Durée Erasmus+ : combien de temps peux-tu partir selon ton profil ?
Entre 2014 et 2020, le Programme Erasmus+ a permis de faire partir près de 600 000 personnes en mobilité depuis la France en Europe et hors Europe et de financer les projets européens de plus de 5000 établissements et organismes de formation en France. Si tu souhaites sauter le pas de la mobilité internationalité, mais que tu ne sais pas encore combien de temps tu peux partir, alors laisse nous t’expliquer tout ça dans cet article. Sache pour déterminer la durée de ton séjour, deux principaux paramètre sont à prendre en compte : ton profil et ton projet !
- Primaire, collège ou lycée
- Études supérieures
- Apprentissage et alternance
- Jeune actif et/ou en recherche d’emploi
- Enseignement, formation et accompagnement
Tu es élève en primaire, au collège ou au lycée
Qui peut partir ?
La mobilité des élèves est possible dans tous les établissements scolaires publics ou privés, de la maternelle au lycée, mais également dans les structures éducatives (académie, collectivité, etc.) ayant monté un projet dans le cadre du Programme Erasmus+.
Ainsi, quel que soit ton âge, ton profil ou ton niveau d’études, tu peux effectuer un séjour dans l’un des 33 pays participant au Programme Erasmus+.
Tu peux te renseigner auprès de ton établissement pour savoir si tu es éligible à la mobilité Erasmus+.
La durée de la mobilité Erasmus+
Tu peux partir de 2 jours à 1 an selon ton projet et les types de mobilités possibles dans ton établissement.
Il existe deux types de mobilités :
- La mobilité individuelle : si tu veux étudier ou effectuer un stage dans une école partenaire en Europe, tu pourras partir entre 10 jours et 1 an.
- La mobilité collective : cela permet aux équipes éducatives et aux élèves de travailler avec un établissement partenaire sur une thématique commune et d’organiser des rencontres entre établissements. Tu peux être amené à partir en groupe entre 2 et 30 jours.
À noter : si tu es lycéen en filière générale ou technologique, sache que dès la rentrée 2023, la mobilité Erasmus+ sera reconnue dans la scolarité et pour le baccalauréat.
Tu es élève en classe de seconde
Les notes et les appréciations que tu auras obtenues lors de ta période de mobilité dans ton établissement d’accueil apparaîtront sur tes bulletins de notes. De plus, elles seront aussi prises en compte par le conseil de classe qui déterminera ton passage en classe de première et délibéra sur ton choix d’orientation.
Tu es en classe de première
Si tu effectues un séjour de 4 semaines minimum en période scolaire au sein d’un établissement européen partenaire, cette mobilité fera l’objet de la rédaction d’un rapport écrit et d’une évaluation orale. Une note égale ou supérieure à 10/20 à cette évaluation orale que tu passeras dans ton établissement d’origine, te permettra d’obtenir la mention “ mobilité européenne et internationale “ sur ton diplôme du baccalauréat.
[VIDEO] À voir et à revoir : comment partir en Erasmus+ au lycée ?
Tu es études supérieures
Qui peut partir ?
Les étudiants inscrits, en formation initiale ou en alternance, dans un établissement d’enseignement supérieur peuvent partir en Erasmus+. Les mobilités d’études ou de stages sont d’ailleurs possibles dès la première année d’études !
La durée de la mobilité Erasmus+
Tu peux partir de 2 à 12 mois maximum par cycle d’étude. Ces mobilités peuvent aussi se faire en hybride. En effet, il est possible de combiner des activités virtuelles à une mobilité physique de 5 et 30 jours.
À noter : tu as la possibilité de participer à plusieurs échanges Erasmus+, soit en tant qu’étudiant, soit en tant que stagiaire. Cependant, la période totale passée à l’étranger ne peut excéder 12 mois par cycle d’études.
