Erasmus+ : des mobilités hybrides proposées dès 2020
Le programme Erasmus+ s’adapte au nouveau contexte sanitaire et ouvre de nouvelles perspectives pour 2021-2027. En effet, les apprenants Erasmus+ auront la possibilité dès 2020, de participer à des mobilités hybrides, qui associent activités virtuelles et mobilité physique. Explications.
Mobilités hybrides : Erasmus+ s’adapte
Pour s’adapter au contexte sanitaire, le programme Erasmus+ met en place des activités virtuelles et plateformes de cours à distance. Des outils pour compléter le cursus à l’international ou préparer les apprenants à de futures mobilités physiques.
La plateforme Erasmus+ Virtual Exchange, par exemple a déjà permis à plus de 20 000 étudiants de se connecter et vivre une expérience inter-culturelle en ligne.
Mobilité virtuelle, un tremplin pour la mobilité physique
Les plateformes virtuelles sont une opportunité pour les étudiants hésitant à se lancer à l’étranger. C’est en effet une bonne alternative pour prendre ses marques, et mettre un premier pied dans le bain de la mobilité.
De même, ces mobilités hybrides offriront aux jeunes étudiants comme apprentis la possibilité d’acquérir des compétences transversales en apprenant à distance. Le tout, en préparant un séjour à l’étranger qui sera mis en place lorsque les conditions sanitaires le permettront.
Erasmus+ offre donc de cette manière aux jeunes, une occasion d’accéder plus facilement à la mobilité et aux valeurs européennes.
Erasmus+ : un succès grandissant pour la mobilité
Malgré le contexte actuel lié au Covid-19, les jeunes ont témoigné d’un grand intérêt pour la mobilité. En effet, l’appel à projets 2020 a reçu plus de candidatures que les années précédentes.
De plus, la commission européenne accorde une augmentation de 90% des budgets pour financer le programme Erasmus+. La prochaine étape est la mise en place des mobilités hybrides, dès la rentrée de septembre 2020.