Le test TOEFL iBT : la certification incontournable pour tes études à l’étranger
Partir étudier à l’étranger est une expérience enrichissante en de nombreux points qui ne sont plus à démontrer : autonomie, ouverture culturelle, amélioration de son niveau de langue, etc. Cependant, la sélection pour intégrer l’université ou l’école partenaire de tes rêves peut être rude. Mets toutes les chances de ton côté avec la certification d’anglais TOEFL iBT® qui prouvera tes capacités à suivre une formation en anglais et te démarquer des autres candidats. Passe le TOEFL avant le 30 septembre et profite d’une réduction de -20% avec le code NEWTOEFL.
Comment prouver aux universités que ton dossier est le bon ? Comment faire ressortir ta candidature parmi tant d’autres ? Passe la certification TOEFL iBT.
Article rédigé en partenariat avec ETS Global.
- L’anglais, matière incontournable dans tes études
- Pourquoi le TOEFL iBT est incontournable ?
- Modalités et épreuves du test TOEFL iBT
- Se préparer au test TOEFL
- Quelle différence entre le TOEIC et le TOEFL iBT ?
L’anglais, matière incontournable dans tes études
Que ce soit juste après le bac ou en cours de formation ; pour un semestre ou une année complète, les possibilités pour partir en mobilité internationale sont désormais nombreuses et facilitées. Dans certaines formations, il n’est même pas nécessaire de franchir les frontières pour suivre ton cursus en anglais. En effet, de nombreux programmes bachelor ou master proposent désormais des programmes 100% anglophones.
Quel que soit ton projet, un bon niveau d’anglais sera souvent requis lors des inscriptions et tes résultats académiques ou une simple mention « anglais lu, écrit, parlé » dans tes candidatures ne seront pas toujours suffisants pour justifier ton niveau.
Le TOEFL iBT, la certification d’anglais incontournable pour les écoles et les universités
Une reconnaissance internationale
Le TOEFL est reconnu dans plus de 160 pays et par plus de 11 500 institutions à travers le monde. Pourquoi ? Parce que cette certification de langue évalue de manière rigoureuse et impartiale les compétences linguistiques fondamentales dans un contexte universitaire :
- compréhension orale
- compréhension écrite
- expression orale
- expression écrite
Pour les responsables d’admission qui connaissent parfaitement sa valeur, le score TOEFL traduit immédiatement les compétences du candidat.
Ton score TOEFL pour démarquer ta candidature
Si le niveau B2 (niveau indépendant) est généralement demandé pour intégrer un établissement supérieur ou un programme international, il n’est pas le même partout. Il est donc important de vérifier ce pré-requis, voire même directement le nombre de points attendus au TOEFL iBT lors de tes candidatures.
Niveau CECRL | Score TOEFL iBT |
C2 | 114-120 |
C1 | 95-113 |
B2 | 72-94 |
B1 | 42-71 |
Concrètement, si tu obtiens un score de 93, cela te permettra de mettre ta candidature en valeur par rapport à un autre candidat présentant un score de 72 ; même si lui aussi est au niveau B2. On t’en dit plus sur les niveaux CECRL.
La durée de validité de ton score TOEFL étant de 2 ans, ta certification d’anglais académique peut donc te servir pour ton admission dans une formation à très court terme, mais aussi pour préparer un projet de mobilité dans un autre établissement à l’étranger au cours de ton parcours universitaire. Un premier pas vers une carrière internationale !
Modalités du test TOEFL : comment se déroule l’examen ?
Depuis le 26 juillet, les modalités du TOEFL ont changé. Le test dure désormais moins de 2 heures, se déroule sur ordinateur et se compose de quatre sections (dans cet ordre) :
Tous les extraits proposés dans les sujets d’examen sont en anglais et sont issus de textes académiques ou d’enregistrements audio semblables à des situations de classe ou de conférences.
