Stage : peut-on avoir des congés ?
Pourquoi la réglementation pour les stagiaires a-t-elle changé ?
Les réglementations concernant les congés en période de stage sont souvent méconnues. La loi du 10 juillet 2014 a été votée pour mettre fin aux abus des stagiaires en entreprise. En effet, elles commençaient à devenir préoccupantes et à susciter de nombreuses critiques. Une perte de confiance dans les stages diminuaient à la fois la valeur que ces derniers avaient sur le CV et l’intérêt que les étudiants leurs portaient. Il fallait donc corriger le tir.
Si tu es actuellement stagiaire ou vas l’être prochainement, sache que tu as droit à un certain nombre d’avantages. Comme celui de prendre des congés. Auparavant, le stagiaire devait être présent durant toute la durée de son stage, sans possibilité de faire de pauses (sauf urgence ou maladie), mais des exceptions sont désormais possibles.
Sous quelles conditions ces congés peuvent-ils être octroyés en stage ?
Grâce à ces ajouts dans la réglementation, le stagiaire se voit octroyé une série d’avantages. Ceux-ci étaient jusqu’ici réservés aux salariés. Il peut notamment bénéficier, sous certaines conditions, de congés, d’autorisations d’absence, de la prise en charge d’une partie de ses frais de repas et de transport (le plus souvent, une partie des frais de transports sont remboursés, et des tickets restaurants peuvent être accordés). Des avantages valables uniquement si le stage dure plus de deux mois.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que ton employeur ne peut pas t’interdire de prendre des congés si nécessaire. Il ne peut pas non plus te punir si tu dois en prendre. Néanmoins, cela doit se faire avec son accord, et il n’est absolument pas obligé de te rémunérer pendant tes congés.
Cela concerne les congés pris pour des raisons personnelles, mais il existe désormais des clauses particulières. Ainsi, en cas de :
- Grossesse
- Paternité
- Adoption
Tu pourras bénéficier de congés et d’autorisations d’absence d’une durée égale à celles généralement prévues pour les salariés d’une entreprise (11 jours de congé paternité, 10 semaines pour une adoption, etc.). Par ailleurs, à cet effet, la convention de stage doit désormais prévoir « la possibilité de congés et d’autorisations d’absence au bénéfice du stagiaire au cours de la période de formation en milieu professionnel ou du stage ».