7 façons d’améliorer son anglais au quotidien
Tu as l’impression que tes cours d’anglais au collège, au lycée ou à la fac ne te suffisent pas pour bien maîtriser la langue ? Pas d’inquiétude, de nombreux moyens sont à ta disposition pour améliorer ton niveau en anglais. Voici 7 astuces à appliquer pour apprendre l’anglais plus naturellement qu’en classe.
Feuillète les journaux anglophones
Pour améliorer rapidement ton anglais, n’hésite pas à t’abonner à Vocable, ou à The Economist ou encore The Guardian pour les plus expérimentés. Mais attention, lire et comprendre le sens global d’une phrase est inutile si tu ne prends pas un minimum de notes. Fixe-toi des règles : par exemple impose-toi de noter et d’apprendre 10/20 mots par article.
Lire la presse anglophone régulièrement prend peu de temps mais permet vraiment une progression spectaculaire. Le langage journalistique est souvent riche en vocabulaire et expressions, alors profite-en. Faites en sorte de choisir un journal en rapport avec vos centres d’intérêt pour vous motiver !
Regarde des séries ou des films en anglais pour progresser en anglais
Que tu sois plutôt séries, films ou vidéos YouTube, essaye d’habituer ton oreille à écouter la langue anglais en regardant tes vidéos en version originale. Pour t’aider tu peux mettre les sous-titres en anglais ! Tu feras ainsi d’une pierre deux coups : tu maitrises au fur et à mesure plus de vocabulaire et la “chanson” de la langue s’imprimera dans ton esprit (accent, prononciation parfaite, intonation).
Cette méthode demande peu d’effort et t’apportera beaucoup. Si tu ne te sens pas assez à l’aise, commence par regarder des films que tu connais déjà avec des sous-titres en français. Puis prends l’habitude de sélectionner les sous-titres en anglais !
Pars à l’étranger
On entend souvent dire que partir dans le pays est souvent le meilleur moyen pour y apprendre la langue … et c’est vrai. Les pays dans lesquels la langue officielle est l’anglais ne manquent pas… tu auras donc l’embarras du choix. Tu peux partir en séjour linguistique, en Erasmus+ ou pour un stage !
L’inconvénient de cette méthode est évidemment son coût. Et il peut varier selon la destination ! Tu seras probablement un peu perdu les premiers temps, mais tu ne tireras de cette expérience que des bénéfices. Et d’autant plus si tu pars seul(e) au milieu d’anglophones ne parlant pas ta langue.
Écoute des podcasts ou des émissions en anglais
Quasiment tous les programmes qui peuvent passer sur les ondes sont enregistrés et diffusés ensuite via des podcasts. Tu trouveras sans nul doute ton bonheur dans les centaines de thèmes proposés par les radios américaines, anglaises, australienne, etc.
Il faut noter que cette pratique demande une certaine dose de concentration puisque tu n’as pas d’images pour t’aider. Commence donc ton écoute dans un endroit calme où tu pourras te concentrer sur ton programme. N’hésite pas à le réécouter deux à trois fois, ce qui te permettra de saisir à chaque fois de nouvelles informations.
Suis des ateliers ludiques d’anglais
De nombreux établissements proposent de suivre des ateliers intensifs d’anglais dans lesquels de nombreux aspects de la langue sont abordés. Pratiquer ton oral via des ateliers ludiques peut te permettre d’assimiler la langue dans un cadre informel et détendu. Tu pourras également pratiquer ton écrit via des petits tests/jeux sur ordinateur qui ne font pas voir la langue de la même façon qu’un cours magistral.
Va à la rencontre d’étudiants non-francophones
Tu l’auras compris, la rencontre est propice à l’apprentissage d’une langue à un rythme bien plus rapide que n’importe quelle salle de classe. Si tu n’as pas les moyens de partir à l’étranger, à toi l’aller vers eux ! En effet il existe des organismes qui recherchent des étudiants motivés pour faire découvrir leur ville à des étudiants étrangers en France. Cela peut représenter pour toi un excellent moyen de pratiquer et d’améliorer ton niveau d’anglais, tout en te faisant de nouveaux amis !
Cherche la traduction des mots que tu ne connais pas
La bonne habitude à prendre pour faire des progrès en anglais, c’est de traduire les mots que tu utilises au quotidien en français et dont tu ne connais pas l’équivalent en anglais. cela marche aussi pour les mots que tu peux entendre dans une chanson par exemple !
Pour cela, vous pouvez vous servir d’un dico bilingue ou du site Word Reference qui est très fiable (bon à savoir : tu peux télécharger l’application sur ton smartphone). Petit à petit, tes expressions de la vie courante rentreront dans ton vocabulaire en anglais, et tu n’auras même pas l’impression d’avoir fait un effort pour travailler !