Parcoursup 2023 : le PASS devient la formation la plus demandée
Quelques jours avant la phase d’admission principale de Parcoursup, le ministère de l’Enseignement supérieur vient de publier les chiffres des formations les plus plébiscitées par les candidats. Le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé), soit la première année de médecine, devient ainsi la formation la plus demandée.
En 2023, 917 000 candidats ont confirmé au moins un vœu sur Parcoursup, soit une baisse par rapport à l’année dernière (- 2 %), a annoncé le ministère de l’Enseignement supérieur dans un communiqué. Ils comprennent 636 000 élèves de terminale, dont 611 000 ont confirmé au moins un vœu sur la plateforme, soit 91,6 %.
Les candidats les plus nombreux sont ceux qui préparent le bac cette année, scolarisés en France et à l’étranger : ils sont 629 000. Et ce chiffre est en hausse par rapport à 2022 (+ 1,1 %).
Baisse des étudiants en réorientation
Le nombres de candidats en réorientation est en forte baisse cette année (- 12,1 %). Ils sont 163 000 en 2023.
De plus, 87 000 candidats avec un projet de reprise d’études ont enregistré des vœux. 56 500 d’entre eux se sont également intéressés à l’offre de formation professionnelle proposée via le module Parcours+.
En tout, les candidats ont confirmé près de 11,8 millions de vœux et sous-vœux pour des formations sous statut étudiant (+ 2 %), c’est-à-dire hors formation en apprentissage.
Formations les plus demandées sur Parcoursup : la licence reste en tête
Comme les années précédentes, les licences restent les formations les plus demandées sur la plateforme. Cependant, des augmentations notables dans les demandes de formations sont apparues cette année. Ainsi, le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) devient la formation la plus demandée, avec 725 864 vœux enregistrés. Elle dépasse ainsi le diplôme d’infirmier (658 893 vœux), qui était premier jusque là, et les écoles d’ingénieurs en 5 ans (643 006 vœux). Viennent en 4e position la licence de droit (308 613 voeux), en 5e la CPGE MPSI (196 411 voeux) et en 6e position le BUT Techniques de commercialisation (185 088 voeux formulés).
Toutefois, comme le fait remarquer le ministère dans un document, « la structure des vœux confirmés évolue peu ». La licence, qui est donc la formation la plus présente dans les listes de vœux ( dans 34,5 % de celles-ci), est suivie par les BTS (28,1 %), les BUT (10,7 %) et les CPGE (6,4 %). À noter que la part de cette dernière formation est en légère augmentation (+0,4 point) alors que celle de licence baisse un peu.
Top 10 des formations les plus demandées sur Parcoursup en 2023
- Licence (70 %) – Sept lycéens sur dix ont formulé au moins un voeu en licence, toutes disciplines confondues.
- LAS (19 %)
- Pass (10 %)
- BUT (35 %)
- BTS (49 %)
- CPGE (18 %)
- DE Sanitaire et social (11 %)
- École d’ingénieurs (7 %)
- École de commerce et management (4 %)
- Autres formations (21 %)
Des nouveautés annoncées pour la phase d’admission
La publication de ces chiffres s’accompagne de plusieurs annonces concernant la phase d’admission Parcoursup, qui débute le 1er juin prochain.
Ainsi, les délais de réponse aux propositions des formations, au début de la phase d’admission, ont été modifiés. « Ces nouveaux délais permettront de démarrer la phase d’admission plus vite et de générer des propositions à plus de candidats, plus tôt », explique le ministère dans son communiqué.
Concrètement, entre le 30 juin et le 3 juillet, les candidats ayant toujours des vœux en attente devront les classer par ordre de préférence. Cet ordre de priorité sera pris en compte par Parcoursup, notamment pour l’envoi des dernières propositions à la fin de la phase d’admission.
Avec ces changements, grâce à ces améliorations, la phase d’admission se terminera dès le 7 juillet au lieu du 13 juillet, ce qui était initialement prévu. Cette date correspond à la fin de l’année scolaire. D’après le ministère, elle permettra « de laisser davantage de temps aux lycéens et aux familles pour préparer leur rentrée (inscription administrative, recherche d’un éventuel logement) ».