Les métiers de l’assurance : un domaine innovant et qui a du sens
Article rédigé en partenariat avec l’OPCO Atlas et France Assureurs.
Les métiers de l’assurance évoluent avec le monde actuel
Les métiers de l’assurance n’ont jamais été autant en résonance avec le monde actuel. En effet, le digital transforme de nombreuses professions et permet d’en créer de nouvelles. Les métiers de l’assurance connaissent donc des modifications rapides afin de s’adapter aux changements du monde contemporain.
Ainsi, les nouveaux risques qui apparaissent nécessitent la création de nouveaux postes. Désormais, le secteur de l’assurance a besoin de professionnels spécialisés dans la cyber sécurité ou la réputation en ligne. Dans un autre domaine, les risques climatiques et la protection de l’environnement ajoutent des missions au secteur de l’assurance et nécessitent, là aussi, de nouvelles expertises. Le domaine de l’assurance comporte donc une véritable dimension citoyenne. En effet, assurer, ça signifie protéger chaque personne, mais aussi les entreprises et les associations, face aux nouveaux risques contemporains. Ces métiers te permettent donc d’agir pour que chacun soit moins vulnérable dans un monde qui évolue.
L’assurance est donc un secteur qui recrute, et les profils recherchés sont très divers. Des personnes spécialisées dans le numérique sont sollicitées, comme des développeurs, des graphistes/UX designers ou des data scientists. Mais l’assurance nécessite aussi, tu t’en doutes, des professionnels spécialisés dans la distribution commerciale et la relation client.
Travailler dans l’assurance, c’est choisir un métier valorisant
On l’a vu plus haut, le secteur de l’assurance propose des métiers aussi différents que passionnants. Tu es intéressé par les métiers du web, de la communication ou de la vente ? Tu aimes aller à la rencontre des gens ou, au contraire, tu préfères un métier qui te permette de rester à ton bureau, derrière un écran d’ordinateur ? Quelle que soit ta préférence, il existe un métier qui correspond à ton profil dans le secteur de l’assurance. Il faut aussi souligner que les métiers de l’assurance intègrent tous, désormais, une dimension technologique assez poussée. À noter que c’est un domaine professionnel qui se veut particulièrement inclusif.
En outre, le secteur de l’assurance permet des évolutions. Tu peux monter en compétences. Ainsi, après quelques années en tant que conseiller, il est possible de devenir responsable d’équipe. Mais tu peux aussi te reconvertir, en changeant de métier au sein du même secteur. Un conseiller en assurance peut, par exemple, se reconvertir dans le marketing ou la vente, en devenant commercial spécialisé. Professionnellement, tu vis donc « plusieurs vies dans une vie » !
Tu l’auras compris, les compétences liées aux métiers de l’assurance évoluent en permanence, parallèlement aux changements sociétaux, écologiques et environnementaux. De la même façon, l’employabilité pour les métiers de l’assurance se construit tout au long d’une carrière.
Le secteur de l’assurance apporte donc une contribution utile à la société. En mutualisant les risques et les protections, il est également un acteur central de la création de lien et de la solidarité. C’est aussi un secteur responsable, puisqu’il privilégie les actions de prévention et les comportements durables. Il a donc un véritable impact sur la société.