L’agence Erasmus+ France crée un réseau d’Ambassadeurs Erasmus+
Pour la Journée de l’Europe (le 9 mai), l’Agence Erasmus+ lance un projet pilote de réseau d’Ambassadeurs. Objectif : rassembler une communauté d’anciens bénéficiaires, incarner la diversité des opportunités Erasmus+ et rendre le programme encore plus accessible à tous.
Ces Ambassadeurs Erasmus+ seront issus de parcours variés : enseignement scolaire, enseignement supérieur, voie professionnelle, éducation des adultes… Ils et elles partageront leur expérience avec les nouveaux candidats à la mobilité pour les inspirer, les rassurer et les informer.
« L’échange entre pairs est un déclencheur majeur de la mobilité, en particulier chez les publics vulnérables, explique Nelly Fesseau, directrice de l’Agence Erasmus+ France. Nous souhaitons multiplier ces rencontres grâce aux Ambassadeurs Erasmus+, qui interviendront par exemple dans des établissements ou lors d’événements européens. »
Erasmus+ : un appel à Ambassadeurs est lancé du 9 mai au 18 juin
L’organisme souhaite recruter une cinquantaine d’Ambassadeurs Erasmus+ actifs et impliqués dès les #ErasmusDays (du 9 au 14 octobre). Une campagne de recrutement et d’ores et déjà lancée sur les réseaux sociaux. Si tu veux en savoir plus, tu peux découvrir les portraits des quatre premiers Ambassadeurs.
Tu as participé à une mobilité Erasmus+, et tu souhaites t’engager dans ce réseau ? Dans ce cas, tu peux lire la Charte des Ambassadeurs et envoyer ta candidature avant le 18 juin 2023. Pour ce faire, il te suffit de remplir un formulaire accessible sur le site agence.erasmusplus.fr. Si tu es retenu, tu recevras une réponse avant l’été.
La création d’un réseau d’Ambassadeurs Erasmus+ était l’une des 35 propositions du Forum citoyen Erasmus+2 . L’agence a travaillé avec des participants du Forum sur la conception de ce réseau, au plus près de leurs attentes. Elle s’appuie notamment sur ses partenaires tels qu’ESN France.
10 millions de mobilités Erasmus+ sont prévues à l’échelle européenne d’ici 2027. Depuis 1987, plus de 12 millions d’Européens ont bénéficié du programmes, dont environ 1,5 millions de Français.