Étudier au Canada : guide pratique
Comme de nombreux étudiants, vous êtes attiré par le Canada pour poursuivre vos études ? Attendez-vous à en prendre plein les yeux : l’immensité de son territoire, de ses forêts et de ses lacs devraient vous plaire si vous aimez la nature. En plus, son système éducatif est connu comme l’un des meilleurs au monde ! Dans notre article, retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour étudier au Canada.
De nombreuses raisons poussent les étudiants du monde entier à partir étudier au Canada. Des paysages magnifiques, un système éducatif excellent, un environnement bilingue… Pourquoi pas vous ? Alors suivez notre guide pratique des études au Canada.
Les formalités pour étudier au Canada
Si vous décidez de partir étudier au Canada, vous devez commencer vos recherches longtemps à l’avance. En effet, ce séjour et cette expérience ne s’improvise pas. Pour pouvoir étudier sur le sol canadien, vous aurez besoin de différents documents :
- Votre passeport (le passeport à lecture optique et/ou biométrique n’est pas obligatoire pour entrer au Canada).
- Une Autorisation de Voyage Électronique (VAE), d’un montant de 7$. La demande se fait en ligne.
- Un permis d’études pour les étudiants qui restent plus de six mois au Canada.
Avant de faire une demande de permis d’études, vous devez d’abord être accepté dans une université canadienne. Pour obtenir votre permis d’études, on vous demandera la lettre d’acceptation de l’université. Vous devrez aussi justifier d’économies suffisantes pour vivre au Canada. Pour régler les frais de scolarité si vous ne partez pas dans le cadre d’un échange, les frais de logement ou encore de transport, etc.
Les équivalences de diplômes au Canada
Pour accéder aux études universitaires au Canada, vous devez être diplômé du bac pour entrer en première année. Certaines universités demandent même un minimum de 12/20 de moyenne. Si vous comptez effectuer votre master dans une université canadienne, il vous faut au minimum un bac+3.
Juridiquement, il n’existe aucune équivalence entre les diplômes canadiens et les diplômes français. Si vous désirez savoir ce que vaut votre diplôme français aux yeux des universités canadiennes, le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux vous donnera tous les renseignements.
Néanmoins, si vous comptez étudier dans la province du Québec, sachez que le bac français équivaut au diplôme d’études collégiales (DEC) québécois.
Les tests d’anglais pour étudier au Canada
Si vous souhaitez vous inscrire dans une université anglophone, vous devez nécessairement justifier de votre niveau d’anglais. Pas d’inquiétude, on ne vous demande pas d’être bilingue, mais d’avoir un niveau en langue minimum.
Pour cela, vous devez passez un test de langue et obtenir le nombre minimum de points requis par l’université qui vous intéresse. En général, on vous demande de passer le TOEIC, le TOEFL ou encore l’IELTS. Le score requis pour les étudiants étrangers est indiqué sur le site internet de chaque université.
Dans le cas d’un échange universitaire, certaines universités acceptent une simple attestation de votre niveau d’anglais signée par un ou plusieurs de vos professeurs. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service des relations internationales de votre fac !
Votre santé durant vos études au Canada
Pour étudier au Canada, dans une université canadienne, vous devez nécessairement être couvert par une assurance santé. Chaque province et territoire a son propre régime d’assurance maladie pour les étudiants internationaux.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre future université canadienne qui saura vous donner tous les renseignements nécessaires.
Pour étudier en Ontario, il faut souscrire à l’UHIP, qui coute 204$ par semestre, en Colombie-Britannique il faut dépenser 75$/mois pour être assuré par le MSP, etc.
Pour aborder sereinement ton voyage à l’étranger, il peut être prudent également de prendre une assurance complémentaire. Pense à te renseigner sur l’assurance études à l’étranger.
Les jobs étudiants au Canada
Même si des bourses de mobilité existent, partir faire ses études au Canada coûte cher. Mais le Canada est réputé pour la facilité à trouver des petits boulots.
Avec votre permis d’études, vous êtes autorisé à travailler sur le campus. Vous ne pourrez en revanche pas dépasser 20 heures par semaine sans permis de travail. De nombreux jobs étudiants sont proposés sur les campus canadiens ; que ce soit dans les bibliothèques, les fast-foods et cafétérias, les salles de sport, ou les résidences universitaires. Pendant les vacances, vous êtes autorisé à travailler à temps plein. De quoi vous permettre d’améliorer les fins de mois, ou faire quelques économies pour voyager et découvrir le Canada.
➜ On revient dans cet article sur les formalités à remplir avant de partir à l’étranger !