Ose un PGE en école de commerce en phase complémentaire Parcoursup !
La phase d’admission principale de Parcoursup s’est terminée le 7 juillet dernier, mais il est toujours possible de formuler des voeux en phase complémentaire. Une nouvelle étape de la procédure d’admission en 1re année d’études supérieures qu’il faut prendre comme une opportunité pour s’orienter ou se réorienter et trouver sa formation pour la rentrée 2023. Il est d’ailleurs encore possible de candidater en école de commerce. Lydie Genin, Directrice du Programme Grande École (PGE) de l’IPAG, t’explique pourquoi et comment.
Article rédigé en partenariat avec l’IPAG.
La phase complémentaire Parcoursup, une deuxième chance pour décrocher une place en PGE
Pour Lydie Genin, « les candidats de la phase complémentaire ne sont pas tous des candidats déçus ou fragiles avec de mauvais dossiers. On ne va pas se le cacher non plus, nuance-t-elle, il y en a. Nous l’avons vu l’année dernière, car nous avons reçu de mauvais dossiers en phase principale, et de très bons dossiers en phase complémentaire. Et des profils plus atypiques, créatifs ou plus spontanés qui ont candidaté plus tard. Ce sont des profils intéressants qui vont donner de l’hétérogénéité à nos promotions. »
Il faut donc voir la phase complémentaire Parcoursup comme une deuxième chance pour décrocher une place en PGE en école de commerce. La directrice du programme Grande École de l’IPAG pointe aussi l’impact du caractère particulier des derniers mois sur l’orientation des jeunes. « À cause du contexte sanitaire que nous connaissons, les lycéens et les étudiants n’ont pas pu être informés ou préparés dans les mêmes conditions pour leurs choix d’orientation. Et on sait que ce n’est pas évident de s’y retrouver. Il est vrai que la phase complémentaire est une opportunité pour les candidats qui n’auraient pas reçu de proposition d’admission de formuler des vœux. Elle l’est aussi pour ceux qui ne se seraient pas décidés en temps voulu, justement par manque d’information, de préparation, où qui n’auraient pas osé candidater. »
Tout savoir sur le Programme Grande École de l’IPAG, accessible en phase complémentaire Parcoursup
Le PGE : des bases solides et une spécialisation progressive en 5 ans
Le Programme Grande École de l’IPAG est donc un diplôme en 5 ans après le bac, visé par l’État et qui conduit au grade de Master. Il est proposé sur les campus de Nice et de Paris. C’est donc effectivement un engagement sur la durée.
« À 17, 18 ou 19 ans, ce qui est stressant, c’est de se dire qu’on est engagé pour 5 ans. Mais que les étudiants (et leurs parents) se rassurent ! En tant qu’école de commerce post-bac, nous avons l’habitude de recevoir de jeunes étudiants. C’est pourquoi nous avons une pédagogie adaptée et un vrai accompagnement pour qu’ils mûrissent progressivement leur projet personnel et professionnel. Le choix de la spécialisation n’intervient qu’à partir de la 4e année du programme. Le retour que nous font nos étudiants, surtout en premier cycle, c’est qu’ils sont pris par la main, explique Lydie Genin. Et à l’IPAG, il y a aussi des passerelles pour basculer vers d’autres programmes comme les BTS ou les Bachelors. »
Les 3 premières années de PGE à l’IPAG
Concrètement, durant les trois premières années du PGE, tu vas intégrer les bases et les fondamentaux de la gestion, du management et de l’économie.
S’ajoutent également des parcours de culture et découverte en 1re et 2e année pour s’ouvrir l’esprit et se cultiver autrement. L’IPAG propose dans ce cadre une trentaine de cours autour de thématiques variées telles que la gastronomie, l’histoire de l’art, l’architecture ou encore la stratégie militaire.
Tu vas également dépasser tes limites lors d’un parcours X’trem. Sous la forme d’un stage sportif (stage de survie dans le grand froid, un stage de voile en mer), ou d’un stage d’introspection personnelle, pour te bousculer de l’intérieur.
