Quelles sont les soft skills à cultiver pour devenir ingénieur ?
Tu risques d’entendre parler de plus en plus souvent des soft skills, surtout si décides de t’orienter vers le métier d’ingénieur. Les soft skills se traduisent en français par « compétences douces », ou « compétences comportementales ». Contrairement aux compétences techniques (hard skills) que tu apprends en cours, les soft skills désignent des compétences innées chez toi. Ce sont celles qui ont un lien avec ta personnalité. Par exemple, la créativité, l’écoute ou la gestion du temps sont considérées comme des soft skills. Tu peux aussi développer des soft skills au fil de ton parcours au lycée, en école d’ingénieur et après dans ton parcours professionnel. Ainsi, tu peux apprendre à maîtriser ta gestion du stress au fil du temps, même si ça n’est pas forcément inné au départ.
Pourquoi les soft skills sont-elles utiles dans les métiers de l’ingénierie ?
Aujourd’hui, les entreprises recherchent non seulement des candidats pour leurs compétences techniques, mais aussi pour leur personnalité. En effet, les entreprises sont ouvertement à la recherche de soft skills. Dans les métiers de l’ingénierie, les soft skills sont devenues aussi indispensables que les hard skills. En effet, les domaines de la tech et du numérique évoluent vite, les connaissances y deviennent rapidement obsolètes. Les entreprises cherchent donc des qualités comme l’appropriation rapide des nouvelles techniques, ainsi qu’une grande adaptabilité chez les candidats. Le savoir-être et la personnalité ont autant de valeur que les compétences techniques.
Lesquelles sont nécessaires dans une carrière d’ingénieur ?
Selon un article paru sur le site officiel de l’association Elles bougent, les qualités à mettre en avant chez les ingénieurs sont : « la rigueur technique, la créativité et la curiosité ».
Ces soft skills s’appliquent au domaine de l’ingénierie en général. D’autres, plus spécifiques, peuvent venir s’y ajouter en fonction du secteur dans lequel tu souhaites travailler. Toujours d’après l’article d’Elles bougent, si tu es attiré par le secteur de l’énergie, quatre soft skills sont requises par les entreprises : « l’audace, l’ouverture d’esprit, l’exigence et la bienveillance ». Dans le domaine de l’aéronautique, en revanche, tu devras faire preuve de motivation, être passionné par ton métier, être bon communicant, avoir le goût du défi et le sens du compromis.