Comment rédiger les remerciements du rapport de stage ?
Les remerciements du rapport de stage, situés entre le sommaire et l’introduction, constituent une étape compliquée pour certains : on ne sait jamais trop quoi dire et quel ton aborder ! En effet, on a souvent peur d’être trop pompeux, trop désinvolte, d’avoir l’air naïf… La rubrique « remerciements du rapport de stage » est pourtant incontournable.
Remerciements du rapport de stage, comment faire ?
Exprimer sa gratitude en début de rapport de stage dans une partie dédiée peut paraître inutile, ou obsolète, mais c’est pourtant fondamental. Il ne s’agit pas d’un exercice de lèche-bottes, mais d’un renvoi d’ascenseur à l’entreprise qui t’a accepté pendant plusieurs mois et au maître de stage qui t’a supervisé.
La rubrique remerciement du rapport de stage peut être couplée à l’introduction de celui-ci, ou être indépendante. Si tu choisis la première option, essaie de trouver une astuce de mise en page qui montre que tu n’as pas oublié la rubrique. Si tu as choisi la deuxième option, garde en tête que tu n’es pas obligé de remplir une page entière pour tes remerciements, mais place bien cette partie sur une page à part de l’intro !
Les axes à développer pour tes remerciements dans le rapport de stage peuvent être :
- Le fait que ton employeur / maître de stage t’ait fait confiance,
- L’accueil de l’équipe de l’entreprise,
- L’intérêt que tu as porté à tes tâches,
- L’équipe de ton école (si elle a joué un rôle de suivi durant ton stage).
La rubrique remerciements du rapport de stage s’inscrit dans le trio introduction/remerciements/problématique. Il faut que ces trois éléments soient liés et s’enchaînent de manière cohérente.
Pour plus d’informations, tu peux consulter notre vidéo sur la rédaction du rapport de stage.
Quel ton adopter ?
Le problème que tu risques de rencontrer est celui du ton à adopter. En effet, mieux vaut éviter d’être ridicule en employant des superlatifs et des « !!! » à chaque ligne. Parallèlement, un texte désinvolte qui semble être écrit sous la contrainte sera forcément mal vu.
Voici quelques angles d’attaque pour trouver le ton juste dans tes remerciements du rapport de stage :
- mettre en perspective le fait d’avoir trouvé ce stage avec des entreprises qui n’auraient pas pris le temps de te répondre,
- insister sur l’intérêt humain de ton stage,
- trouver des faits concrets : éviter de dire « M. X a été très gentil, Mme Y est très drôle… »
Cela peut aussi se faire en s’évadant du cadre « formel » :
- Pour un stage en journalisme, tourner ta rubrique « remerciement du rapport de stage » en « Édito ».
- En jouant sur une mise en page originale liée à la thématique du stage (sur une étiquette de produit, imitation d’une page d’accueil de site internet, etc.)
Remerciement de rapport de stage : ce qu’il ne faut pas faire
Pour que la section remerciement de ton rapport de stage soit agréable à lire et fasse bonne impression auprès de ton jury, voici certaines choses à ne pas faire :
- N’en fais pas des tonnes : tu ne viens pas de recevoir l’oscar du meilleur acteur, alors reste posé et professionnel !
- Ne remercie pas cinquante personnes : remercie personnellement les personnes qui t’ont vraiment aidé au cours de ton stage, comme ton maître de stage, ton patron ou ton tuteur à l’université, cela suffit. Tu peux également remercier l’équipe avec laquelle tu as travaillé, mais évite de citer tes amis ou ta maman.
- Ne rédige pas une page entière ! Dix lignes sont déjà amplement suffisantes.
Globalement, si tu souhaites un bon exemple de remerciements de rapport de stage, rappelle-toi simplement qu’il faut être concis et professionnel.
Exemple de remerciement de rapport de stage
Pour te permettre d’y voir plus clair, voici une proposition de remerciements de rapport de stage qui suit notre méthodologie et nos conseils :
« Il n’est jamais facile pour un étudiant de trouver un stage, c’est pourquoi je remercie l’entreprise ABC de m’avoir accueilli durant ces 3 mois.
Je tiens à remercier tout particulièrement Mme Y, dirigeante de l’entreprise ABC, qui m’a accordé sa confiance et attribué des missions valorisantes durant ce stage, et M. X, qui a supervisé mon stage au jour le jour. Merci également à toute l’équipe de l’entreprise, car chacun d’entre vous a su trouver un peu de temps pour m’aider dans mes missions.
Faire mon stage de dernière année dans votre entreprise a été un plaisir, j’ai pu apprendre beaucoup grâce à vous, et j’ai surtout été conforté dans mon projet professionnel, ce qui est un aboutissement de mon cursus universitaire. »
Par Barbara Gabel.