Étudier en Australie : guide pratique

Publié le 03 décembre 2020
 • Mis à jour le 24 octobre 2024
 • digiSchool
Partir étudier en Australie demande un niveau d’anglais minimum et certaines démarches administratives précises. Ce n’est pas toujours évident mais cela en vaut le coût/coup ! Découvre tout ce qu’il faut savoir pour étudier en Australie.

Les formalités avant le départ

Lorsque tu pars étudier en Australie, tu peux choisir un des programmes d’échanges entre ton université d’origine et une université australienne. C’est le Study Abroad Programme. Ces démarches seront à faire valider par l’université en France. Tu devras ensuite obtenir un visa australien pour étudier.

Working Holiday Visa

Tous les 18-30 ans ont le droit au Working Holiday VisaValable un an, il accorde le droit de travailler en tant que salarié dans le tourisme. Les périodes de travail sont limitées à 6 mois avec un seul et même employeur.

Pour faire ta demande, connecte-toi au site officiel du Gouvernement australien. Une fois sur place, tu devras faire valider ton autorisation de travail dans un bureau d’immigration.

Voir le guide :Etudier à l’étranger

Visa étudiant

Le Student Visa te permet de travailler à mi-temps pendant tes études (20h par semaine) et/ou à plein temps pendant la durée des vacances. Tu pourras ainsi chercher un emploi.

Visa de stagiaire

Le visa de stage est à présent le visa 416 ou WHV, qui s’obtient en ligne en quelques clics.

Les études supérieures en Australie

Les études supérieures en Australie se découpent en deux catégories :Les études professionnelles VET (Vocational Education and Training) qui mènent à des diplômes de niveau bac à bac +2. Il s’agit de Certificate, Diploma ou Advanced Diploma dont la reconnaissance en France n’est pas automatique.

Les études universitaires en harmonie avec le système LMD européen à savoir Licence (Bachelor), Master et Doctorat (PhD).

Les études universitaires australiennes sont reconnues officiellement depuis le 6 octobre 2009, date de signature de la reconnaissance mutuelle des diplômes entre la France et l’Australie. Cet accord ayant pour objectif de faciliter la mobilité des étudiants entre les 2 pays, il permet donc aux étudiants français d’étudier dans l’un ou l’autre des pays sans perdre de temps et dans la continuité du cursus français. Il est donc par exemple possible de postuler en master en Australie après une licence française ou encore de postuler à un master français (en université ou dans une Grande Ecole) après un bachelor australien. De même, les diplômés de BTS ou DUT peuvent obtenir leur licence en Australie en un an seulement après leur bac+2.

D’autre part, le système australien présente une plus grande flexibilité que le système français. Il permet notamment aux étudiants de se réorienter après une licence. Un étudiant ayant fait une licence en biologie pourra, par exemple, faire un master en commerce international en Australie.

A lire aussi :Études en Nouvelle-Zélande, StudiesUP t’accompagne dans toutes tes démarches/

Bourses pour étudier en Australie

Les études en Australie peuvent coûter de 7000 à 30 000 dollars l’année. Le gouvernement australien offre plusieurs types de bourses, elles sont financées par le Ministère de l’éducation.

  • La bourse Australian Development Scholarships est réservée aux étudiants des pays en  voie de développement tels que l’Asie ou l’Afrique. Elle est valable dans le cas où l’étudiant réalise des études techniques ou qu’il est dans son premier (deuxième, troisième) cycle universitaire.
  • L’Australie octroie chaque année 300 bourses de recherche de troisième cycle. Elles permettent aux étudiants du monde entier de pouvoir disposer d’une expérience unique avec de grands chercheurs australiens.
  • La bourse Endeavour est disponible pour les étudiants en master, doctorat ou post doctorat souhaitant partir de 4 mois à un an en Australie.

Équivalence de diplôme anglais-français

Il n’existe encore aucune reconnaissance de diplôme entre l’Australie et la France. Seules les universités australiennes sont libres de reconnaître tes diplômes. Cependant, le label Universities Australia permet la reconnaissance bilatérale des qualifications entre les deux pays.

Couverture santé en Australie

L’Overseas Student Health Cover (OSHC) est un organisme qui te permettra d’être remboursé de tes frais médicaux, hospitaliers et certains médicaments. Pense à souscrire à un plan de santé international de la SMENO pour être couvert à 100%.

A lire aussi :Santé à l’étranger, 4 erreurs à éviter

Trouver un emploi en Australie

Si tu décides de partir travailler en Australie, tu dois avoir une excellente maîtrise des langues étrangères et surtout de l’anglais. Il est préférable de se renseigner sur l’état du marché du travail dans son secteur d’activité avant d’entreprendre toutes les démarches pour venir en Australie.

Tu dois avant tout posséder un visa australien, qu’il s’agisse du PVT ou working holiday, du Post Study Work Visa, etc. Ensuite, prépare ta candidature !

Le CV en Anglais

Avant tout, pour mettre toutes les chances de ton côté, il est préférable de présenter un CV adapté aux règles de rédaction des CV des pays anglo-saxon. 

Les secteurs qui recrutent en Australie

Les secteurs d’activités à privilégier lors de la recherche d’un emploi en Australie :

  • Le tourisme
  • L’hôtellerie
  • L’industrie
  • Les services

Deux approches différentes pour trouver un emploi en Australie :

  • Si tu pars travailler pour une entreprise française ou pour une de ses filiales, tu es soumis à la législation française. Si tu souhaites avoir une liste des entreprises française implantées en Australie, adresse-toi à la CFCE ou à la chambre de commerce international.
  • Dans le cas où tu pars travailler pour une entreprise locale, tu dois attendre d’avoir ton visa et recherche une entreprise depuis la France (ce qui n’est pas facile.) En Australie, les candidatures spontanées ont peu de chance d’aboutir sauf si tu es sur place.

Se remettre à niveau en anglais avant de partir

Avant de partir en Australie, tu dois te remettre à niveau en anglais et être au point pour passer les tests d’anglais. Si tu n’as pas le minimum requis, tu peux faire des remises à niveau dans les centres de langues des universités avant le commencement des cours.

Comment tester et améliorer ton niveau d’anglais

  • Effectuer un séjour linguistique avec des cours intensifs. Tu pourras les préparer à Sydney, Melbourne, Perth, Brisbane …
  • Insérer une pratique de l’anglais dans ton quotidien : lire des articles de presse, regarder des séries en VO, écouter des podcast …. On t’a compilé 7 façons d’améliorer ton anglais au quotidien dans cet article !

Les tests d’anglais pour partir étudier en Australie

Avant de partir étudier en Australie, tu dois passer un test d’anglais pour savoir si tu as le niveau minimum requis. Pour entrer dans une université australienne, tu dois passer un test de langue international reconnu par l’université d’accueil, par exemple : TOEFL, TOEIC, IELTS, BULATS, etc.

Envie ou besoin d’apprendre une langue ? Essaye MosaLingua Premium : c’est rapide et efficace ! :Commence l’essai gratuit et profite d’une remise exclusive de 20%