Les assurances étudiantes indispensables pour la rentrée
Article rédigé en partenariat avec la SMENO.
Les assurances étudiantes servent à te couvrir financièrement face aux différents aléas que tu peux rencontrer au cours de ta vie étudiante. Ainsi, la mutuelle rembourse tes frais de santé, l’assurance habitation te couvre financièrement en cas de sinistre, et l’assurance responsabilité civile couvre les dommages faits à autrui en cas d’accident. T’en occuper dès la rentrée permet de te protéger rapidement face à d’éventuels risques.
Une mutuelle étudiante pour couvrir tes frais de santé
En tant qu’étudiant, tu es rattaché au régime général et bénéficies du régime de l’Assurance Maladie, comme le reste de la population. Cet organisme rembourse une partie des soins de santé. Exemple issu de la vie quotidienne : si tu consultes un médecin généraliste, l’Assurance Maladie rembourse 70 % de tes frais de consultations, et les 30 % restant sont à ta charge. C’est ici que la mutuelle étudiante intervient, puisqu’elle complète le remboursement de tes soins médicaux.
Mais ce n’est pas tout : la mutuelle étudiante te permet aussi de rembourser des prestations ou des médicaments qui ne sont pas couverts par l’Assurance Maladie, comme les dépassements d’honoraires de certains médecins. Une aide très bienvenue, le budget de la vie étudiante étant généralement serré. Il est donc préférable de parer à tout imprévu.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas une seule mutuelle étudiante : il en existe plusieurs ! Tu peux donc choisir celle qui te convient en fonction de ton budget. Ainsi, la SMENO propose plusieurs formules d’assurances étudiantes. La mutuelle la moins chère couvre tous tes frais médicaux courants, dont le médecin et la pharmacie. Celle dont le prix est le plus élevé couvre l’intégralité de tes soins de santé et te rembourse en cas de dépassement d’honoraires.
Une assurance responsabilité civile étudiante pour parer à tous les risques
Lors de ton inscription dans un établissement d’études supérieures, tu devras fournir une attestation de responsabilité civile. Cette assurance étudiante peut aussi t’être demandée lors de la signature de ta convention de stage ou de ton contrat d’apprentissage. La responsabilité civile, c’est l’obligation de réparer les dommages causés à une personne lors d’un incident, notamment les dommages matériels ou les préjudices corporels.
Si tu vis chez tes parents, tu n’es pas tenu de souscrire une assurance responsabilité civile. Cependant, on te la demandera si tu fais un stage. Dans ce cas, il est fortement conseillé de souscrire une responsabilité civile seule, qui couvrira les dommages que tu pourrais causer à un tiers. Alors oui, tu te dis qu’il y a peu de chances que ça arrive au cours de ta vie étudiante, mais comme le dit l’adage : mieux vaut prévenir que guérir, et ce dès la rentrée !
Ici encore, tu peux choisir le type d’assurance étudiante qui te correspond le mieux, en fonction de ton budget et de tes besoins. Certaines assurances étudiantes, comme la SMENO, proposent plusieurs packs qui te permettent de choisir les garanties dont tu peux avoir besoin. Concrètement, tu peux choisir entre une responsabilité civile étudiante simple, et le Pack Assurances SMENO, qui te fait bénéficier de protections supplémentaires, par exemple la garantie pour le vol de ton ordinateur ou ton matériel scolaire ou universitaire.
Une assurance habitation afin d’emménager sereinement chez toi
Le début de la vie étudiante, ça signifie souvent emménager dans un appartement ou une résidence étudiante à la rentrée. Dans ce cas, il est obligatoire de fournir une assurance habitation à ton propriétaire. Celle-ci te permet de couvrir ton logement en cas de sinistre : incendie, dégât des eaux, vol… À noter que le contrat de cette assurance étudiante inclut une garantie responsabilité civile. On en a parlé ci-dessus : cette garantie te protège aussi dans le cas où tu causes des dommages involontaires à autrui – par exemple, un dégât des eaux.
Attention : ce type de responsabilité civile ne couvre pas les stages et ne comporte pas de protection individuelle en cas d’accident. Elle ne peut donc pas remplacer celle que tu dois fournir en t’inscrivant dans ton établissement d’études supérieures.
Dans ce cas aussi, tu peux souscrire une assurance habitation personnalisable en fonction du type de logement que tu occupes. Si tu vis dans un logement Crous ou que tu loues une chambre chez l’habitant, la SMENO te propose des tarifs et des formules adaptés. Dans tous les cas, l’avantage de l’assurance habitation, c’est que du bénéficie d’une couverture financière complète en cas d’accident ! De quoi aborder sereinement ta nouvelle vie quotidienne qui démarre à la rentrée de septembre…
On espère que ce tour d’horizon des assurances étudiantes t’a permis d’y voir plus clair. Si tu veux plus de conseils concernant l’administratif à préparer pour la rentrée ou des conseils concernant la vie quotidienne étudiante, comme le logement, la colocation, n’hésite pas à explorer notre rubrique vie étudiante.