Le top 10 des métiers de l’esport

Publié le 27 mai 2023
 • Mis à jour le 30 mai 2023
 • digiSchool

L’esport fait rêver beaucoup de jeunes de nos jours. Quelle est la dynamique réelle du secteur ? Quels sont les métiers clés ? Autant de questions qui sont abordées dans ce dossier complet sur le top 10 des métiers de l’esport.

top 10 metier esport

SOMMAIRE

Introduction

Le secteur de l’esport connaît une croissance importante en France et à l’international. Rien que pour l’année 2022, le marché mondial de l’esport est estimé à 2,96 milliards d’euros. En France, selon une étude Médiamétrie, le nombre total de pratiquants est passé de 2 millions en 2018 à 4,8 millions en 2022. Parallèlement, le nombre de spectateurs a lui aussi presque doublé en passant de 5.1 millions à 9.5 millions !

La France dispose de différents clubs professionnels reconnus comme la Team Vitality, Karmine Corp, Solary, ou encore IZI Dream. Pour chaque jeu majeur (League Of Legends, Call Of Duty, Fortnite, Fifa, Counter-Strike, Pokemon, …) il existe une ligue professionnelle avec une notion de division (en fonction du niveau des équipes). L’esport rayonne particulièrement à travers différents évènements d’envergure comme la Gamers Assembly (Poitiers), l’Esports Connex (Paris), le Lyon esport, et bien sûr Zevent.

Reconnaissance ultime pour l’esport, en juin 2023 auront lieu les premiers Jeux Olympiques à Singapour.

Il s’agit donc d’un secteur d’activités qui propose des opportunités de carrière dans de très nombreux domaines. Voici le Top 10 des métiers d’esport 2023.

Diffuseurs / producteurs de contenu

Les diffuseurs de contenu génèrent des revenus principalement grâce à la publicité ou encore aux partenariats monétisés (sponsoring). Bien évidemment, tout dépend de la communauté qu’ils ont réussi à fidéliser : nombre d’abonnés à leurs différentes chaînes, engagement de la communauté, …

Dans le cas particulier de l’esport, les diffuseurs sont souvent producteurs de contenu puisqu’il s’agit de joueurs professionnels ou non qui diffusent leurs parties de jeux et échangent avec leur communauté. On parle de streamer esport.

  1. Streamer esport
  2. Community manager esport

Organisateur de compétitions

Il s’agit d’un métier aux multiples facettes susceptibles de manager une équipe complète en passant par la gestion des partenariats et des sponsorings, la gestion de la billetterie (physique et en ligne), la gestion de l’évènement en lui-même notamment au niveau technique (installation technique, réseaux), et bien évidemment des participants à savoir les joueurs esport. La coordination de l’ensemble de ces métiers nécessite un chef de projet esport.

  1. Organisateur d’événements esport
  2. Chef de projet esport

Joueur professionnel d’esport

Les joueurs pros d’esport sont au final encore assez rares en France (on parle de 189 joueurs pros en 2019). Ils perçoivent différents types de rémunération qui dépendent de la scène compétitive du jeu qu’ils pratiquent, du format des différentes compétitions (ligues fermées, championnats ouverts, tournois qualificatifs, …). Aujourd’hui, la grande majorité des joueurs professionnels d’esport utilise le régime de micro-entrepreneur pour exercer leur activité, les autres types de contrat n’étant pas très adaptés en France.

  1. Joueur professionnel d’esport
  2. Coach esport

Equipe professionnelle d’esport

Les joueurs d’esport bénéficient au sein d’une équipe professionnelle d’un encadrement pour les accompagner dans leur progression. Tout d’abord, le manager d’esport qui gère l’ensemble de l’équipe sur les différents aspects : financiers, performance, recrutement, … L’autre poste clé dans une équipe est bien souvent le coach d’esport qui a pour objectif d’entraîner les joueurs. Il s’agit bien souvent d’un ancien joueur, habitué des tournois, avec de grandes compétences en stratégie, en communication et en pédagogie.

  1. Manager d’esport
  2. Business developper d’esport

Développeurs / éditeurs de jeux vidéo

Le développeur de jeux vidéo est sans doute le premier métier qui vient à l’esprit lorsque l’on parle de développement de jeux vidéo. Ce professionnel travaille sur la conception et la création de jeux vidéo, y compris la programmation, le design de niveaux, et la création de l’IA (Intelligence Artificielle) pour les personnages du jeu. Les développeurs de jeux vidéo peuvent travailler dans des studios de développement de jeux, mais aussi en tant qu’indépendants.

Le développeur travaille pour des sociétés éditrices comme Electronic Arts (EA), Epic Games, Activision Blizzard, Ubisoft, …

  1. Développeur de jeux vidéo
  2. Game designer