Comment faire une demande logement Crous ?

Publié le 15 avril 2025
 • Mis à jour le 15 avril 2025
 • Laurine Batailly

Tu es étudiant ou futur étudiant et tu souhaites demander un logement dans une résidence Crous pour la rentrée ? On t’explique les démarches à suivre et les différentes phases d’attribution des logements.

Comment faire une demande de logement étudiant ?

SOMMAIRE

Les démarches à suivre pour demander un logement Crous

Pour obtenir un logement étudiant du Crous pour la rentrée, il y a deux grandes étapes à ne pas manquer. 

Étape 1 : constituer son DSE (dossier social étudiant)

La première chose à faire est de compléter ta demande de DSE (dossier social étudiant), en n’oubliant pas de cocher la case « Je demande un logement » lors de la saisie de ton dossier.

Tout se fait en ligne sur le site messervices.etudiant.gouv.fr, la plateforme officielle dédiée à tes démarches administratives étudiantes. Lors de ta demande, tu seras amené à renseigner un certain nombre d’informations sur ta situation financière, familiale et scolaire et à joindre les pièces justificatives demandées. Tout est indiqué sur la plateforme, donc ne t’inquiète pas. 

messervices.etudiant.gouv.fr : demande de DSE

On te conseille vivement de compléter ton DSE avant le 31 mai 2025 afin que ton dossier soit traité dans les meilleurs délais. En effet, l’étude des dossiers prenant 1 à 3 mois, ta demande ne sera pas analysée en priorité si tu constitues ton dossier après cette date. 

À noter : cette démarche est obligatoire pour espérer bénéficier d’un logement étudiant du Crous.

En savoir plus :remplir son dossier social étudiant (DSE) ?

Étape 2 : formuler ses vœux de logements

La seconde étape commencera à partir du 6 mai 2025. Tu pourras formuler jusqu’à 4 vœux de logements étudiants, que ce soit dans une même ville, des villes différentes ou des Crous différents.

Tout se fait en ligne sur le site trouverunlogement.lescrous.fr, qui centralise l’ensemble des annonces de logements Crous disponibles partout en France. 

trouverunlogement.lescrous.fr : consultation des offres et formulation des vœux
Récapitulatif : faire sa demande de logement étudiant du Crous.

Les phases d’attribution des logements Crous

L’attribution des logements se déroule en deux phases.

La phase principale d’attribution

Lors de la phase principale d’attribution des logements, les étudiants boursiers sont prioritaires, afin de faciliter l’accès à des logements adaptés à leurs revenus.

À noter : la phase principale n’est pas ouverte aux étudiants internationaux.

La phase principale se divise en 4 tours, du 10 juin au 1er juillet 2025. Ce système permet d’étaler l’attribution des logements dans le temps et de satisfaire le plus de demandes en s’adaptant au rythme des réponses d’admission dans les formations des étudiants. 

À noter : après chaque tour, tu as la possibilité de modifier tes vœux afin de les adapter à tes résultats d’orientation et à ta situation personnelle.

TOURSAISIE ET VALIDATION DES VŒUXRÉSULTATSCONFIRMATION DE TON CHOIX
16 mai au 9 juin (10 h)10 juin12 juin (23 h 59)
213 mai au 16 juin (10 h)17 juin19 juin (23 h 59)
320 mai au 23 juin (10 h)24 juin 26 juin (23 h 59)
427 juin au 30 juin (10 h)1er juillet3 juillet (23 h 59)
Calendrier de la phase principale d’attribution des logements Crous.

La phase complémentaire d’attribution

Contrairement à la phase précédente, la phase complémentaire est ouverte à tous les étudiants, qu’ils soient boursiers ou non, nationaux ou internationaux.

Celle-ci permet aux étudiants de consulter les offres de logements restantes à l’issue de la phase principale. Ainsi, si tu n’as pas réussi à décrocher de logement au moment de la phase principale, tu pourras participer à cette seconde phase à partir du 8 juillet 2025.

