La carte étudiant : quels avantages ?
Pour les loisirs et la culture (cinéma, théâtre, musique)
Les cinémas et les théâtres proposent généralement des tarifs réduits pour les étudiants. La réduction peut aller jusqu’à 50 % par rapport au tarif normal. La carte étudiant t’offre donc de jolies économies, et te permet de ne pas te couper des loisirs culturels. À noter que de nombreux musées sont gratuits pour les 18-25 ans.
Certaines villes proposent aussi des Pass Culture à prix spéciaux pour les étudiants. L’occasion d’aller à des spectacles, au cinéma ou à des manifestations payantes dans se ruiner .
Dans les clubs et les salles de sport
Si tu as envie de pratiquer un sport durant ton année universitaire, tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver chaussure à ton pied ! Entre le SUAPS (service universitaire des activités physiques et sportives) et les réductions dans les clubs de sport, tu aurais donc tort de ne pas profiter de tes avantages. Les piscines, les patinoires ou encore les salles d’escalades proposent aussi des tarifs réduits sur présentation de la carte étudiant.
Dans les transports en commun
Si les deux points cités ci-dessus rentrent dans le domaine du loisir, les transports relèvent de l’utile au quotidien. Alors, oui, tu peux te rendre en cours en vélo ! Mais selon les agglomérations, les transports en commun sont indispensables pour aller à l’université ou sur ton lieu de stage.
Les services de transport en commun offrent généralement des tarifs réduits pour les étudiants (- 50 % à Lyon, – 30 % à Toulouse ou encore – 40 % à Nantes). Ta carte étudiant ou ton certificat de scolarité te seront demandés lors de ton abonnement.
Sur le matériel informatique
Aujourd’hui, il est difficile de trouver un étudiant sans ordinateur. Avec ta carte étudiant, tu peux bénéficier de pourcentages de réduction plus ou moins importants selon les modèles de tablettes ou ordinateurs. Des réductions sur certains logiciels sont aussi proposées.
Dans les salons de coiffure
Certains salons de coiffure proposent des réductions sur présentation de la carte étudiant. Valable autant pour les femmes que pour les hommes ! Cela peut aller jusqu’à – 20 %.
Dans les fast-foods et au restaurant universitaire
Quel étudiant n’a jamais fait de repas dans un fast food ? Les chaînes de restauration savent que les jeunes ont du mal à résister à l’appel du burger. Ils n’hésitent pas à mettre en place des réductions ou des offres spéciales pour être encore plus attractifs ! Sur présentation de ta carte, tu pourras par exemple avoir un sandwich supplémentaire ou un dessert !
Les cafétérias et restaurants universitaires du CROUS proposent quant à eux des repas pour 3,30 €. Trouve le resto’U le plus proche de chez toi.
Dans les trains
Pour des trajets quotidiens, pour rentrer voir tes parents le week-end ou pour les vacances, la SNCF propose des abonnements à tarifs réduits (sous conditions) pour les étudiants de moins de 26 ans ou les apprentis de moins de 23 ans. Une « carte jeune » permet aussi de bénéficier toute l’année de tarifs réduits. N’hésite pas à renseigner en agence.
Sur Internet
Entre les sites marchands de vêtements, ceux de streaming de musique ou encore les sites de réservation de voyage, de nombreuses offres dédiées aux étudiants fleurissent sur la toile. Certains sites spécialisés recensent les enseignes proposant des tarifs réduits pour les étudiants.
Maintenant que tu sais tout cela, garde bien ta carte étudiant dans ton sac ou dans ton porte feuille. Elle te sera utile au quotidien, et te permettra de te faire plaisir tout en économisant quelques euros.