Comment bien choisir ton séjour linguistique en fonction de la langue que tu veux apprendre et de ton niveau ?

Publié le 09 juin 2022
 • Mis à jour le 08 novembre 2023
 • digiSchool

On parle souvent des séjours linguistiques comme d’un bon moyen de se perfectionner dans une langue à l’étranger, sur une durée limitée. Mais quelle destination choisir en fonction de la langue qu’on veut apprendre et du niveau que l’on vise ? Faut-il privilégier les courts ou les longs séjours ? digiSchool a posé ces questions à Magali Toureille, Area Manager d’ESL France & Belgique.

Article rédigé en partenariat avec ESL.

Comment choisir sa destination en fonction de la langue qu’on veut apprendre ?

Magali Toureille : Si vous souhaitez apprendre une langue à l’étranger, la première question que vous vous posez est sûrement « Quelle destination choisir ? ». Et avec plus de 200 destinations proposées par ESL, ce choix peut être difficile !

Avant toute chose, il faut déterminer le type d’endroit que vous voulez visiter. Plutôt grande capitale, petite ville pittoresque en bord de mer ? Voulez-vous partir loin ou rester proche de la France ? Quel type de logement souhaitez-vous : une formule plus indépendante comme une résidence, ou un appartement partagé ou un logement chez l’habitant ? Toutes nos écoles ne proposent pas les mêmes types d’hébergement. Il faut également penser aux formalités d’entrées selon le type de pays : faut-il un visa ? Un passeport ? Puis-je y travailler durant mon séjour ? Nos conseillers sont là pour vous guider et choisir la destination qui vous correspondra selon votre budget, vos dates et votre durée.

Quel type de d’accompagnement choisir en fonction de son niveau en langue ?

MT : Les écoles partenaires d’ESL proposent des cours pour tous les niveaux : du niveau débutant à avancé, en passant par des cours généraux, des cours de préparation aux examens si vous avez un niveau B1-B2 minimum, ou des cours professionnels. Il est possible de réaliser un test en ligne sur le site d’ESL pour connaître votre niveau, ce qui vous permettra de choisir le type de cours le plus adapté à votre profil.

Nous conseillons aux personnes avec un niveau débutant de privilégier les cours intensifs, qui permettent aux élèves de progresser plus rapidement, même si vous restez moins de 4 semaines à l’étranger. Si votre niveau est déjà assez élevé et que votre but est le perfectionnement de votre niveau de langue, nous vous conseillons les cours standards ou semi-intensifs, qui vous laisseront plus de temps libre pour pratiquer ce que vous apprenez en classe. Il existe de nombreux autres types de cours offerts par ESL, alors n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour trouver la formule parfaite pour vous !

À lire aussi : Pourquoi partir en année sabbatique ?

Faut-il privilégier les longs séjours pour améliorer son niveau dans une langue, ou les séjours courts peuvent-ils également être utiles ?

MT : Un séjour court vous permettra d’acquérir les bases de la langue si vous débutez, ou de mettre en pratique vos compétences linguistiques dans un environnement immersif si vous avez un niveau plus avancé. Mais si votre objectif est une progression de plus grande envergure, en passant par exemple d’un niveau intermédiaire inférieur à un niveau avancé, ou en visant la maîtrise courante d’une langue, nous vous conseillons un séjour linguistique plus long.

Être en immersion dans un nouveau pays pendant un séjour de plusieurs mois vous permettra d’améliorer votre niveau de langue plus rapidement, car vous serez confronté à des situations où vous devrez parler la langue étrangère au quotidien ! Plus vous passez de temps à l’étranger, et plus vous progresserez. Mais n’oubliez pas que même un voyage d’une semaine ou deux vous sera bénéfique : vous allez apprendre de nouvelles choses, à la fois sur le plan linguistique et culturel.

Quelles sont les destinations les plus prisées par les étudiants ?

MT : Avec la ré-ouverture des frontières, toutes les destinations sont demandées ! Mais plus particulièrement l’Angleterre et l’Irlande pour les séjours courts (de 1 à 4 semaines) dans les villes de Londres, Manchester ou Bournemouth, et Dublin en Irlande. Concernant les séjours plus longs, les États-Unis sont en tête de classement avec Los Angeles et New York, mais nous avons aussi beaucoup de demandes pour le Canada avec Toronto et Vancouver !

Voir la rubrique : Séjours linguistiques

En savoir plus sur ESL

ESL est une agence proposant des séjours linguistiques pour 16 langues, avec pas moins de 200 destinations. Parmi les nombreux programmes proposés, tu peux trouver « Vacances et études », qui dure d’une à sept semaines, destiné à tous les âges et tous les niveaux.

Si tu souhaites faire une pause dans tes études, le programme « Gap year » peut aussi t’intéresser, puisqu’il te permet de passer de quelques mois à un an à l’étranger, en y vivant comme un local.

Dans tous les cas, les cours sont adaptés à ton niveau. Tu peux aussi démarrer ton séjour quand tu le souhaites, car la plupart des écoles partenaires d’ESL proposent des rentrées chaque semaine. Celles-ci sont toutes accréditées. Enfin, l’accompagnement d’ESL est assuré par des conseillers experts en séjours linguistique, et se fait de façon complètement personnalisée et gratuite. Pour en savoir plus, tu peux te rendre sur www.esl.fr/fr.