Parcoursup : un rapport recommande un meilleur accompagnement des lycéens pour leur orientation

Publié le 18 mars 2024
 • Mis à jour le 25 septembre 2024
 • Adeline A.

Le Comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) a publié son rapport annuel sur le fonctionnement de la plateforme. Plusieurs recommandations y sont faites, dont celle d’un meilleur accompagnement des lycéens dans leur orientation.

parcoursup rapport cesp 2024

Début mars, le CESP a dévoilé son rapport annuel sur Parcoursup. Celui-ci comporte des observations critiques sur la plateforme en 2023, ainsi que vingt-deux recommandations afin de l’améliorer. L’organisme conseille notamment plus de transparence sur les critères des classements des candidatures, une « question récurrente dans les rapports du CESP ». Il propose également la création d’un label unique, de type « nutriscore », qui se substituerait aux labels actuels, afin de faire pouvoir comprendre simplement les principales caractéristiques d’une formation. Cependant, au milieu de ces idées, un constat demeure : l’accompagnement des lycéens pour leur orientation est toujours insuffisant.

Joyeuses Pâques – Jeu Concours en cours
-> Prend cet Oeuf en capture d’écran et retrouve les modalités du jeu sur notre compte Instagram et TikTok du 28 mars au 4 avril 2024 !
À gagner : 150€ en bon d’achat Amazon / 1 an d’abonnement au digiSchool Pass / 50€ en bon d’achat Amazon

À lire :Qu’est ce qu’un EESPIG ?

Mieux accompagner les lycéens pour leur orientation

Plusieurs pistes du CESP recommandent un meilleur cadre d’accompagnement des lycéens pour leur orientation, ainsi qu’une plus grande transparence concernant les formations post-bac.

Ainsi, le rapport préconise de construire, au niveau académique, un cadre d’accompagnement pour la transition lycéen-supérieur « s’appuyant sur des moyens compétents et coordonnés ». Pour ce faire, le CESP recommande aussi la mise en place d’outils efficaces afin de faciliter les réorientations précoces.(C’est-à-dire celles qui ont lieu pendant la première année d’études post-bac.) Mais aussi de « valoriser les places restées vacantes dans les formations supérieures en début d’année, après la fermeture de Parcoursup ».

Ce n’est pas tout. Le CESP recommande également à chaque formation de « fournir des informations claires et transparentes » sur les conditions de poursuites d’études, qui peuvent sembler opaques pour les candidats. Par exemple, en indiquant sur Parcoursup :

  • la date de la création de la formation
  • la composition de l’équipe pédagogique
  • l’organisation des enseignements, ainsi que les diplômes et les poursuites d’études qu’ils offrent

Enfin, le rapport suggère de garantir un accompagnement de qualité aux lycéens se dirigeant vers les études supérieures. Notamment en mettant en place, dès la seconde, des outils efficaces et des moyens horaires permettant une accompagnement personnalisé à l’orientation. Ce qui implique aussi des formations systématiques et régulières pour les professeurs principaux de lycée, avec l’appui des établissements du supérieur. Le but : harmoniser les pratiques inégales d’accompagnement à l’orientation.

Voir aussi :Réorientation sur Parcoursup : comment faire ?

Un taux de satisfaction en hausse pour Parcoursup

Les années précédentes, les pistes proposées par le CESP ont été prises en compte pour améliorer le fonctionnement de Parcoursup. De fait, l’image et l’utilisation de la plateforme s’améliorent d’année en année, selon le baromètre Parcoursup CSA-Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche 2023. « Cette amélioration générale du taux de satisfaction (…) témoigne d’une appropriation plus grande de Parcoursup notamment par les lycéens mais aussi, plus largement, par l’ensemble des utilisateurs de la plateforme », indique le rapport du CESP.