Comment rédiger un CV sans expérience professionnelle ?

Publié le 04 août 2020
 • Mis à jour le 26 octobre 2024
 • digiSchool
Tu es encore en plein dans tes études ou tu en arrives à la fin ? La rubrique « diplômes » de ton CV est remplie, mais celle des « expériences professionnelles » ne tient que sur une ligne ? Pas de panique ! Voici quelques conseils pour remplir au mieux ton CV, avec peu ou pas d’expérience dans le monde du travail.
comment remplir cv sans experience pro

Les compétences issues de ta vie personnelle

Tout ne s’acquiert pas à travers les expériences professionnelles. Dans ta vie de tous les jours, hors travail et études, tu as sûrement développé de nombreuses compétences acquises dans ta vie personnelle. Il est temps de les mettre en valeur sur ton CV ! Sache que tout peut éveiller la curiosité des recruteurs. Attention à ne pas en faire trop tout de même : les activités et compétences que tu mets en avant doivent avoir un rapport avec le poste en question.

  • Par exemple, si tu as été bénévole dans une association, cette expérience montrera ton côté volontaire et ouvert.
  • Si tu as pratiqué un sport collectif, mets en avant ton esprit d’équipe souvent apprécié par les entreprises. Si tu as fait de la compétition, fais savoir à ton employeur que cette expérience t’a appris à mieux gérer ton stress.
  • Tu as des passions ? Marque-les aussi : par exemple, si ton passe-temps est la couture, tu peux indiquer que tu es patient et minutieux…
  • Si tu as le BAFA, cela montre ton intérêt pour le management et la gestion de projets
  • Le baby-sitting (ou animal-sitting) représente un bon indicateur de maturité et de prises de responsabilités

Mise beaucoup sur tes études sur ton CV

Il faut remplir cette page blanche au maximum : toute certification, diplôme, brevet… est à indiquer. Si peu de mots s’alignent sous la rubrique «expériences professionnelles », fais en sorte qu’il y en ait plus sous « diplômes et formations ». Commence toujours par le diplôme le plus récent et n’hésite pas à détailler le plus possible en écrivant les options, les mentions, voire même les notes finales par exemple. Tu peux aussi inscrire l’intitulé de ton mémoire de recherche si tu en as rédigé un.

Les langues, l’informatique : n’oublie aucun détail

Les entreprises qui ont le choix entre deux candidats « égaux » embaucheront plutôt celui qui maîtrise bien une langue étrangère. Pense donc à spécifier les langues que tu as étudiées, le nombre d’années d’apprentissage ainsi que ton niveau.

Une bonne maîtrise de l’informatique peut être un véritable atout. Cette compétence peut te paraître logique, mais il ne faut pas oublier de la noter sur ton CV. Maîtrise d’Excel, de Word, de Photoshop, des réseaux sociaux, de certains logiciels… pense à tout ce que tu sais faire derrière un écran.

Détaille tes stages

Même si ton stage était de courte durée (comme le stage d’observation de 3e), tu peux tout de même le mentionner. Détaille tes missions (même les tâches basiques) et agrémente le tout avec les qualités que ce travail t’a permis de développer : contact humain, autonomie, créativité, dynamisme…

Tu as la chance de pouvoir tout faire rentrer sur une seule page, profites-en ! Toute expérience qui t’a permis d’aborder de près ou de loin le monde professionnel est importante et se doit d’être mise en valeur.

Avec tous ces conseils, il ne te reste plus qu’à te lancer dans la rédaction de ton CV sans expérience professionnelle et séduire les recruteurs avec ton profil unique.