Dossier social étudiant (DSE) : comment faire ta demande de bourse Crous et de logement étudiant ?
Le dossier social étudiant – aussi appelé DSE – permet de déposer une demande de bourse sur critères sociaux (CROUS) ou un logement étudiant via une procédure en ligne. Tu as jusqu’au 31 mai 2024 pour effectuer tes démarches ! Quelles sont les différentes étapes et les délais à respecter et les documents nécessaires ? digiSchool te guide.
SOMMAIRE
Voici les différentes étapes pour déposer un dossier social étudiant (DSE) auprès du Crous et faire ta demande de bourse et de logement étudiant pour l’année universitaire 2024-2025.
1. Calcule ta bourse Crous grâce au simulateur
Certaines conditions encadrent l’attribution des bourses sur critères sociaux. Par exemple, il faut être étudiant de moins de 28 ans et inscrit en formation initiale (les étudiants en apprentissage ne sont quant à eux pas éligibles aux bourses du Crous). Cela dit, une bourse peut-être attribué à un étudiant de plus de 28 ans, s’il est en reprise d’études et qu’il ne dispose ni d’aides, ni de ressources supérieures au plafond prévu par le barème d’attribution des bourses.
Ensuite, l’échelon de ta bourse est calculé selon trois critères :
- les revenus familiaux,
- le nombre d’enfants à charge fiscale,
- et la distance du lieu d’études.
2. DSE Crous – Dépose ton dossier social étudiant en ligne
Connecte-toi à messervices.etudiant.gouv.fr pour saisir ton dossier entre le 1er mars et le 31 mai 2024. Tu pourras réaliser les démarches après cette date, mais les demandes seront alors traitées au fil de l’eau.
- Tu disposeras déjà d’un compte si tu t’es inscrit sur Parcoursup. Tes identifiants te seront envoyés par e-mail à la même adresse que celle utilisée pour ton dossier Parcoursup (vérifie tes spams).
- Si tu as déjà déposé un DSE l’année dernière, tu peux réutiliser les mêmes identifiants.
- Non inscrit sur Parcoursup, tu pourras créer ton dossier avec ton numéro INE (identification nationale étudiant). Ce numéro se trouve sur votre carte d’étudiant ou sur l’imprimé de confirmation d’inscription au bac.
Munis-toi également de l’avis fiscal 2023 de tes parents (sur les revenus 2022), ou le tiens si tu te déclares seul.
Tu as le droit de formuler quatre vœux, qu’ils soient dans une ou plusieurs académies, mais il ne peut s’agir que d’un seul vœu par formation.
Si, en fin de compte, tu es admis dans une formation appartenant à une autre académie que celles demandées, ton Dossier Social Etudiant sera transféré au Crous d’accueil concerné (sur justificatif d’inscription).
La demande de logement
Il suffit de cocher la case « Je demande un logement » en saisissant ton DSE et de faire ton choix. Parallèlement, tu devras compléter ta demande sur https://trouverunlogement.lescrous.fr. Tu pourras modifier ta demande jusqu’à mi-juin. À partir de juillet, tu recevras ton attribution et auras sept jours pour la confirmer en ligne.
Pour les étudiants qui accepteront une proposition de la plateforme Parcoursup ou ceux qui n’auront pas fait de démarches, une phase d’affectation complémentaire permettra, à partir du 9 juillet, de faire une demande de logement auprès des Crous, selon le site etudiant.gouv.fr. Ainsi, il sera possible d’obtenir un logement parmi ceux qui sont encore disponibles.
3. Reçois ton DSE sous 48h par email
Le Crous t’envoie par mail une copie de ta saisie : vérifie bien que toutes les informations sont correctes.
4. Renvoie ton DSE sous 8 jours avec les pièces complémentaires
Si ton dossier est complet, tu n’as plus aucune démarche à faire. Si ce n’est pas le cas, que ton dossier comporte des erreurs ou qu’on te demande d’y ajouter des pièces réglementaires, tu devras le renvoyer sous huit jours.
5. Attends la réponse du Crous
Après traitement de ton dossier, tu reçois une notification conditionnelle du Crous. Il s’agit là d’une réponse de principe : soit une attribution, soit un rejet de la demande de bourse. Ce document est également disponible dans le suivi en ligne de ton DSE. Tu devras présenter ce document lors de ton inscription administrative. Si tu es éligible aux bourses Crous, tu pourras être exonéré de la CVEC (contribution vie étudiante et de campus)
Si tu juges la décision injuste, tu peux déposer un recours.
6. Ton futur établissement doit donner la confirmation de ton inscription au Crous
Pour plus d’informations, renseigne-toi sur etudiant.gouv.fr.