Reconfinement : ce qui est prévu pour l’enseignement supérieur
MAJ du 02/11/20 : Les établissements de l’enseignement supérieur (publics ou privés) qui souhaitent obtenir la possibilité de donner certains enseignements pratiques en présentiel peuvent désormais adresser une proposition au recteur. C’est ce qu’annonce une circulaire de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, publiée le 30 octobre. Si cette requête est acceptée, le nombre d’étudiants sera limité à 50% de la capacité maximale d’accueil des salle de cours.
Quant aux étudiants étrangers inscrits dans un établissement supérieur français, ils sont autorisés à venir en France. Leur inscription constitue en effet une dérogation leur permettant d’entrer sur le territoire.
En outre, la Dgesip (Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle) a publié le 30 octobre un protocole sanitaire relatif aux concours et examens étudiants. Parmi les principales mesures de ce protocole, on trouve :
• l’installation d’une signalétique visible
• la mise à disposition de gel hydroalcoolique en quantité suffisante dès la file d’attente
• l’échelonnage des horaires de convocation afin d’éviter les attroupements
• la numérotation des places selon la configuration des salles, avec un espace suffisant entre les candidats (un mètre entre chaque table ou équivalent en amphithéâtre).
Article publié le 30/10/20 : Le 2 novembre prochain marquera une rentrée aux accents désagréablement familiers pour les étudiants qui sont déjà passés par un confinement en mars dernier. Cependant, l’isolation ne sera pas totale pour les étudiants. Voici le résumé des modalités mises en place par le gouvernement pour l’enseignement supérieur.
Retour de l’enseignement à distance dans l’enseignement supérieur, les BTS restent en présentiel
Depuis le début de l’année, les établissements de l’enseignement supérieur, et en particulier les universités, avaient limité leurs capacités d’accueil à 50% d’élèves en présentiel. La rentrée des vacances de la Toussaint, le 2 novembre, marquera le retour des cours entièrement à distance. Avec quelques aménagements, toutefois.
Ainsi, les cours magistraux et les travaux dirigés se dérouleront intégralement à distance. Les examens et les concours pourront se dérouler avec un protocole renforcé. Concernant les élèves de BTS et prépas, dont les enseignements ont lieu dans les lycées, leurs cours restent en présentiel. En effet, les lycées restant ouverts, et tous les lycéens poursuivent leurs cours normalement.
Les établissements de l’enseignement supérieur pourront cependant conserver certaines activités en présentiel :
• travaux pratiques
• enseignement professionnel nécessitant du matériel spécialisé
• restaurants universitaires pour les ventes à emporter
• bibliothèques universitaires (sur rendez-vous)
• activités de recherches non réalisables en télétravail
Une attestation est indispensable pour se rendre en cours
Ce n’est pas parce que les universités restent ouvertes que les étudiants peuvent s’y rendre comme avant. L’attestation de déplacement dérogatoire, nécessaire pour tous les déplacements hors du domicile, est là aussi indispensable. En la remplissant, il faudra donc cocher cette case : « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen. »
Cette attestation obligatoire est à remplir et télécharger via ce lien.