Mercredi 2 avril 2025 : les choses à faire avant de confirmer tes vœux Parcoursup !
Ça y est, c’est la dernière ligne droite ! Tu as jusqu’au mercredi 2 avril 2025 pour finir de compléter tes dossiers et confirmer tes vœux Parcoursup ! Pour l’occasion, nous t’avons fait une check-list de toutes les choses que tu dois faire ou vérifier avant d’appuyer sur le bouton “Confirmer”.

Rédiger ses lettres de motivation
La lettre de motivation est obligatoire uniquement pour les formations qui la demandent.
Celle-ci fait 1500 caractères maximum. Seules quelques formations telles que les CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) ou les IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) peuvent exiger des lettres de motivation plus longues.
Compléter la rubrique “Activités et centres d’intérêt”
Le but de cette rubrique est de compléter ton dossier avec des éléments qui ne sont pas liés à ta scolarité.
Celle-ci est facultative, mais, nous t’invitons à la compléter afin de parler davantage de toi dans le but de te démarquer des autres.
Elle se compose de 4 catégories :
- Mes expériences d’encadrement et d’animation.
- Mon engagement citoyen.
- Mon expérience professionnelle.
- Ouverture au monde (pratiques sportives et culturelles, parcours spécifiques).
Compléter la rubrique “Autres projets”
Les informations de cette rubrique ne rentrent pas en compte dans l’examen de tes vœux. En revanche, elles pourront être utiles si tu veux te faire accompagner plus tard dans la procédure par les équipes de Parcoursup ou par les services académiques.
À noter : les informations mentionnées dans cette rubrique ne seront pas communiquées aux formations et sont confidentielles.
Vérifier la fiche Avenir
La fiche Avenir est un document rempli par l’équipe pédagogique de ton lycée pour chaque vœu formulé.
Tu y retrouves :
- Pour chaque matière suivie en terminale : la moyenne des deux premiers trimestres, l’effectif de la classe, ta position dans le classement et une appréciation de chaque professeur.
- L’avis du conseil de classe sur ton projet d’orientation avec une appréciation générale sur ton profil (capacité à t’investir, méthodes de travail, autonomie et engagement).
- L’avis de ton chef d’établissement sur tes chances de réussite dans la formation que tu demandes.
Tu pourras consulter une partie des informations renseignées de tes fiches Avenir. Vérifie bien qu’il n’y a pas d’erreurs. Si tu constates des informations incorrectes, tu devras les signaler à ton établissement ou à ton professeur principal.
À noter : pas de panique, il n’est pas nécessaire que la fiche Avenir soit renseignée pour confirmer vos vœux.
Vérifier ses bulletins scolaires
Vérifie que les informations présentent sur tes bulletins scolaires sont les bonnes. Si ce n’est pas le cas, contacte rapidement ton établissement afin qu’il puisse faire les modifications.
S’acquitter des frais de concours et demander des aménagements d’épreuves (si tu es concerné)
Tu as candidaté dans une formation nécessitant le passage d’un concours ?
N’oublie pas de t’acquitter des frais de concours et de demander des aménagements d’épreuves si tu as besoin d’un tiers temps par exemple.
Réaliser les questionnaires d’autoévaluation et de positionnement (si tu es concerné)
Le questionnaire d’autoévaluation concerne les licences de droit et est accessible via le site de l’ONISEP. Tu peux trouver le lien vers ce questionnaire directement via ton dossier candidat sur Parcoursup. À la fin de celui-ci une attention te sera remise, tu devras alors la télécharger puis la téléverser dans ton dossier Parcoursup.
Le questionnaire de positionnement concerne les IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) et est accessible directement sur Parcoursup.
À noter : ces questionnaires sont obligatoires, mais sont confidentielles et ne seront pas transmis aux établissements pour examiner ton dossier. Les résultats sont uniquement pour toi et ont pour objectif de t’aider dans tes choix d’orientation.
Remplir la fiche de suivi (si tu es en réorientation ou en reprise d’études)
Tu es étudiant en réorientation ou en reprise d’études ? Alors, la fiche de suivi est un véritable atout pour ton dossier Parcoursup, même si celle-ci n’est pas obligatoire.
Son but est de te permettre d’exprimer le sens que tu souhaites donner à ton projet de réorientation et quels sont tes objectifs ? Tu dois montrer que ta démarche de réorientation est réfléchie.
Tu dois par ailleurs faire signer cette fiche par un service d’orientation du service public.
Remplir la fiche de liaison (si tu es en situation de handicap)
La fiche de liaison te concerne, si :
- Tu es en situation de handicap ou que tu as un trouble de santé invalidant ;
- Tu bénéficies dans ton établissement actuel : d’aménagements ou d’adaptations pédagogiques, d’un PPS (projet personnalisé de scolarisation), d’un PAI (projet d’accueil individualisé) ou d’un PAP (plan d’accompagnement personnalisé) ou de tout autre plan d’accompagnement.
Son but est de préparer ta rentrée dans de bonnes conditions et te permettre de préciser les aménagements dont tu bénéficies aujourd’hui. Tu peux la retrouve dans ton dossier dans la rubrique Profil/Handicap.
Celle-ci est facultative et n’est pas transmise aux formations pour évaluer tes candidatures.
Tu te poses des questions sur les aménagements possibles ? Tu peux retrouver les coordonnées des référents handicap sur les fiches détaillées des formations.
Appuyer sur le bouton “Confirmer”
Petit geste primordial, celui de confirmer tes vœux. En effet, si tu ne le fais pas à temps, tes candidatures ne seront pas transmises aux établissements et ne seront donc pas étudiées !