Aide financière : qu’est ce que l’aide ponctuelle pour les étudiants ?
Qu’est ce que l’aide ponctuelle du CROUS ?
L’Aide Spécifique Allocation Ponctuelle (ASAP) doit permettre à un étudiant (boursier ou non) de faire face à des difficultés exceptionnelles et/ou passagères durant son cursus universitaire. Comme la perte d’un job étudiant, une hausse de loyer et de charges, un problème de santé entraînant de frais imprévus, etc.
Cette aide spécifique, attribuée par le CROUS, peut aussi être cumulée avec une bourse sur critères sociaux, une bourse de mobilité, une bourse au mérite ou encore une allocation annuelle.
Covid-19 – Dispositif spécifique lié à la crise sanitaire
Conséquence de la crise sanitaire actuelle, les modalités d’attribution de l’aide ponctuelle sont provisoirement modifiées.
- Les modalités de dépôt sont aménagées. En effet, les entretiens avec les assistants sociaux du Crous peuvent se faire par téléphone ou par e-mail. Ils restent ainsi mobilisés pour répondre à tes questions par tchat ou e-mail : + d’infos auprès de ton Crous
- Le montant maximal de l’aide ponctuelle peut être accordé de manière anticipée, sans examen préalable du dossier, et majoré à 500 €
- « Ces dispositions entrent en vigueur à compter de la publication de la présente circulaire et jusqu’à l’expiration d’un délai de quatre mois à compter de la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire », indique le Bulletin officiel du 23 avril 2020.
Qui peut bénéficier de l’aide ponctuelle ?
Les étudiants de moins de 35 ans, inscrits en formation initiale de l’enseignement supérieur, sont éligibles à l’aide ponctuelle. Ils peuvent être boursiers ou non, ou en reprise d’études. Concernant les étudiants atteints d’un handicap reconnu par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, il n’y a aucune limite d’âge.
Comment la demander ?
Pour faire une demande d’aide d’urgence ponctuelle, tu dois contacter le service social de ton CROUS et prendre un rendez-vous avec un assistant de service social. Ton dossier est ensuite étudié de manière anonyme par la commission du CROUS. Celle-ci émet un avis d’attribution et propose au directeur du CROUS le montant de l’aide susceptible d’être accordée.
Le montant maximal de l’aide ponctuelle correspond au montant annuel de l’échelon 1 des bourses sur critères sociaux. Celui-ci équivaut à 1 687 € pour l’année universitaire 2019/2020. L’aide est versée en une seule fois par le CROUS. Il est également possible de la demander plusieurs fois au cours d’une année universitaire. Le montant cumulé ne pourra pas excéder deux fois le montant annuel de l’échelon .
Par Daria Smakhtina.