Alternance et congés : comment ça se passe ?
Si tu es en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, tu t’es certainement déjà demandé comment s’organisent tes congés en alternance. Eh oui, les vacances scolaires ou universitaires, c’est terminé ! On t’explique tout ce que tu dois savoir sur tes droits en tant qu’alternant dans cet article. Bonne lecture !
Quel est le statut d’un apprenti en alternance ?
Lorsque tu es en alternance, tu as le statut de salarié, que tu sois en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. À ce titre, ce sont les mêmes règles de la convention collective de la branche professionnelle à laquelle ton entreprise appartient qui s’appliquent, comme pour les autres salariés. Tu bénéficies tout de même de quelques avantages en tant qu’étudiant, mais ce n’est pas le sujet de cet article.
En plus du salaire mensuel perçu, fixé sur un pourcentage du SMIC, les avantages que peut proposer ton entreprise (comité d’entreprise, prise en charge du transport, etc), tu cumules des congés payés.
À quels congés les apprentis ont-ils droit ?
Les congés payés
En tant qu’apprenti, tu as donc droit aux congés payés légaux, soit l’équivalent de 5 semaines par an minimum pour une année de contrat. Tu cumules l’équivalent de 2,5 jours ouvrables (1) par mois.
À noter : en tant qu’apprenti, tu as la possibilité de demander des congés supplémentaires sans solde, c’est à dire non rémunérés, dans la limite de 30 jours ouvrables par an. La condition : avoir moins de 21 ans au 30 avril de l’année précédant ta demande.
Par exemple, si tu demandes 2 jours de congés supplémentaires en 2023, ta demande sera retenue à condition que tu aies moins de 21 ans au 30 avril de l’année 2022.
(1) Jour ouvrable = tous les jours de la semaine à l’exception du dimanche et des jours fériés habituellement non travaillés
Quand poser tes congés payés si tu es en alternance ?
Tu ne peux poser tes congés que sur le temps que tu passes en entreprise. Tu ne poses donc pas de congés durant les semaines où tu es à l’école, à l’université ou dans ton centre de formation.
La bonne pratique est de faire ta demande de congés auprès de ton responsable ou du service RH de ton entreprise d’accueil. Celle-ci est en droit de te refuser les dates demandées si la raison est justifiée (forte activité, par exemple).
La période pour poser une partie de tes congés payés peut être imposée par ton employeur (fermeture à Noël ou durant la période estivale). Dans ce cas, ton entreprise doit t’informer au moins 1 mois à l’avance. C’est une information qu’on aura peut-être pu te communiquer aussi avant la signature de ton contrat.
Le plus simple dans tous les cas est de te renseigner directement auprès de ton service RH ou de ton responsable.
Les congés pour préparer tes examens
On a une bonne nouvelle pour toi qui te permettra de mieux t’organiser et d’être moins stressé durant tes révisions !
Effectivement, pendant la préparation de tes examens, tu as le droit à 5 jours ouvrables (1) de congés supplémentaires. Tu ne peux en revanche les poser qu’au cours du mois qui précède tes périodes d’examens.
Ces jours de repos s’additionnent à tes congés payés et sont rémunérés. Là aussi, vois avec ton responsable ou ton service RH pour anticiper cette période d’absence.
(1) Jour ouvrable = tous les jours de la semaine à l’exception du dimanche et des jours fériés habituellement non travaillés
#Conseils : comment trouver son alternance ? Retrouve notre guide pratique.
Les autres types de congés possibles en alternance
Pour finir, il existe des congés ponctuels auxquels tu as également droit en alternance, à savoir :
- Le congé maternité
Il se compose de deux périodes de congés avant et après l’accouchement, cette durée peut être variable.
En guise de rémunération, tu bénéficieras d’une indemnisation versée par la Sécurité sociale.
- Le congé paternité
Il se compose de deux périodes de congés et dépend du nombre d’enfants. Un enfant = 25 jours calendaires (1) et plusieurs enfants = 32 jours calendaires.
En guise de rémunération, tu bénéficieras d’une indemnisation versée par la Sécurité sociale.
(1) Jour calendaire = jour du calendrier de l’année civile, y compris les jours fériés et chômés
- Le mariage ou le Pacs
La durée du congé est de 4 jours ouvrables (1), mais certaines conventions collectives peuvent prévoir de plus longues durées.
Pour ce qui est de ta rémunération, tu seras payé normalement, comme un jour travaillé.
(1) Jour ouvrable = tous les jours de la semaine à l’exception du dimanche et des jours fériés habituellement non travaillés
- Le décès d’un proche
La durée du congé varie en fonction du statut de la personne décédée, de 0 à 15 jours ouvrés (1).
Pour ce qui est de ta rémunération, tu seras payé normalement, comme un jour travaillé.
(1) Jour ouvré = du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés habituellement travaillés
À noter : si tu n’as pas encore réalisé ta journée défense et citoyenneté (JDC) alors tu bénéficies d’une autorisation d’absence exceptionnelle d’une journée pour la réaliser. Celle-ci n’engendra pas de perte de salaire.