Le gouvernement lance un programme pour sensibiliser les lycéens aux sciences du numérique
L’initiative s’est d’abord développée dans le cadre d’une phase pilote, principalement sur les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023. En juin dernier, le ministère de l’Éducation nationale, France Universités et l’Inria ont signé une convention permettant le passage à l’échelle de ce dispositif.
Le programme « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! » s’adresse aux élèves de seconde
Concrètement, « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! » va permettre la rencontre entre une classe de seconde et un scientifique en sciences du numérique. Cela peut être un chercheur, doctorant, enseignant-chercheur ou ingénieur. Les élèves pourront échanger avec lui sans intermédiaire. Cette discussion permettra de :
- sensibiliser aux sciences du numérique et éveiller la curiosité scientifique des lycéens
- bousculer des stéréotypes sur les métiers de la recherche et l’informatique et susciter des vocations, notamment chez les jeunes filles
- informer et guider sur les choix d’orientation
- représenter une voie possible de parcours professionnel, et inciter les élèves à aller plus loin dans la découverte des nombreux métiers du numérique
On l’aura compris, il s’agit ici de créer des vocations. Le programme « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! » « contribue pleinement à l’objectif fixé par le président de la République : former 400 000 professionnels du numérique supplémentaires d’ici la fin du quinquennat », indique un communiqué.
Prochainement, le programme devrait être progressivement diffusé dans les lycées. Ainsi, il s’adressera à 10 000 classes de seconde par an, dès l’année scolaire 2024-2025, toutes filières confondues.