Comment présenter ses expériences professionnelles ?
Sur ton CV, tu dois remplir la rubrique intitulée « expériences professionnelles ». Certains la nomment aussi « Parcours professionnel », c’est selon ton choix. Là, tu énumères tes expériences. Lorsque tu n’as que des stages pour expériences, n’appelle pas cette rubrique « Stages » pour autant. Ce terme n’est pas toujours valorisant : écris plutôt « Expérience », par exemple.
Attention, cependant, à bien respecter la logique. Si tu le mets au pluriel, n’oublie pas de mettre un « s » à expérience et à professionnelle !
Comment présenter la rubrique « expériences professionnelles » dans un CV?
Cette partie est très importante dans ton CV. C’est elle qui montre au recruteur les compétences que tu as développées, les valeurs de travail que tu as acquises et les connaissances que tu as mises en pratique.
Elle doit être claire, précise et pertinente. Le lecteur doit pouvoir y trouver facilement l’information qu’il recherche.
Le plus efficace est de procéder par colonnes.
Le lecteur a ainsi aisément accès aux périodes durant lesquelles tu as travaillé, à tous les postes que tu as occupés, aux noms des entreprises qui t’ont embauché et aux villes dans lesquelles tu as évolué.
Optimise les dates de la rubrique expériences professionnelles
Il est inutile de préciser les jours. Les mois et les années suffisent lorsque tu as peu d’expérience ou qu’il s’agit de missions courtes. Une fois ta carrière professionnelle amorcée, seules les années compteront.
Les mois peuvent s’écrire en abrégé : janv-fév-mars-avr-mai-juin-juil-août-sept-oct-nov-déc
La présentation des postes occupés
Que tu aies fait de l’alternance, un stage ou exercé un métier, il est impératif d’indiquer le poste que tu as occupé.
Si tu as ramassé des fruits, note « Ouvrier agricole ».
Si tu as fait six mois de stage au service marketing, bien sûr, tu ne peux pas revendiquer d’avoir occupé un poste de Chargé de produit, mais tu peux indiquer « Assistant marketing ».
Si tu as fait une alternance dans un cabinet de conseil durant deux ans, marque « Consultant junior ».
Petite astuce : pour tes stages, veille toujours à mettre le poste que tu auras occupé, comme si tu étais salarié. En revanche, tu es dans l’obligation d’indiquer d’une façon ou d’une autre qu’il s’agit d’un stage. Tu ne peux pas mentir sur ton CV en prétendant avoir une expérience de salarié.
Présenter l’alternance
Si tu as réalisé des études en alternance, tu dois le faire figurer dans la rubrique « Expérience professionnelle ». En effet, l’alternance est un réel atout qui ne se rattache pas seulement à ta formation. Elle te permet de justifier d’une expérience concrète. Il faut donc que tu la mettes en avant.
Présenter l’entreprise
Indique simplement le nom de l’entreprise dans laquelle tu as travaillé. Il est inutile d’ajouter « chez » ou « à ».
Lorsque cela a son importance, tu peux apporter quelques précisions à propos de l’entreprise. Quand tu as occupé des métiers dits transversaux, c’est-à-dire qui peuvent s’exercer dans tout type de secteurs, il peut être intéressant d’ajouter le secteur d’activité. Lorsque tu travailles dans les ressources humaines, il est important d’indiquer le nombre de salariés de l’entreprise, etc.
Présenter le lieu
Il n’est pas obligatoire, mais sert de repère dans ton CV. Tu peux indiquer au choix la ville (Saint-Étienne) ou le département (42). Il permet notamment de savoir si tu as déjà travaillé dans la région et donc si tu connais le tissu économique local, comme pour les postes de commerciaux, par exemple.
Comme la rubrique « expériences professionnelles » est la plus importante de ton CV, il faut que tu la développes. Tu ne peux pas te contenter d’énumérer tes postes et le nom de tes entreprises. Tu dois décrire succinctement et par points (ne jamais faire de phrases dans un CV), les missions que l’on t’a confiées.
Essaie de privilégier les activités qui sont en rapport avec ce que l’on te demandera dans le poste auquel tu postules.
Lorsqu’il s’agit de jobs d’été qui n’ont pas nécessairement de rapport avec ton futur emploi, tu peux mettre en avant les valeurs qui ont pu t’apporter ces expériences : travail en équipe, prise des initiatives, prise de responsabilités, flexibilité des horaires, résistance physique, etc.
Plus tu avanceras dans ta vie professionnelle, plus tu enlèveras tes petites expériences de départ. Mais au début, tu ne dois rien négliger.
L’astuce pour valoriser les expériences pertinentes est de créer deux sous parties : les expériences en lien avec ton « métier » et les autres expériences.
Toutes tes expériences sont bonnes à valoriser.