Pourquoi maîtriser l’anglais t’aidera dans ta future carrière ?
Article rédigé en partenariat avec Kaplan International Languages.
L’anglais est la langue la plus parlée du monde : pourquoi pas par toi ?
L’anglais est à la première place du podium des langues les plus parlées au monde, devant le chinois et l’hindi. La langue de Shakespeare est en effet pratiquée par près d’1,4 milliard de personnes à l’heure actuelle. C’est aussi la langue officielle de plus de 50 pays. Un bon argument, donc, pour apprendre à la parler !
Savoir parler la langue la plus utilisée au monde peut être un vrai plus dans ta future carrière professionnelle. Et pour attirer l’œil des recruteurs, rien de tel qu’une certification qui atteste ton niveau en anglais sur ton CV. Une bonne maîtrise de cette langue peut aussi te permettre de te lancer dans une carrière internationale. Ainsi, tu peux partir dans un pays étranger pour y travailler. Ou tu peux choisir de travailler en France, dans une entreprise internationale, où tes compétences en anglais te serviront quotidiennement.
Zaira, qui est venue d’Angola étudier à Dublin afin d’apprendre l’anglais, en témoigne : « Je peux communiquer avec plus de monde, comprendre nos différences et je reçois plus d’offres d’emploi. »
Apprendre à parler anglais, c’est un beau projet, mais comment le mettre en œuvre ? Tout d’abord, en t’entraînant de ton côté, en regardant des films et des séries en version originale, en lisant des livres en anglais… et aussi en pratiquant la langue. Si tu souhaites parler anglais couramment, il est possible de suivre des cours ou même d’effectuer des séjours linguistiques, qui te permettront d’apprendre et de pratiquer la langue sur le terrain.
Quel type de séjour linguistique faire pour booster ton CV et ta carrière professionnelle ?
La question qui se pose si tu souhaites faire un séjour linguistique à l’étranger pour apprendre l’anglais, c’est : quel pays choisir ? Quel est celui où ton apprentissage se passera le mieux ? Pour le savoir, tu peux te tourner vers les organismes de séjours linguistiques. Renseigne-toi sur les destinations ainsi que les types d’enseignements qu’ils mettent en avant. Par exemple, l’organisme de séjours linguistiques Kaplan International Languages propose six pays où apprendre l’anglais : le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Allemagne, la Suisse, le Canada, les États-Unis.
« J’ai décidé d’étudier l’anglais car c‘est indispensable aujourd’hui. C’est vraiment utile si on veut travailler dans une multinationale, raconte Mirko, venu d’Italie pour étudier à Dublin. Mais ici, je me suis rendu compte qu’au-delà de ça, l’anglais permet de discuter avec tout le monde. Vous n’êtes plus restreint au cercle de vos compatriotes – vous pouvez aller plus loin. J’ai décidé d’apprendre l’anglais pour ma carrière, mais au cours de cette expérience, je me suis rendu compte que l’anglais, c‘est bien plus que ça. »
Il existe plusieurs types de séjours linguistiques, adaptés à la durée du temps que tu veux passer à l’étranger. Ainsi, ton séjour peut durer une semaine, plusieurs mois ou même une année complète ! Tu peux également effectuer un séjour en fonction du type d’anglais que tu souhaites apprendre (anglais business, pour te préparer à ta vie professionnelle, ou anglais académique, pour tes études).
Concrètement, un séjour linguistique peut se passer de la façon suivante. Chez Kaplan International Languages, tu as 20 cours d’anglais regroupés en 15 heures, pendant lesquels tu vas développer des compétences en écriture, grammaire, vocabulaire, prononciation, conversation… Des ressources pédagogiques sont également disponibles en ligne. Selon le type de séjour que tu choisis, tu peux également ajouter des options supplémentaires à ton programme. Par exemple des modules pour approfondir ton vocabulaire, des projets pratiques en-dehors de la salle de classe, ou même des semaines de cours en plus. Bien sûr, il est aussi possible que ton séjour aboutisse à une certification en anglais, que tu pourras afficher sur ton CV au cours de ta recherche d’emploi.
Enfin, tu peux choisir de regrouper ces semaines de cours sur un laps de temps resserré, ou préférer maximiser ton temps à l’étranger, donc étaler tes heures de cours d’anglais sur un laps de temps plus large. Concernant ton logement, tu peux être hébergé en famille d’accueil ou vivre en résidence étudiante.
« Aujourd’hui j’enseigne l’anglais, c’est dire si cette expérience m’a aidé à progresser dans la langue et à apprendre à connaître la culture Écossaise, explique Myriam, Espagnole venue étudier à Édimbourg. Je trouve les enseignants vraiment excellents. J’ai apprécié mon séjour, j’ai beaucoup parlé et progressé en anglais ! »
Pour en savoir plus sur les séjours linguistiques, n’hésite pas à visiter le site de Kaplan International Languages et à télécharger leur brochure gratuite.