– Reading : sur la base de passages d’extraits de 700 mots environ, tu devras répondre à une trentaine de questions à choix multiples (QCM).
– Listening : à l’issue de l’écoute de pistes audio, tu devras répondre à une trentaine de questions à choix multiples (QCM).
– Speaking : Des questions s’affichent sur ton écran. Pour chacune, et après 15 à 30 secondes de préparation, tu devras enregistrer ta réponse. Celle-ci devra faire entre 45 et 60 secondes.
– Writing : tu devras exprimer et étayer ton avis dans le cadre d’un cours en ligne.
Comment préparer le TOEFL et obtenir un bon score ?
S’agissant d’une certification, tu ne peux pas réussir ou échouer au test TOEFL. En revanche, tu peux tout faire pour décrocher le meilleur score possible. Pour cela, la préparation et l’anticipation sont les clés de réussite de ta certification.
La préparation réside tant dans l’étude de la langue que dans l’entraînement au format du test TOEFL. Un point sur lequel insiste Liana Berkowitz, chargée de Relations académiques à ETS Global : « Quel que soit le niveau du candidat, il est indispensable de connaître l’architecture du test avant de le passer : connaître et comprendre les consignes, repérer les boutons où cliquer, etc. C’est autant de temps gagné, pendant lequel le candidat pourra peaufiner ses réponses ».
Des ressources gratuites pour t’entrainer au TOEFL
Pour t’entrainer dans les meilleures conditions, les concepteurs du test TOEFL mettent à disposition des ressources gratuites en ligne :
- The Insider’s Guide, le MOOC de préparation en 6 semaines au test TOEFL. Parfait pour découvrir le test et te préparer à ton rythme dans chaque section.
- Des annales de TOEFL pour travailler sur de vrais sujets.
- Des tests blancs pour t’entrainer en conditions réelles et apprendre à gérer ton temps
- Des webinaires sur le test TOEFL IBT
Anticipe ton inscription au TOEFL
L’inscription et le règlement (265 USD) du test TOEFL se font directement en ligne sur le site officiel d’ETS.
OFFRE SPECIALE DE RENTREE – Prépare ton départ à l’étranger ! Passe le test TOEFL iBT avant le 30 septembre et profite de -20% de réduction avec le code NEWTOEFL
Sur la plateforme, tu choisis ton centre d’examen selon ta localisation ainsi que la date de ta session. Il est également possible de passer l’examen du TOEFL de chez toi à distance avec le TOEFL iBT Home Edition. Dans ce deuxième cas, il sera nécessaire de bien vérifier la compatibilité de ton matériel en amont. Le jour J, ta session d’examen sera surveillée à distance.
Quelle que soit la modalité choisie, anticipe la réservation de ta session d’examen selon la date où tu auras besoin de tes résultats ! Les créateurs du test recommandent de s’inscrire au moins 4 semaines à l’avance.
Ton score TOEFL sera quant à lui disponible sur ton espace TOEFL entre 8 et 10 jours après ta session de test.
Quelle différence entre le TOEIC et le TOEFL iBT ?
Le TOEIC et le TOEFL sont deux certifications de langue mais elles n’ont pas le même objectif.
En effet, comme l’explique Fadila ARAR, Senior Sales manager à ETS Global « le TOEFL va évaluer l’anglais dans un contexte académique. Les étudiants vont l’utiliser pour partir étudier à l’étranger, valider une inscription dans un double diplôme par exemple ou pour suivre leurs études dans un pays anglophone s’ils ont suivi une partie de leur cursus en France. Le TOEIC, lui, est un test qui va évaluer des compétences dans un contexte professionnel. Il sera plutôt utilisé en sortie de parcours pour la diplomation et utilisé dans le cadre du recrutement ».
Retrouve le replay de l’émission dédiée aux tests d’anglais TOEIC et TOEFL
Tu as maintenant toutes les clés pour passer sereinement ta certification de langue TOEFL et concrétiser ton projet d’études à l’étranger.