Comment fonctionne le tutorat étudiant à l’université ?
La mission des étudiants qui font du tutorat ? Accompagner ceux de première et deuxième année dans leurs études. Par exemple en les aidant à réaliser leurs TD, à comprendre des notions de cours, en les guidant dans la méthodologie de recherche… Mais ce n’est pas tout. Ils jouent aussi un rôle d’interface avec les professeurs et tous les services mis à disposition des étudiants par l’université.
Comment faire du tutorat étudiant ?
Pour devenir tuteur au sein d’une université, il faut tout d’abord être inscrit dans l’université où tu souhaites travailler. Il faut également avoir atteint un certain niveau dans tes études. Ainsi, les étudiants de master ou de doctorat peuvent prétendre au tutorat. Cependant, certaines universités recrutent également des tuteurs issus de troisième année de licence.
Lorsqu’elle recherche de nouveaux tuteurs, l’université publie une offre d’emploi. Tu peux également te renseigner auprès du service administratif de ton université afin de savoir si des places sont vacantes. Avant de décrocher un entretien, tu devras envoyer CV, lettre de motivation et relevé de notes. Si ta candidature est retenue, tu passeras ensuite un entretien, et tu obtiendras une réponse au bout de quelques jours.
20 000 emplois supplémentaires pour les missions de tutorat
Le ministère de l’Enseignement supérieur a créé un nombre d’emplois conséquent au cours de l’année dernière. En novembre 2020, celui-ci a notamment annoncé la création de 20 000 emplois de tutorat supplémentaires pendant quatre mois, toutes universités confondues.
« Ces tuteurs s’ajoutent aux 1 600 emplois étudiants créés dans les CROUS afin de proposer des référents aux 174 000 étudiants hébergés en cité universitaire », a annoncé le ministère dans un communiqué. L’objectif de cette mesure était d’éviter l’isolement des étudiants en période de crise sanitaire, de détecter les situations de mal-être et de maintenir une vie étudiante adaptée (dans le respect des règles sanitaires).
Plus récemment, dans une conférence de presse datant du 9 juillet 2021, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a souhaité que les compétences acquises grâce au tutorat soient reconnues par des crédits ECTS.