Que signifie la position dans le classement dans la liste d’attente Parcoursup ?
Pour suivre l’évolution de ta position dans la liste d’attente Parcoursup, plusieurs informations sont à ta disposition. Parmi elles, tu vas retrouver des indicateurs, avec notamment la position dans le classement, la position en liste d’attente, le rang du dernier admis Parcoursup. Que signifient ces chiffres ? Voici des exemples pour comprendre comment les interpréter et savoir si tu as tes chances d’avoir une place.
LES INDICATEURS DE LISTE D’ATTENTE
- La position en liste d’attente Parcoursup
- Le nombre de places proposées dans la formation
- Ta position dans le classement Parcoursup de la formation
- La position dans le classement Parcoursup du dernier candidat ayant reçu une proposition d’admission
- Le rang du dernier admis de l’année précédente
Les résultats Parcoursup sont tombés et tes voeux favoris sont en liste d’attente ! Pas de panique, la phase d’admission principale s’étend jusqu’au 10 juillet 2025. Il y a donc des chances que des places se libèrent d’ici là et que tu reçoives une proposition d’admission. Pour t’aider à y voir plus clair, surveille ta position en liste d’attente, ta position dans le classement Parcoursup et celle du dernier candidat dans le classement à avoir reçu une proposition d’admission. On t’explique !
Les indicateurs en liste d’attente Parcoursup
Les listes d’attente sont mises à jour tous les matins. Elles évoluent en fonction des acceptations et des refus des autres candidats. Si tu es sur liste d’attente, c’est qu’il y a plus de candidats que de places proposées dans la formation. Il faut donc patienter le temps que des places se libèrent. Pour t’aider, voici les indicateurs à surveiller dans ton espace candidat.
Ta position en liste d’attente Parcoursup
C’est la place que tu occupes dans la liste d’attente. La liste d’attente étant l’ordre dans lequel seront envoyées les propositions d’admission au cours de la phase d’admission. Cet indicateur est mis à jour tous les matins.
➜ Si tu es 750e sur liste d’attente, 749 candidats recevront donc une proposition d’admission avant toi. Le jeu des acceptations, refus et désistements peut assez rapidement faire bouger les positions.
Le nombre de places proposées dans la formation
Cet indicateur est très factuel et ne bouge pas.
➜ Par exemple, une formation X propose 140 places. Si vous êtes 6400 candidats au total en liste d’attente, c’est que cette formation a été très demandée !
Ta position dans le classement Parcoursup de la formation
Lors des sélections, les formations établissent un classement de tous les candidats. Il définit l’ordre dans lequel ces derniers recevront une proposition d’admission. Cet indicateur correspond donc à ta place dans ce classement général… et il est fixe. Les années précédentes, cet indicateur était appelé “position dans la liste d’appel“.
➜ Par exemple, tu es 910e dans le classement de la formation.
La position dans le classement Parcoursup du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission
Cet indicateur n’est pas renseigné pour toutes les formations. Il te permet de savoir quotidiennement à qui a été envoyée la dernière proposition d’admission. Il est donc mis à jour tous les matins.
➜ Par exemple à J+3 du début de la phase d’admission, le candidat en position 225 dans le classement de la formation a reçu la dernière proposition d’admission. À J+5, c’est le candidat en position 412. Et à J+10 le candidat en 823. Si toi, tu te positionnes en 910, tu peux donc encore avoir tes chances.
La position dans le classement Parcoursup du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission en 2024
Ce chiffre donne pour information le rang du dernier admis Parcoursup qui reçu une proposition d’admission l’année dernière. C’est-à-dire à la toute fin de la procédure d’admission Parcoursup.
➜ Par exemple, en 2024, c’est le candidat en 1520e position dans le classement qui a reçu la dernière proposition d’admission. Si toi tu te positionnes cette année en 910, tu peux espérer avoir tes chances.
Vœux en liste d’attente : que faire ?
Si tes voeux sont en liste d’attente Parcoursup, tu dois attendre que des places se libèrent. Il est tout de même important de préciser dans ton dossier si tu souhaites maintenir tes voeux en attente ou y renoncer.
Dès le 11 juin 2025, tu pourras également reformuler des vœux en phase complémentaire Parcoursup. Attention, seulement dans les formations disposant encore de places et dans des formations dans lesquelles ton dossier n’a pas été refusé.
Dès le début du mois de juillet, tu pourras aussi solliciter l’accompagnement de la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES). C’est un service académique qui t’aide à trouver une formation en tenant compte de ton projet, tes acquis, tes préférences, etc.
Yves Flammier, CSAIO de l’académie de Lyon et membre de cette commission, nous explique ici les coulisses de la CAES.
Classement des vœux en attente sur Parcoursup
Entre le 6 juin et le 10 juin 2025, tu devras classer tes vœux en liste d’attente par ordre de préférence. Cette hiérarchie des vœux en attente devrait permettre, dans la dernière ligne droite de la phase d’admission principale, d’envoyer des propositions aux candidats selon leur préférence de formation.
Attention, les vœux que tu n’auras pas ordonnés entre le 6 juin et le 10 juin seront supprimés dès le 11 juin 2025.
En savoir plus sur le classement des vœux en attente : comment faire ? comment répondre à un vœu classer ? Mes vœux sont-ils archivés ?
La formation est-elle complète ?
Dans l’onglet “Visualiser les chiffres d’accès à la formation” de chaque fiche formation, tu vas retrouver un graphique qui illustrera le rythme d’envoi des propositions d’admission de la session précédente. Ce graphique te permet d’anticiper le déroulement de la phase d’admission et notamment de connaitre la date à laquelle 100 % des propositions d’admission avaient été envoyées l’année passée. Même si les pratiques changent d’une année sur l’autre, c’est un bon indicateur pour savoir à quelle période la formation est complète.
Ce graphique ne sera publié qu’à partir du début de la phase d’admission principale le 2 juin 2025.