Une expatriation de 6 mois à 1 an est également au programme de la 3e année, pour découvrir une autre culture et gagner en autonomie. Des modules de culture générale viennent compléter les apprentissages dès la 1re année et tout au long du parcours en 5 ans. Ils comportent des cours axés sur la communication orale (prise de parole) et écrite (projet Voltaire). Mais aussi une ouverture sur le monde à travers des grandes questions contemporaines et sur les TIC (technologie de l’information et de la communication).
Une place importante donnée à la professionnalisation
À l’IPAG, les étudiants réalisent des stages tous les ans pour découvrir le monde du travail :
- 8 à 9 semaines la 1re année dans le domaine de la vente pour se confronter au terrain
- 8 à 10 semaines la 2ème année dans une start-up pour cultiver l’esprit d’entreprenariat
- 6 mois de stage à l’étranger en 3eme année pour s’ouvrir au monde
En 4e et 5e année, les étudiants réalisent deux stages de 4 à 6 mois dans les spécialités choisies.
Il est important de préciser que les années du cycle Master (M1 et M2) peuvent se faire en alternance. Immersion professionnelle garantie ! De plus, en choisissant ce rythme de formation, tu vas percevoir un salaire et les frais de scolarité sont pris en charge par ton entreprise d’accueil.
Dès le début de leur cursus, les étudiants bénéficient de l’accompagnement du career center de l’IPAG. Il permet d’encadrer leur recherche de stage ou d’alternance, de développer leur propre réseau professionnel, ou encore de participer à des Business Games.
Une option “Track internationaux”
Les étudiants qui le souhaitent peuvent choisir parmi 2 Track internationaux : Asie ou pays hispaniques.
Ce sont des cours supplémentaires de langue approfondie (LV3), de géopolitique ou encore de culture et civilisation liées au pays. Des enseignements supplémentaires en option donc, suivis durant toutes les années du programme. Les étudiants qui suivent l’un de ces “track internationaux” pourront évidemment bénéficier d’une expatriation facilitée en 3e année dans le pays choisi.
4 parcours dès la 1re année du programme PGE
Le PGE de l’IPAG se décline en 4 parcours, que les étudiants choisissent dès l’entrée en 1re année, au moment de formuler leurs voeux sur Parcoursup :
- le parcours grande école classique, en français, appelé Main Track
- l’American track, similaire au Main Track dans les enseignements mais dispensé à 100% en anglais.
- le Track Géopolitique qui consiste à ajouter au Main Track une formation spécifique de près de 100h à la géopolitique contemporaine.
- le PGE double diplôme ingénierie et management (MIT), en partenariat avec l’École Polytechnique de Turin. Idéal pour ceux qui hésitent entre une école d’ingénieur et une école de commerce ! Tu suis ainsi le programme classique en français et des cours supplémentaires dans des matières scientifiques. Les étudiants partent en expatriation à Turin en 3e et 5e année.
Retrouve le détail du Programme Grande École de l’IPAG et de chaque parcours sur le site de l’école.
Comment peut-il rester des places en PGE après la phase d’admission principale ?
Il est parfois compliqué de comprendre que, malgré les milliers de candidats qui se sont présentés au concours d’entrée en phase principale, les grandes écoles proposent encore des places en juin. Comme l’explique Lydie Genin, tout se joue sur la sélectivité. « Pour nous, il ne s’agit pas de faire entrer des étudiants dans nos promotions et de ne pas s‘en occuper. Nous avons une promesse à tenir, qui est celle de les amener à réussir leurs études et acquérir un niveau de compétences suffisant pour entrer sur le marché du travail, être opérationnel et performant. Cette sélectivité du départ est capitale. Et c’est le principe du concours. »
Que tous les candidats se rassurent, la sélectivité en phase complémentaire est la même que lors des vœux de janvier. « Une exigence similaire aussi par équité avec les candidats de la phase principale. Il n’y a pas de raisons pour que ce soit plus simple. L’idée n’est pas de faire de cette deuxième phase une période de remplissage, mais bien de garder nos exigences comme on l’a toujours fait, précise la directrice (également membre du jury du concours SESAME). On ne prendra pas des candidats qui ont 8 de moyenne générale, mais pas besoin d’avoir 16 non plus.»
