Comment rédiger son rapport de stage ?
Publié le 04 août 2020
• Mis à jour le 26 juillet 2023
• digiSchool
Tu cherches un exemple de rapport de stage ? digiSchool a pensé à toi et te donne ses conseils. Voici un modèle de rapport de stage qui te permettra de rédiger le tien en toute simplicité.
Quelques éléments de mise en forme à ne pas oublier
Un rapport de stage doit comporter plusieurs éléments clés recherchés par les correcteurs :
- Pour la mise en forme du rapport de stage, choisis une police classique. Par exemple, Times New Roman 12 ou Arial 10. En effet, une police trop originale ou trop petite pourrait gêner la lecture.
- Illustre ton rapport de stage avec plusieurs schémas et photos : un bon visuel vaut mieux qu’un long discours, et témoigne d’un effort pertinent.
- Définis une charte graphique simple. Par exemple, l’idéal pour tes titres est de définir deux couleurs maximum, et d’utiliser des nuances dans ces couleurs. Exemple : rouge foncé pour un grand titre, orange foncé pour un sous titre, orange clair pour une sous-partie.
- Les annexes doivent être numérotées.
- Tes textes doivent être justifiés et organisés en paragraphes. Pense également à faire en sorte que tes grandes parties démarrent en haut d’une page. Ainsi, la lecture deviendra beaucoup plus simple et la structure sera plus claire.
La forme de ton rapport est importante pour première impression qu’aura le lecteur de ton dossier. Pense donc à la soigner. Mais si la forme permet une première bonne impression, encore faut-il que le fond suive. Alors prépare un bon plan, clair et facile à suivre, comme celui du modèle qui suit.
Rapport de stage : exemple de plan
Il n’y a pas de modèle de rapport de stage “parfait”, mais voici un exemple très représentatif, à adapter selon les attentes de ton établissement :
- Remerciements
- Introduction : A. Présentation de ton parcours + B. Présentation de l’entreprise, et problématique du rapport de stage
- Entreprise : A. Historique + B. Chiffre clés + C. Produits ou projets + D. Concurrence + E. Analyse
- Missions du stage. Les missions peuvent être découpées de façon chronologique ou segmentées par thématiques. Attention, ce n’est pas une liste de courses : choisis les missions les plus pertinentes.
- Apports du stage : A. Savoir-faire + B. Savoir-être + C. Analyse (prends du recul pour expliquer ce que ton stage t’a apporté de positif ou ce que tu aurais aimé changer.).
- Conclusion : A. Bilan du stage + B. Lien avec le projet professionnel
- Annexes
Ce plan est un exemple de rapport de stage, mais il varie évidemment selon ce que demande ton école. Garde à l’esprit que tu ne dois pas seulement décrire ton stage : tu dois également l’analyser.