WorldSkills Lyon 2024 : la 47ᵉ olympiade des métiers !

Publié le 10 septembre 2024
 • Mis à jour le 10 septembre 2024
 • Laurine Batailly

Du 10 au 15 septembre 2024, se tiendra la 47ᵉ édition des WorldSkills Lyon 2024 à Eurexpo ! Ce sont plus de 1400 jeunes compétiteurs et compétitrices venant des quatre coins du monde qui s’affronteront pour faire rayonner 62 métiers d’exception.

Worldskills Lyon 2024

SOMMAIRE

Nous étions, ce vendredi 6 septembre 2024, en direct, de la Préfecture du Rhône, pour assister à la conférence de presse présentant les WorldSkills Lyon 2024. L’occasion pour nous de rencontrer Olivier DUGRIP, Recteur de la région académique, Fabienne BUCCIO, Préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Franck LE ROUX, Directeur Général WorldSkills Lyon 2024. On te résume, ce qu’il faut retenir de ce point presse.

Les WorldSkills : qu’est-ce que c’est ?

L’année 2024 place la France sous les feux des projecteurs de la scène internationale pour la 3ᵉ fois. Effectivement, après le succès des Jeux olympiques et paralympiques, c’est au tour des olympiades des métiers d’entrer en piste ! Il s’agit du relai de la flamme de l’excellence pour reprendre les dires de Franck LEROUX, mais aussi le moyen de prolongé ce qui nous a rassemblé ces dernières semaines.

Les WorldSkills organisent des compétitions des métiers dans le monde entier pour les jeunes de moins de 23 ans. Et tous les deux ans, se tient l’édition internationale rassemblant les meilleurs dans leur discipline. Les participants sont sélectionnés à l’issue des phases de qualifications régionales et nationales de chaque pays.

Pendant 4 jours intenses, 1400 jeunes compétiteurs originaires de 70 pays et régions du monde s’affrontent pour faire briller leurs métiers.

Ils concourront dans 62 métiers répartis dans 6 grands secteurs 

  • arts créatifs et mode ; 
  • technologie de fabrication et ingénierie ; 
  • Transport et logistique ; 
  • Construction et technologie du bâtiment ; 
  • services sociaux et services à la personne ;
  • technologies de l’information et de la communication.

Cette année, la délégation française se compose de 63 compétiteurs issus de 11 régions et préparés dans des Centres de formation d’excellence sélectionnés par “WorldSkills France”.

Ouvert au grand public, WorldSkills Lyon 2024, prévoit d’accueillir 60 000 jeunes (60 % de collégiens) afin qu’ils puissent suivre la compétition. Cette convention s’inscrira dans une démarche pédagogique menée avec leurs professeurs sur la découverte des métiers et l’orientation.

WorldSkills Lyon 2024 - Calendrier et Programme
Dossier de presse – Worldskills Lyon 2024

Télécharge le kit pédagogique des Worldskills !

Découvre 62 fiches métiers, des exemples de formations et des témoignages de Champions. Mais pas seulement, travaille sur ton orientation grâce à des activités ludiques et des quiz !

La vitrine des métiers, de la formation professionnelle et de l’excellence

En participant à la finale mondiale des “WorldSkills”, chaque compétiteur, médaillé ou non, deviendra un ambassadeur de sa filière et un modèle pour les jeunes, contribuant ainsi à un changement culturel profond en faveur des voies de formation professionnelles.”

(Dossier de presse – WorldSkills Lyon 2024)

Que sont devenus les anciens champions ?
Dossier de presse – Worldskills Lyon 2024

WorldSkills, donne l’occasion à des jeunes talentueux de faire découvrir leurs métiers et démontrer leurs compétences sous les yeux d’experts. 

Les enjeux d’un tel évènement sont de valoriser la formation professionnelle, faire entendre la voix de la jeunesse et susciter des vocations. Dans ce sens, les WorldSkills confirme les ambitions de l’Éducation nationale au sujet de la voie professionnelle. Mais aussi, de celles des entreprises à la recherche de main d’œuvre sur des métiers en tension. Pour cela, elles souhaitent booster leur attractivité. Comment ? En montrant une vision plus moderne de ces professions pouvant mener à de très belles carrières.

Fabienne BUCCIO, l’a souligné : l’apprentissage est une chance pour les jeunes et pour les entreprises. En 2023, rien qu’en région Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 100 000 contrats ont été signés contre 37 000 en 2018 et près de 70 % d’entre eux ont débouché sur des emplois durables, synonymes d’une insertion professionnelle réussie.

L’objectif est posé : la France compte atteindre 1 million d’apprentis par an inscrits en formation d’ici 2027. Ainsi, un évènement comme les WorldSkills est une vitrine d’envergure pour faire découvrir des parcours inspirants, des métiers dans l’air du temps et loin des clichés.

Finalement, des jeunes qui parlent à des jeunes, c’est une meilleure solution pour faire germer des idées. Et rappelons-le, la formation professionnelle, l’apprentissage et les métiers techniques sont des parcours d’excellence tout aussi valorisants et méritants que les parcours académiques. 

Alors, suis, toi aussi, la voie qui te fera vibrer et aimer ton métier tous les jours.