Formule des voeux en PGE à l’IPAG en phase complémentaire Parcoursup
Concrètement, voici comment candidater à l’IPAG en phase complémentaire Parcoursup :
- Formule tes voeux Parcoursup entre le 15 juin et le 12 septembre. Via la carte interactive ou le moteur de recherche, choisis le track et le campus qui t’intéresse. Il n’y a pas de sous-vœux en phase complémentaire, donc chaque programme correspond à un vœu Parcoursup.
- Règle ensuite les frais d’inscription de 50€ du concours Sésame, directement sur le site mysesame.concours-sesame.net. Tu reçois ensuite le justificatif à déposer dans ton dossier Parcoursup pour valider ton vœu.
- Renseigne également les éléments demandés dans ton dossier si toutes les pièces n’ont pas été saisies.
- Après étude de ta candidature, tu reçois ta réponse directement dans ton dossier Parcoursup. Les réponses sont envoyées sous 48 heures. Il est important de rappeler que les formations sont proposées en phase complémentaire tant que des places restent disponibles. Le délai d’étude des dossiers étant raccourci, n’attend pas le dernier moment pour déposer ta candidature dans l’un des parcours de l’IPAG.
Le dernier jour pour formuler tes voeux en phase complémentaire Parcoursup c’est le 12 septembre à 23h59 (heure de Paris).
Réforme du bac : quels profils de candidats intègrent l’IPAG ?
« Tous les profils de bacheliers sont acceptés, majoritairement ceux de la voie générale et des voies technologiques STMG ou STI2D, qui font de très bons profils d’étudiants, affirme Lydie Genin. Cela reste tout de même plus compliqué pour les bac professionnels, dont nous recevons d’ailleurs peu de candidatures. Nous recherchons surtout des profils d’étudiants complets, bons mais pas forcément excellents. Tout est surtout question d’équilibre dans le niveau académique. Nous sommes également attentifs aux engagements associatifs, dans un sport, ou une activité culturelle par exemple. »
Alors que tu aies un profil économique, scientifique ou littéraire, il faut oser ! « Nous avons admis des étudiants sur leurs compétences en géopolitique ou en langues, car ce sont des connaissances annexes très utiles dans un cursus de grande école de commerce », précise la directrice du PGE.
Un dernier conseil pour les étudiants ?
« Il est important de soigner votre candidature et ne pas vous relâcher, confie Lydie Genin. Osez candidater, vous n’avez rien à perdre… hormis vos frais de concours. Mais ne vous inquiétez pas pour la suite. À partir du moment où un candidat est pris à l’IPAG, c’est que nous avons détecté son potentiel et ses capacités, pour réussir et nous ferons tout ce qu’il faut pour l’accompagner. »
Attention, les dossiers peu soignés seront écartés rapidement. Il est très important de remplir la partie centres d’intérêts et autres projets de ton dossier Parcoursup. Celle-ci met justement l’accent sur tes engagements et tes expériences, et va compléter tes résultats académiques. Ne néglige pas non plus le projet de formation motivé !
En phase complémentaire Parcoursup, intègre un PGE, mais aussi un Bachelor à l‘IPAG
Pour les candidats de la phase complémentaire qui ne souhaitent pas s’engager sur un programme en 5 ans, l’IPAG propose également des Bachelors dans 3 spécialisations : management du luxe, marketing et communication digitale, commerce international.
« Ces spécialisations montent en puissance au fur et à mesure du cursus, avec une professionnalisation au cœur du programme, avec des stages. Les étudiants ont ensuite la possibilité de poursuivre en PGE avec une entrée en 4e année s’ils le souhaitent », précise la directrice du programme Grande École. Le Bachelor est également une excellente alternative pour les candidats qui auraient une appréhension des concours ! En effet, la sélection en bachelor à l’IPAG se fait directement sur dossier, entretien de motivation et test écrits de logique, d’anglais et de culture générale.
À savoir : un candidat qui aurait été recalé au concours PGE car il n’aurait pas eu le niveau pour intégrer ce programme directement après le bac peut tout de même s’inscrire en BTS à l’IPAG via Parcoursup à Paris ou à Nice. Il pourra par la suite intégrer un Bachelor, puis un PGE en master en admissions parallèles. Un autre parcours pour progresser différemment, grandir et atteindre son objectif final.
À toi de jouer dès maintenant pour formuler de nouveaux vœux en phase complémentaire en école de commerce jusqu’au 12 septembre.