Quelles formations sont proposées sur Parcoursup ? Comment se renseigner ?
Dès mercredi 18 décembre 2024, tu vas pouvoir consulter la carte des formations Parcoursup référencées sur la plateforme nationale. Sélectives, non sélectives ou en apprentissage, découvre les formations proposées en 2025. On t’explique aussi ce que tu vas trouver comme informations dans chaque fiche détaillée pour bien faire tes choix.
SOMMAIRE
- Les types de formation sur Parcoursup
- Des fiches détaillées pour te renseigner sur les formations sur Parcoursup
- Les formations hors Parcoursup
- Phase complémentaire Parcoursup : quelles formations sont proposées ?
Les formations proposées sur Parcoursup sont toutes des programmes accessibles après le bac. Elles s’adressent donc aux élèves de terminale souhaitant poursuivre des études supérieures, aux étudiants en réorientation et aux personnes en reprise d’études en première année d’études supérieures.
Grâce au moteur de recherche et aux fiches détaillées des formations, tu vas pouvoir te renseigner sur tous les cursus afin d’éclairer tes choix d’orientation et préparer l’étape de saisie des voeux Parcoursup.
Trois types de formation Parcoursup : sélectives, non sélectives et en apprentissage
La plateforme Parcoursup référence 24 000 formations, dont 9 000 en apprentissage. Tu peux donc trouver une grande diversité de domaines d’études. On distingue tout de même trois grands types de formation.
Les formations sélectives
Comme leur nom l’indique, les établissements sélectionnent les candidats sur la base du dossier académique et/ou d’un concours. C’est pourquoi ces formations peuvent refuser ta candidature. On parle ici des BTS, des BUT, de certaines licences universitaires, des DU ou encore des programmes des grandes écoles ou des écoles spécialisées.
Les formations Parcoursup non-sélectives
On parle ici des licences universitaires, du PASS (Parcours accès Santé) et de la Licence avec accès santé (L.AS). Elles sont appelées non sélectives car les universités ne peuvent pas refuser un dossier. En revanche, les promotions restent limitées par une capacité d’accueil, c’est pourquoi tous les candidats ne reçoivent pas une proposition d’admission.
On t’explique tous ici sur les résultats Parcoursup : proposition d’admission, liste d’attente ou refus.
Les formations en apprentissage
Environ 8 000 formations post-bac sont proposées en apprentissage sur la plateforme. Selon les formations, tu devras passer des épreuves de sélection en plus de l’étude de dossier. Il faudra également avoir signé un contrat d’apprentissage pour intégrer définitivement la formation.
Voici les différentes formations proposées sur la plateforme de pré-inscription en études supérieures. Tu peux aussi les retrouver dans les filtres de recherche de la carte des formations Parcoursup.
Par diplôme préparé
- BTS (Brevet de Technicien Supérieur) / BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) / BTSM (Brevet de Technicien Supérieur Maritime). Sais-tu qu’il existe plus de 140 spécialités de BTS ? Retrouve la liste des BTS par secteur d’activité ;
- BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), proposé dans 24 spécialités ;
- CPGE : Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (scientifiques, technologiques ou encore commerciales) ;
- DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion ;
- DEUST : Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques ;
- Diplômes d’université ou d’établissement,
- Licences : Licences d’art / Licences de droits et de sciences politiques / Licences d’économie et de gestion / Licences de lettres et de langues / Licences de sciences / Licences de Sciences humaines et sociales,
- CMI (Cursus Master en Ingénierie). C’est la voie pour se former à l’ingénierie en passant par l’université. On t’explique tout sur ce cursus méconnu en 5 ans après le bac.
