Comment remplir l’onglet Préférences sur Parcoursup ?
Au moment de remplir ton dossier Parcoursup, tu dois compléter la rubrique « Préférences et autres projets » (anciennement « Ma préférence »). Une étape indispensable pour finaliser ton dossier le 6 avril 2023 au plus tard. Mais que dois-tu mettre dedans et à quoi sert-elle ? Explications.
Afin de finaliser ton dossier, tu dois passer par plusieurs étapes obligatoires. L’une d’elles est de renseigner la rubrique « Préférences et autre projets » (anciennement « Ma préférence ») dans ton dossier Parcoursup. Partie intégrante de ton dossier, les informations renseignées dans la rubrique « Ma préférence » sur Parcoursup ne sont en revanche pas transmises aux formations lors de l’examen des voeux. Alors pourquoi remplir cet onglet ?
Trouver ta formation avec l’aide de la CAES
Si tu ne reçois pas de proposition d’admission suite aux vœux que tu as formulés (en phase principale et en phase complémentaire), tu peux solliciter l’aide de la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES). Celle-ci pourra alors t’accompagner pour trouver la formation qui répond à ton projet.
C’est justement sur la base des informations renseignées dans l’onglet « Préférences et autres projets » (auparavant « Ma préférence » sur Parcoursup) que la CAES pourra t’aider.
Exemples d’informations à renseigner dans « Préférences » Parcoursup
En 1 500 caractères maximum, tu dois renseigner tes critères de recherche de manière suffisamment claire et détaillée pour informer la CAES.
Tu peux spécifier dans cet onglet :
- Le type de formation que tu vises : BTS, BUT, licence, etc.
- La spécialité ou le domaine d’études qui t’intéresse : médical, droit, économie, sanitaire et social, etc.
- Une formation ciblée si tu as en tête une formation particulière, qu’elle soit en rythme initial ou en apprentissage.
- La localisation géographique : une région, une ville en particulier par exemple.
Le sais-tu ? Une aide à la mobilité Parcoursup de 500 € est attribuée aux étudiants qui partent étudier dans une autre académie. Conditions d’attribution détaillées ici.
De plus, et même si les vœux ne sont pas hiérarchisés sur Parcoursup, tu peux spécifier ceux qui pour toi étaient les plus « prioritaires » parmi ceux formulés.
Tu devras aussi indiquer dans cette partie si tu as l’intention ou si tu as déjà engagé des démarches pour trouver une formation hors Parcoursup.
C’est également le bon endroit pour mentionner tes projets professionnels ou personnels en dehors de la plateforme. Par exemple, tu peux signaler que tu as l’intention de faire une année de césure, t’engager dans une mission de service civique ou bien si tu désires entrer rapidement sur le marché du travail, etc.
L’essentiel, tu l’auras compris, est que la CAES sache au mieux ce que tu veux pour ta formation post-bac.