Pourquoi partir en année sabbatique ?
Article rédigé en partenariat avec ESL – Séjours Linguistiques.
Rends ton « année » sabbatique aussi longue ou courte que tu le souhaites
Si l’idée de partir à l’étranger pendant une année entière est financièrement intimidante ou si tu n’as pas le luxe d’avoir tant de temps à disposition, ne t’inquite pas ! Ton voyage de longue durée ne doit pas forcément durer une année entière. Prends-toi quelques mois pour aller travailler en Australie, prépare un examen Cambridge en Angleterre ou suis les traces de Frédéric et va au Canada pour un cours d’anglais et un stage en entreprise :
« J’ai passé six mois fantastiques à Vancouver et je compte y retourner dès que possible ! J’ai commencé mon voyage par un cours intensif de 3 mois. Ensuite, l’école a organisé un entretien avec un cabinet d’architecture à la recherche d’un stagiaire. J’y ai passé les trois derniers mois, et cela m’a donné l’occasion de vivre comme un vrai canadien et d’utiliser mon anglais tous les jours. Je me suis vraiment impliqué dans la vie quotidienne de l’entreprise et je suis maintenant très à l’aise en anglais. » – Frédéric, après un séjour de 6 mois à Vancouver avec ESL – Séjours Linguistiques.
D’autre part, tu peux aussi prolonger ton expérience sabbatique sur plusieurs années, et t’immerger complètement dans la langue et dans la culture de ta destination, par exemple en obtenant un diplôme business en Australie ou au Canada.
Fais ressortir ton CV
Tout recruteur te dira que les entreprises aiment la diversité, et quel meilleur moyen de te démarquer que d’avoir une longue expérience à l’étranger pour prouver tes compétences linguistiques ? Un séjour dans un pays étranger implique de la maturité, de l’indépendance, de la flexibilité et la capacité de surmonter les obstacles – des compétences personnelles que les recruteurs apprécient beaucoup ! De plus, si tu profites de ton année sabbatique pour acquérir de l’expérience à travers un emploi ou un stage, tu auras un atout encore plus important à ajouter à ton CV.
Élargis ta sensibilité culturelle
En plus des compétences que tu développeras pendant ton séjour à l’étranger, ta sensibilité culturelle s’amplifiera. Une année sabbatique te permettra de connaître la culture de ta destination au-delà d’un simple week-end ou d’un voyage d’été. Tu apprendras à connaître les habitants, à t’immerger dans la langue et à la pratiquer, à t’impliquer dans la communauté et peut-être même à développer une nouvelle vision du monde. Aujourd’hui, le monde est plus accessible que jamais… il serait dommage de ne pas en profiter !
Voyage presque partout où tu veux aller
L’avantage de partir plus longtemps, c’est que ça justifie le fait d’aller plus loin (tu n’irais pas à l’autre bout du monde pour un week-end, n’est-ce pas ?). Selon les statistiques, la plupart des étudiants en gap year restent à l’étranger pendant environ 4 mois, soit 16,9 semaines, et l’âge moyen est de 24 ans. Les destinations les plus populaires sont le Royaume-Uni (29%), l’Irlande (13%) et les États-Unis (12%), mais n’aie pas peur de choisir de nouveaux chemins !
Vis une expérience unique
Il n’y a pas beaucoup d’opportunités dans la vie pour vivre un an à l’étranger, alors il faut savoir les saisir ! Que ce soit avant de commencer l’université ou pendant un master, entre deux jobs ou même après la retraite, tu mérites une année sabbatique à un moment donné de ta vie.
Selon Magali Toureille, Regional Manager de ESL – Séjours linguistiques en France, « Les étudiants de retour d’un séjour Gap à l’étranger avec ESL, reviennent, en plus d’avoir acquis un excellent niveau de langue avec une expérience unique qu’ils garderont toute leur vie. Des rencontres avec d’autres étudiants du monde entier, des amitiés fortes, des visites et des moments inoubliables, que ce soit avec les professeurs de l’école, avec leurs familles ou colocataires ! »
Alors, pourquoi partir en année sabbatique ? Nous espérons que tu pourras bientôt répondre à cette question sur la base de ton expérience personnelle !