Par domaine de formation
- Études de santé : Licences avec option Accès Santé (LAS) et Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) qui permettent d’intégrer les filières MMOPK (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie + kinésithérapie)
- Formations en paramédical : Diplôme d’État (DE) d’Infirmier délivré par les IFSI, Diplômes d’État (DE) de psycho-motricien, d’ergothérapeute, de pédicure-podologue, d’orthophoniste, d’orthoptiste, d’audioprothésiste, de manipulateur d’électroradiologie médicale et de technicien de laboratoire médical / Diplôme de technicien supérieur (DTS) Imagerie médicale / BTS Analyses de biologie médicale, Diététique, Opticien-lunetier, Podo-orthésiste, Prothésiste orthésiste, Prothésiste dentaire / DUT Génie biologique Option Analyses biologiques et biochimiques et Option Diététique
- Métiers du Sport : Licence STAPS / Brevets professionnels (BP) et diplômes d’Etat (DE) des centres de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS)
- Métiers de l’hôtellerie-restauration
- Formations d’architecture, du paysage et du patrimoine
- Métiers de la culture et des arts : Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DN MADE) / Diplôme des Métiers d’Art (DMA) / Formations des écoles supérieures d’art et du spectacle vivant
- Formations diplômantes du secteur social : Diplôme d’État (DE) assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé délivrés par les EFTS
Par type d’écoles
- Écoles de commerce et de management sur Parcoursup
- Écoles d’ingénieurs sur Parcoursup
- Sciences Po et Instituts d’études politiques
- Licences sélectives de l’Université Paris Dauphine et de l’école Polytechnique, Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles, Classe Préparatoire aux Études Supérieures)
Lors de la saisie des voeux, du 15 janvier au 13 mars 2025, tu peux formuler jusqu’à 10 voeux et 20 sous-voeux en statut étudiant. Il est possible en plus de formuler 10 voeux en apprentissage maximum.
Des fiches détaillées pour te renseigner sur les formations Parcoursup
Dès le 18 décembre 2024, les élèves de terminale et les étudiants en réorientation pourront découvrir toutes les formations post-bac accessibles sur Parcoursup pour la rentrée 2025.
Grâce à la carte des formations Parcoursup, tu peux faire tes recherches par type de diplôme. Licence, BTS, BUT, CPGE, diplômes des métiers d’Arts, … et par zone géographique.
Chaque formation est présentée sous la forme d’une fiche détaillée. Une vraie source d’informations pour t’aider dans tes choix d’orientation : admission, profil de candidats, attendus, modalités de sélection, etc.
Tu consultes ensuite la fiche détaillée de la formation qui t’intéresse en cliquant sur « voir la formation ». Dans l’entête de la fiche, tu vas retrouver la carte d’identité de la formation. On parle ici :
- de l’intitulé de la formation et l’établissement qui la dispense
- le statut de l’établissement : privé, public, privé sous contrat
- s’il s’agit d’unr formation sélective ou non sélective : ce qui a un impact sur le type de réponse des formations
- si cette formation ouvre droit aux bourses Crous ou non
- et le label qui indique la recionnaissance de la formation
Chaque fiche se compose des onglets suivants
Onglet 1 : Découvrir la formation Parcoursup et ses caractéristiques
Comme son nom l’indique, tu trouveras dans cette section les matières étudiées, la durée et l’organisation de la formation ou encore le rythme appliqué par l’établissement si c’est une formation en apprentissage.
Un encart rescence également les dates des prochaines journées portes ouvertes organisées par l’établissement : date, heures, en présentiel ou en virtuel.
Enfin dans cette partie, tu retrouves les informations liées au frais de scolarité. A combien s’élèvent les frais d’inscription par année, quel est le montant pour les étudiants boursiers, la formation est-elle concernée par la CVEC, etc.
➜ On t’explique ici à quoi sert la CVEC – contribution vie étudiante et campus
Onglet 2 : comprendre les critères d’analyse des candidatures
Cet onglet est important pour avoir connaissance des éléments pris en compte dans l’examen des candidatures et selon quel poids. Sont pris en compte :
- les résultats scolaires
- les méthodes de travail : éléments renseignés dans la fiche avenir
- le savoir-être
- la motivation : ta lettre de motivation parcoursup
- l’engagement et les activités : partie du dossier Activités et centres d’interêts
Voici un aperçu de la grille d’analyse d’une fiche de formation sur la carte des formations.
Derniers éléments très important dans cet onglet : tu trouveras les attendus nationaux. C’est-à-dire les connaissances et compétences nécessaires pour réussir dans la formation. Des informations données à titre informatif ; mais te seront néanmoins très utiles pour motiver ta candidature. Tu pourras en effet, insister sur les compétences que tu as et qui sont attendues dans la formation visée.