Effectivement, en raison des désistements et des départs, de nouvelles offres sont mises en ligne tout au long de l’été. Cela te laisse une seconde chance de trouver une place en résidence étudiante avant la rentrée. 

Les modalités d’attribution des logements

Comme mentionné précédemment, les logements étudiants gérés par le Crous sont attribués en priorité aux étudiants boursiers. En effet, les critères d’attribution sont identiques à ceux utilisés pour le calcul de la bourse sur critères sociaux.

Sont pris en compte : tes revenus et ceux de tes parents, la composition de la famille et l’éloignement géographique entre le domicile familial et le lieu d’études

Les demandes de logements sont, par conséquent, satisfaites selon un ordre de classement lié à : ton indice social, tes vœux formulés et la capacité d’accueil des résidences Crous.

À noter : à critères sociaux égaux, les étudiants originaires des territoires d’Outre-Mer sont prioritaires dans l’attribution d’un logement étudiant.

Les choses à faire lorsque tu reçois une attribution de logement

Lorsque tu reçois une proposition de logement, tu es averti par SMS et par e-mail. Il s’agit de l’adresse e-mail que tu as utilisé lors de la création de ton DSE. 

Après la réception d’une proposition de logement, tu dois confirmer (ou refuser) ton choix dans un délai de 48 heures. Sans réponse dans ce laps de temps, le logement sera proposé à un autre candidat. 

Pour valider ton admission définitive en résidence, tu devras payer 100 € de frais de réservation via ton compte messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique « CitéU ». Ce montant sera ensuite déduit de ton premier loyer.

messervices.etudiant.gouv.fr : acquittement des frais de réservation

Enfin, tu devras transmettre à ta résidence quelques documents demandés par celle-ci, à savoir : le règlement intérieur signé, le contrat de cautionnement solidaire complété par ton garant ainsi qu’un dépôt de garantie, qui correspond généralement à un mois de loyer.

Lors de ton installation, on te demandera : le paiement de la première redevance (loyer), ton attestation d’assurance contre les risques locatifs (incendie, dégât des eux, responsabilité civile) ainsi que ta carte étudiante ou ton certificat de scolarité

APL, ALS, ALF :quelles différences entre les aides au logement ?

Comment renouveler son logement Crous ?

Si tu es déjà locataire d’un logement Crous et que tu souhaites le conserver pour la prochaine année universitaire, une procédure spécifique est à suivre. Pour cela, tu dois réaliser une demande renouvellement en ligne sur le site messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique « CitéU »

Gérer son logement Crous
messervices.etudiant.gouv.fr : demande de renouvellement

Pense bien à te référer au calendrier transmit par ta résidence, car les dates à respecter pour effectuer ton renouvellement peuvent varier d’un établissement à un autre. N’hésite pas à prendre contact directement avec ta résidence ou ton Crous de rattachement pour ne pas louper le coche.

Nos articles qui peuvent vous intéresser

Montant de l’APL et conditions pour la percevoir

Montant de l’APL et conditions pour la percevoir

Un loyer, ça coûte cher, et c’est souvent le premier poste dans le budget étudiant. As-tu fais une demande d’APL auprès de la CAF ? Attribuée sous conditions, cette allocation logement doit te permettre de faire face à cette dépense. Quel montant peux-tu percevoir ? Quelles sont les démarches et les règles en vigueur depuis la réforme de l’APL ? On t’explique tout pour préparer ta rentrée.

cohabitation intergénérationnelle

La cohabitation intergénérationnelle solidaire : trouver un logement étudiant et se rendre utile

Quand on est étudiant, trouver un logement peut parfois s’avérer très difficile. Non seulement cela représente un budget conséquent, mais c’est aussi une grande source d’angoisse quand il s’agit de guetter les annonces et de trouver un logement ! Cependant, il existe des alternatives au studio individuel ou à la coloc étudiantes, comme la cohabitation intergénérationnelle solidaire.