Classement de Shanghai 2024 : 25 universités françaises se distinguent
Si le podium du classement de Shanghai 2024 est toujours occupé par trois universités américaines, l’Université Paris-Saclay gagne 3 places et se hisse à la 12e place du ranking mondial. 24 autres établissements français se distinguent également. On fait le point.
Le classement de Shanghai, aussi appelé Academic Ranking of World Universities (ARWU), évalue la performance académique et la qualité de la recherche de 2 500 établissements à l’échelle mondiale selon 6 critères et distingue les 1 000 meilleures chaque année.
➜ Zoom ici sur les critères du classement de Shanghai.
Le top 10 du classement de Shanghai 2024
Les USA comptent 8 établissements dans les 10 meilleures universités mondiales et le Royaume-Uni complète ce top 10.
L’Université Paris-Saclay, en 12e position du classement de Shanghai 2024
Ce sont donc 3 places de gagnées pour l’Université Paris-Saclay dans ce classement de Shanghai 2024. En effet, l’université française se démarque en accédant pour la première fois à la 12e place mondiale. Ce résultat en fait la première université française et la meilleure en Europe continentale. Un rang qui maintient la France dans le top 3 mondial pour la cinquième année consécutive en termes de nombre d’établissements dans le top 20.
« Ce résultat permet de consolider le positionnement national, européen et international de l’Université Paris-Saclay en tant que grande université de recherche intensive, tout en portant au plus haut niveau sa mission de former des citoyens et des cadres responsables face aux défis sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Nous pouvons tous collectivement nous réjouir de cette reconnaissance qui est un atout non seulement pour notre Université et nos étudiants, mais aussi pour nos partenaires et globalement pour la formation et la recherche françaises. Le rayonnement de la qualité académique nationale est un impératif pour pouvoir coopérer efficacement au niveau international », se félicite Camille Galap, président de l’Université Paris-Saclay.
Quatre établissements français dans le Top 100
Outre Paris-Saclay qui se hisse à la 12e position, d’autres universités françaises continuent de progresser significativement. En effet, l’Université Paris Sciences Lettres atteint la 33e place (+8 par rapport à 2023), Sorbonne Université se positionne en 41e place (+5) et l’Université Paris Cité grimpe à la 60e place (+9).
Les autres universités françaises dans le classement de Shanghai
14 autres université françaises figurent dans la première moitié du classement (top 500), ce qui représente près de trois quart des université classées :
- Aix-Marseille Université
- l’Université Grenoble Alpes
- l’Université de Strasbourg
- l’Université de Montpellier
- l’Université Claude Bernard – Lyon 1
- l’Université de Bordeaux
- l’Université de Lorraine
- l’ENS Lyon (Ecole normale supérieure)
- l’Institut polytechnique de Paris
- l’Université Toulouse 3 – Paul Sabatier
- l’Université Toulouse 1 – Capitole
- l’Université de Lille
- l’Université Côte d’Azur
- l’Université de Rennes
Dans la deuxième moitié du classement, on retrouve :
- l’Université de Nantes
- l’Université Clermont-Auvergne
- l’Université Paris-Est Créteil
- l’INSA de Toulouse
- l’Université de Bourgogne
- l’Université Savoie Mont-Blanc
- l’Université de Poitiers
Voici en image la place de la France dans le classement de Shanghai