fréquemment cités, on retrouve :

Plus d’un quart du panel estime par ailleurs que l’IA est en mesure d’effectuer tout ou partie de leur travail. Attention tout de même au risque d’erreur toujours possible ! Par ailleurs, de plus en plus de correcteurs s’équipent d’un détecteur pour IA (fonctionnant aussi avec un générateur d’image IA ou IA photo) afin de décourager les plus paresseux.

Une pleine conscience des défauts et risques liés à chaque IA générative

Si la vision des étudiants interrogés concernant l’IA est majoritairement positive, elle n’en est pas pour autant béate. Les sondés ont en effet une bonne perception des risques qui y sont liés. Ils sont ainsi majoritairement conscients des impacts de cette technologie sur les enjeux climatiques (87 %) et sur le social (83 %).

Près d’un étudiant sur deux (49 %) estime que certains outils (générateur de texte, IA photo, etc.) représentent un risque majeur pour les démocraties. N’importe quel générateur d’image IA est ainsi en mesure de produire des Deepfakes qui vont ensuite inonder les réseaux sociaux de fausses informations. Un détecteur pour IA efficace sera lui en capacité de vérifier la véracité de certains commentaires.

Le recours à une IA générative essentielle pour l’avenir professionnel

Enfin, l’étude a aussi démontré l’importance accordée aux IA par les étudiants en vue de leur prochaine arrivée sur le marché du travail. Ils sont 92 % à imaginer leur avenir professionnel avec une présence significative de cette technologie. 88 % du panel jugent important qu’un employeur mette à disposition de son personnel des outils génératifs.

À lire aussi :TOP 10 des métiers les plus recherchés et les mieux payés en France

Pour deux étudiants sur trois, la présence des IA génératives fait indiscutablement partie des principaux critères de choix de leur futur employeur. Dans l’esprit de ces potentiels salariés, ce paramètre parvient même à devancer la politique RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale de l’entreprise). Dès à présent, les entreprises doivent donc anticiper l’arrivée de cette nouvelle génération. Elles seront alors considérées comme réellement attractives par les étudiants et pourront devancer leurs concurrents.

Nos articles qui peuvent vous intéresser

Comment faire une lettre de motivation avec ChatGPT ?

Dans le cadre de la procédure Parcoursup vous allez devoir réaliser des voeux et pour chaque voeu il faudra faire l’exercice de rédaction de la lettre de motivation ! Il ne faut surtout pas négliger cette étape d’autant que celle-ci peut prendre énormément de temps. Pour vous aider et gagner en efficacité, vous allez pouvoir vous appuyer sur les capacités génératives de l’IA (Intelligence Artificielle). Vous l’utilisez de plus en plus, pour vos devoirs en tout genre jusqu’aux questions les plus farfelues que vous vous poser, alors pourquoi s’en priver pour Parcoursup ?

Qu'est-ce que le Statut National Étudiant-Entrepreneur ?

Qu’est-ce que le Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE) ?

Étudier ou entreprendre ? Pourquoi choisir, si tu peux combiner les deux ? Tu es étudiant ou jeune diplômé et tu as une idée entrepreneuriale que tu souhaites concrétiser ? Que ton projet soit à finalité économique ou qu’il s’inscrive dans une démarche sociale et solidaire, des solutions existent pour ne pas te lancer seul dans le grand bain de l’entrepreneuriat. Dans cet article, on te présente le Statut Nationale Étudiant-Entrepreneur qui te permet d’être accompagné dans la réalisation de tes projets avec le moins de risques possible.