Schiller International University : une université américaine au cœur de Paris
Tu as envie d’étudier aux USA, mais tu ne te sens pas forcément prêt à partir à l’étranger tout de suite ? Il est possible de suivre des études « à l’américaine » en plein Paris, au sein de Schiller International University. On t’explique les spécificités de cet enseignement peu commun.
Article rédigé en partenariat avec Schiller International University.
Un enseignement à l’américaine dans la capitale française
Le premier élément qui caractérise l’enseignement de Schiller International University, c’est bien sûr qu’il est entièrement en anglais. Ce qui te garantit une expérience internationale en plein cœur de Paris, puisque la pratique de cette langue permet à des étudiants du monde entier d’étudier dans cette université.
De plus, le cursus est fondé sur un apprentissage par l’expérience. Il propose aux étudiants des études de cas réels en collaboration avec des start-ups, des ONG, des ambassades et des organisations internationales. Celles-ci partagent leurs problèmes et leurs objectifs avec les étudiants, en plus de les impliquer dans leur recherche de solution. Ces entreprises contribuent aussi à l’évaluation de leurs compétences professionnelles.
La Schiller International University adopte un type d’enseignement particulier. En effet, les étudiants travaillent sur une matière par mois, en petits effectifs, afin de se concentrer sur une thématique et de permettre une meilleure répartition des évaluations. Ce modèle se retrouve dans d’autres universités étrangères qui préfèrent le format de séminaires intensifs. D’autre part, le suivi individuel est très important. Il favorise la réussite de chacun dans ses études et l’obtention d’un emploi par la suite.
Pendant ton cursus, tu as la possibilité d’étudier à l’international
La mobilité à l’étranger est facilitée, puisque les quatre campus de SIU te permettent d’expérimenter d’autres univers tout en conservant le bénéfice d’un cursus identique à Madrid (Espagne), Heidelberg (Allemagne) et Tampa (Floride). Ainsi, si tu choisis de commencer tes études en France, tu peux vivre deux semestres totalement en anglais avec des étudiants du monde entier sur le campus de Paris. Le reste de ta scolarité se déroulera sur les autres campus. Et tu ne seras pas seul pour effectuer ces recherches. Schiller International University t’accompagne pendant ton cursus, y compris dans ta recherche de logement à l’étranger et tous les aspects logistiques de ton séjour. Tu peux aussi choisir un autre campus de SIU pour commencer ton parcours d’étudiant international !
De plus, en terminant ton cursus à SIU sur le campus de Tampa, tu peux ensuite faire une demande aux États-Unis pour bénéficier, après l’obtention de ton diplôme, d’un statut spécial appelé Optional Practical Training. Cette autorisation te permet de travailler un an dans une entreprise américaine, sans avoir à obtenir de visa supplémentaire. Une occasion supplémentaire pour toi de voir les portes s’ouvrir à l’international !
Les formations de Schiller International University à la rentrée
SIU délivre les diplômes américains du Bachelor et du Master. Ces diplômes donnent une double accréditation, américaine et européenne. L’université propose notamment des doubles diplômes avec l’université de Roehampton au Royaume-Uni.
Le campus parisien de Schiller International University propose des Bachelors, Masters ou MBA en relations internationales et diplomatie, développement durable, commerce international, marketing international, informatique et analyse des données.
Le nouveau campus est le résultat de mois de travail des différentes équipes pour adapter l’espace et l’ameublement aux besoins de la méthodologie et du modèle académique de Schiller. Des espaces ultramodernes ont été conçus et équipés des dernières technologies numériques, ce qui permet d’adapter les salles de classe au type de cours et à la taille requise.
Tenté(e) par ce cursus ? N’hésite pas à te rendre sur le site de Schiller International University pour en savoir plus.