Onglet 3 : Les modalités de candidature
Selon les formations, les modalités de candidatures peuvent différer. Pour les formations sur concours comme dans l’exmeple ci-dessous, tu retrouveras dans cette section un rappel des étapes à suivre. Dates des épreuves, frais de concours, etc … tout est précisé.
Onglet 4 – Chiffres d’accès à la formation
Quelques données statistiques te permettront de te rendre compte si les formations Parcoursup sont très demandées ou non :
- le taux d’accès, c’est à dire la proportion de candidats à recevoir une proposition d’admission par rapport au nombre de candidats au départ
- le nombre de vœux formulés l’année précédente
- le nombre de candidats ayant reçu une propistion d’admission
De nouvelles informations sont accessibles dans cet onglet, notamment concernant le profil des candidats. On y retrouve en effet le type de bac préparé, les spécialités au lycée couramment choisies par les candidats qui ont choisis d’intégrer la formation ou encore des fourchettes de moyenne générale de terminale.
Grâce au simulateur Parcoursup, tu pourras, à partir de ton profil, mieux cerner le profil des candidats admis dans la formation et mieux comprendre les attentes des formations, en renseignant notamment ta filière de bac, les spécialités suivies en terminale et ta moyenne générale.
Onglet 5 – Poursuite d’études et débouchés
Dans cet onglet renommé “Poursuivre ses études et connaitre les débouchés , tu vas retrouver des informations sur les poursuites d’études possibles après telle ou telle formation et des statistiques sur l’insertion professionnelle.
Ces informations, déjà accessibles pour les BTS et les licences pro, sont étendues aux licences générales, BTS agricoles, écoles d’ingénieurs et aux écoles de commerce et de management pour la session 2025 de Parcoursup.
En effet, tu vas retrouver les taux de passage en 2e et 3e année de licence par exemple, et les taux d’insertion professionnelle post-formation (entrée sur le marché du travail, poursuite d’études ou réorientation).
Dès janvier 2025, les fiches des formations seront enrichies également de données concernant les conditions d’embauche (salaire notamment) produites par les services statistiques ministériels.
Onglet 6 – Contacts avec l’établissement
Tu recherches les contacts du référent handicap de la formation ? Tu souhaites échanger avec un étudiant ambassadeur ? Ou encore poser une question aux référents administratifs ou pédagogiques des formations ; alors c’est dans cet onglet que tu trouveras leurs coordonnées.
À toi maintenant de profiter de cette phase d’information Parcoursup pour être curieux et passer du temps à regarder les attendus des formations, les débouchés possibles ou encore les matières abordées durant les cursus proposés. Il y a forcément des formations auxquelles tu n’aurais pas pensé et qui pourraient t’intéresser !
Des formations post-bac accessibles hors Parcoursup
Certaines formations continuent de procéder à leurs admissions via leurs propres modalités. C’est le cas de certaines écoles de commerce ou d’écoles spécialisées qui proposent des bachelors ou des BTS par exemple.
Il est important que tu te renseignes directement auprès des écoles pour connaître leurs procédures d’admission et de sélection, afin de ne pas louper les échéances de dépôt de candidature et les différentes épreuves d’admission.
Quelles formations sont proposées en phase complémentaire Parcoursup ?
La phase complémentaire Parcoursup est une nouvelle étape ouverte aux candidats qui ont des voeux en attente ou refusés, mais aussi pour ceux qui n’auraient pas osé postuler dans certaines filières. Celle-ci débute le 11 juin 2025 et se termine le 11 septembre 2025.
Durant cette période, tu vas pouvoir reformuler jusqu’à 10 voeux supplémentaires sous statut étudiant et 10 voeux en apprentissage, mais uniquement dans les formations proposant encore des places.
La procédure à suivre sera la même pour pour la phase de voeux de janvier. Tu consultes les formations proposant des places sur la carte interactive. Il est même possible grâce au moteur de recherche d’afficher les formations selon le type de bac préparé.