Tout savoir sur le DAEU, un diplôme universitaire de niveau équivalent au bac

Publié le 18 septembre 2020
 • Mis à jour le 26 juillet 2023
 • Marie-Lou Cauzit

Si tu souhaites aller à l’université ou passer certains concours mais que tu n’as pas obtenu le baccalauréat, une solution alternative existe : le DAEU, Diplôme d’Accès aux Études Universitaires. Peu connu et soumis à quelques conditions, le DAEU est une vraie opportunité pour se relancer dans les études ou booster son employabilité. Explications.

daeu

Le DAEU est un diplôme national de niveau IV, c’est à dire un niveau équivalent au baccalauréat. Il est délivré par le président de l’université de rattachement. En effet, la formation pour préparer un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires est une formation continue à l’université. L’obtention de ce diplôme te permet donc de poursuivre des études supérieures (Licence, BTS, BUT, Bachelor), de passer certains concours nécessitant le baccalauréat, ou même de postuler à des emplois qui requièrent le bac.

Selon l’arrêté fixant les conditions d’inscription au DAEU, les candidats doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis deux ans au moins et :

  • avoir vingt ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme et justifier à cette même date de deux années d’activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale;
  • ou avoir vingt-quatre ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme.
Voir aussi : Quelles sont les différentes licences proposées à l’université ?

Quels sont les cours enseignés ?

Concrètement, il existe deux types de parcours pour un DAEU : le DAEU A et le DAEU B. Ces deux parcours sont très différents et n’offrent pas les mêmes poursuites d’études.

Le DAEU A

Le DAEU A propose un enseignement à dominante littéraire. Il est conseillé pour poursuivre ses études dans les domaines de l’art, des lettres, des langues ou encore du droit. Deux cours sont obligatoires : le français et les langues vivantes.

Les cours optionnels varient selon les universités. Certains sont obligatoirement disponibles, tels que l’Histoire contemporaine, la géographie et les maths.

Le DAEU B

Le DAEU B, quant à lui, est composé de cours dits « scientifiques ». Il faut opter pour ce parcours si tu souhaites t’orienter vers des études dans les domaines de la science, de la technologie ou de la santé.

Les deux cours obligatoires de ce parcours sont le français et les maths. Comme pour le DAEU A, plusieurs cours optionnels sont disponibles. Certains sont obligatoires : la physique-chimie et la SVT.

Que ce soit pour le DAEU A ou le DAEU B, il faut choisir deux cours optionnels. Certaines options appelées « complémentaires » permettent au candidat de se diriger vers une branche d’études précise via des cours professionnalisants. Ces options ne sont toutefois pas disponibles dans tous les établissements. Un conseil : renseigne-toi bien sur les grilles de cours de chaque université pour voir les options complémentaires disponibles.

Voir aussi : Quel est le salaire d’un service civique ?

Les spécificités du DAEU

Le DAEU et le bac ne s’adressent pas aux mêmes profils. Comme indiqué en début d’article, le DAEU s’adresse aux apprenants en phase de reprise d’études après au moins deux ans d’interruption de formation au lycée. Il n’est donc pas possible pour un lycéen de passer un DAEU l’année après un échec au bac.

Quel est le prix d’un DAEU ?

À la différence du baccalauréat, qui est un examen gratuit, le DAEU est une formation payante à la charge du candidat. Les frais peuvent aller jusqu’à 2 000€ pour une année complète, suivant la situation du candidat.

Les candidats salariés peuvent bénéficier d’une prise en charge par le CPF (compte personnel de formation). Certaines Régions peuvent aussi apporter une aide au financement pour les candidats en recherche d’emploi.

Comment s’inscrire en DAEU ?

Les démarches sont simples. Il suffit de déposer une candidature sur le site de l’université qui propose la formation qui t’intéresse.Même si elle est suivie à l’université, la formation qui délivre un DAEU ne permet pas d’obtenir le statut d’étudiant. Elle n’ouvre pas non plus de droits à des bourses étudiantes ni à d’autres droits spécifiques aux autres étudiants.

Les modalités d’examen du Diplôme d’Accès aux Études Universitaires

Le DAEU peut être délivré de deux manières :

– par un examen final, lors duquel il faut obtenir au moins 10/20 à l’ensemble des quatre épreuves (français et culture générale, langue vivante, deux matières optionnelles). Les épreuves sont toutes passées lors de la même session
– en « modules complémentaires », c’est-à-dire que chaque matière est évaluée de manière indépendante.

La validation de chaque module se fait par contrôle continu et/ou examen terminal. Chaque université organise ses sessions d’évaluation.

La note finale est alors la moyenne des notes de l’année dans chaque matière et celle obtenue à l’examen final. Les modules pour lesquels le candidat n’aurait pas obtenu une moyenne d’au moins 10/20 peuvent être repassés les années suivantes, dans une limite de quatre ans après la première inscription. « Vous disposez au maximum de 4 inscriptions universitaires pour valider le DAEU », précise le site www.daeu.fr

Voir aussi : CAP ou bac pro : lequel choisir ?

Le DAEU est une des meilleures alternatives pour ceux qui n’ont pas eu le bac et souhaitent s’engager dans des études supérieures. Les modalités d’inscription sont simples, le cursus ne dure qu’une année et l’offre de poursuite d’études est conséquente. De plus, pour ceux qui veulent se préparer au mieux à leur année de DAEU, il est possible de participer à des cours de remise à niveau en amont de l’inscription à la formation.