Pour rappel, les “ cycles d’études “ correspondent au niveau d’étude :
- Premier cycle : la licence (L1, L2, L3) ou équivalent, y compris les cycles courts (IUT, BTS, etc.)
- Deuxième cycle : le master (M1, M2) ou équivalent
- Troisième cycle : le doctorat
Exemple 1 : si tu pars 4 mois lors de ton Master 1, tu pourras repartir 8 mois lors de ton Master 2. Tu auras donc effectué 12 mois de mobilité pendant ton deuxième cycle.
Exemple 2 : si tu pars 12 mois lors de ta licence 2, tu ne pourras pas partir lors de la licence 3 car tu ne peux excéder 12 mois de mobilité à l’étranger au cours d’un cycle. En revanche, tu pourras repartir 12 mois répartis entre le Master 1 et le Master 2, car tu changes de cycle d’études.
À noter : pour les programmes d’études se déroulant sur un seul cycle comme la médecine par exemple, les périodes de mobilité peuvent durer jusqu’à 24 mois maximum.
Tu peux te renseigner auprès de ton établissement pour savoir si tu es éligible à la mobilité Erasmus+.
Tu es en période d’apprentissage ou en alternance
Qui peut partir ?
Les alternants (les apprentis, les titulaires d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) de l’enseignement secondaire ou de l’enseignement supérieur.
Dans le cadre d’une mobilité Erasmus+, tu peux réaliser un stage dans une entreprise européenne ou bien suivre une formation, en Europe dans un organisme de formation professionnelle avec une période en entreprise obligatoire.
Pour pouvoir partir, ton établissement doit être inscrit au Programme Erasmus+. N’hésite pas à te renseigner auprès de ton établissement afin de connaître ton éligibilité et les différents partenariats existants.
La durée de la mobilité Erasmus+ :
Tu peux partir de 2 semaines à 12 mois selon ton projet.
Tu es jeune actif et/ou en recherche un emploi
Qui peut partir ?
Les jeunes diplômés stagiaires de la formation professionnelle (demandeurs d’emploi inscrits dans une action de formation agréée par un Conseil régional ou par l’État ou conventionnée par Pôle Emploi), les salariés dans le cadre de la formation continue (financée par l’entreprise ou par un organisme collecteur de fonds), les stagiaires de la formation professionnelle, les personnes en réorientation professionnelle, les élèves fonctionnaires, les demandeurs d’emploi, etc.
Dans le cadre d’une mobilité Erasmus+, tu peux réaliser un stage en entreprise ou bien suivre une formation à l’étranger. N’hésite pas à te référer à ton établissement de rattachement pour en savoir plus sur ton éligibilité !
La mobilité européenne favorise l’insertion professionnelle et permet aux personnes moins qualifiées de poursuivre ou de reprendre leurs études.
Jean-Christophe (Responsable de la promotion de la mobilité à Pôle Emploi international)
Les avantages de la mobilité à l’étranger
- Accélérer ton retour à l’emploi
- Favoriser un niveau de salaire plus élevé pour les diplômés “ Bac + 3 et plus “
- Favoriser la reprise d’études ou de formations pour les diplômés “ Bac + 2 et moins ”
- Redevenir acteur de son projet personnel et professionnel
La durée de la mobilité Erasmus+
Tu peux partir entre 2 jours et 1 an selon ton projet.
Tu enseignes, tu formes ou tu accompagnes
Qui peut partir ?
Les enseignants et les professeurs de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, les chefs d’établissement, les directeurs d’école, les inspecteurs ou encore les formateurs du secteur professionnel.
Dans le cadre d’une mobilité Erasmus+, tu peux effectuer une période d’enseignement à l’étranger ou une formation professionnelle.
À noter : les établissements peuvent aussi organiser des mobilités individuelles ou collectives pour leurs élèves, s’ils participent au Programme Erasmus+.
La durée de la mobilité Erasmus+
Tu peux partir entre 2 jours et 2 mois selon ton projet.