Rentrée universitaire 2021 : faudra-t-il un pass sanitaire ?
Le « 100% présentiel », c’est la boussole que s’était fixée Frédérique Vidal en juillet dernier pour la rentrée universitaire 2021. La ministre a confirmé hier dans un entretien au Parisien, que tous les étudiants pourront en effet retrouver les salles de cours et les amphithéâtres presque normalement.
➜ Retrouve ici les mesures clés de la rentrée universitaire 2021
Faudra-il un pass sanitaire pour aller en cours ?
Non, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation confirme bien que le pass sanitaire ne serait pas demandé pour assister aux cours.
En revanche, il sera requis pour les “événements festifs de rentrée organisés par les associations étudiantes ; ou lorsque les universités déploient des activités culturelles, sportives – sans lien avec les cursus – dans des établissements recevant du public extérieur”. Pour assister à des séminaires ou des colloques de plus de 50 personnes, il en sera de même.
Les étudiants qui le souhaitent pourront se faire vacciner sur les campus (ou à proximité). Des installations seront déployées à cet effet. Enfin, des auto-tests seront également distribués dans les établissements pour effectuer des dépistages réguliers.
Pas de jauge dans les amphi mais toujours le masque obligatoire
“Il n’y aura pas de jauge dans les amphis, afin d’exploiter la capacité maximale des salles et permettre le 100 % présentiel. Cela veut donc dire qu’il n’y aura pas de distanciation physique” indique la ministre. “Si, dans certains cas très particuliers, il y a trop d’étudiants, les chefs d’établissements pourront dédoubler les salles, voire retransmettre le cours dans un autre amphithéâtre” précise-t-elle. On sait en effet que dans certaines filières, nombreux sont les étudiants à suivre les cours assis sur les marches de l’amphi par manque de place.
Tous les étudiants devront continuer de porter un masque dans les lieux de cours et les espaces intérieurs. Les gestes barrières, l’aération des salles et la désinfection des locaux continueront de s’appliquer.
Mesures d’isolement pour les cas contacts
En cas de contamination, un étudiant cas contact vacciné pourra continuer à aller en cours. En revanche, les étudiants non vaccinés devront respecter un isolement de 7 jours. Ils pourront dans ce cas suivre leurs enseignements à distance.