Comment écrire sa lettre de motivation ?

Publié le 12 octobre 2020
 • Mis à jour le 26 octobre 2024
 • digiSchool
La mise en forme d’une lettre de motivation est très importante puisque c’est ce que le recruteur à qui tu l’envoies va voir au premier coup d’oeil. La lettre de motivation doit être claire et lisible. Pour cela, voici quelques remarques d’ordre général.
écrire lettre motivation stage

À quoi doit ressembler la lettre de motivation ?

Bien écrire sa lettre de motivation signifie qu’elle doit avoir une structure propre. Ta lettre doit être espacée et aérée, au risque de dissuader le recruteur de la lire. N’hésite pas à augmenter les interlignes ou à jouer sur les marges. Pense toujours à faire des zooms arrière sur ta page pour avoir une vue éloignée et générale de ta lettre. C’est un bon moyen de vérifier si elle est trop chargée ou non.

La police choisie doit également être lisible et simple. Trop d’excentricité ou des caractères particuliers ne passent pas sur toutes les imprimantes, ni auprès de tous les recruteurs. Typiquement, la police Times New Roman est excellente et passe-partout, mais a le défaut d’être presque trop utilisée. Si tu veux varier un peu tout en restant sérieux, tu peux envisager le Century Gothic, le Verdana ou l’Helvetica. Et bien entendu, n’utilise jamais, au grand jamais la police Comic Sans.

Combien de paragraphes faut-il faire ?

Ta lettre doit comporter de trois paragraphes qui tiendront en une page. C’est une règle tacite mais assez universellement appliquée, c’est pourquoi il est recommandé de la suivre. Le premier paragraphe doit expliquer de manière efficace qui tu es, ce que tu veux et pourquoi tu as candidaté, le second présente tes compétences et les illustre avant que le troisième ne conclue en précisant ce que tu peux apporter à l’entreprise. Bien entendu, cette répartition n’est pas obligatoire et tu peux varier, mais c’est une bonne base de réflexion pour concevoir la lettre de motivation.

A lire aussi :Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage ?

Où placer les informations pratiques ?

  • Ces informations sont assez lourdes mais nécessaires. Tout le jeu est de les indiquer de manière à ce qu’on les repère immédiatement pour passer à la suite, par exemple en deux blocs distincts en début de lettre.
  • Ils doivent contenir ton nom et coordonnées et celle de ton interlocuteur, ou a minima de la structure dans laquelle tu postules.
  • Vérifie qu’il n’y a pas de fautes dans ton adresse e-mail ou ton numéro téléphone, ni même dans le nom de l’interlocuteur, de l’entreprise ou de l’adresse, cela fait un très mauvais effet.
  • La date du courrier apparaît directement après les coordonnées, permettant dans le cadre de l’archivage ou l’impression d’un dossier papier d’avoir une trace.
  • L’objet de ton courrier doit apparaître systématiquement, pour les mêmes raisons, et doit également préciser si c’est une candidature spontanée ou une réponse à une annonce et le poste visé avec, le cas échéant, la référence de l’annonce…

Quelques détails supplémentaires pour bien écrire sa lettre de motivation

  • Pense à marquer les différentes parties de ta lettre de motivation par un saut de ligne. Au sein d’une même partie, tu peux faire un retour à la ligne ou un saut de ligne à ta convenance. Note que les alinéas rentrants deviennent moins utilisés que par le passé et que l’on privilégie une mise en page sobre et un alignement justifié.
  • La photo d’identité : très populaire dans les pays anglo-saxons, elle est moins présente en France. Si tu choisis d’en ajouter une, c’est à ton CV qu’il faut l’adjoindre, pas à ta lettre de motivation : ne fais pas cette erreur.
  • Les couleurs : de manière générale, à moins de viser un métier créatif, le noir sur fond blanc classique est à privilégier dans le texte de ta lettre de motivation. Deux exceptions cependant : les blocs où tu indiques les informations pratiques, et les liens éventuels, comme ton adresse mail et ton portfolio, si tu en as.
Voir notre dossier :Stage

Par Antoine Tamet