Écoles d’ingénieurs en France : la CDEFI publie son panorama 2023
En France, plus de 200 écoles d’ingénieurs sont accréditées par la CTI pour délivrer le titre d’ingénieur. Publiques ou privées, comment sont réparties les écoles en France ? Intégration post-bac ou post-CPGE, quel est le profil des étudiants ? Quelle est la part de femmes en écoles d’ingénieurs ? Quels sont les secteurs qui recrutent les diplômés ? Réponses dans le panorama 2023 des écoles d’ingénieurs en France publié par la CDEFI ce 27 juin.
Comme le précise la méthodologie de cette étude, ce panorama 2023 présente les données recueillies dans le cadre de l’enquête de la CDEFI et compilées avec celles recueillies par d’autres entités comme la Commission des titres d’ingénieur (CTI) ou le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche au cours de l’année académique 2021-2022.
Publiques, privées : les différentes catégories d’écoles d’ingénieurs en France
Sur les 200 écoles d’ingénieurs accréditées par la CTI en France à délivrer le titre d’ingénieur diplômé (grade de master), on peut distinguer différentes catégories d’établissements : les écoles publiques et les écoles privées.
Les écoles publiques
Il y en a environ 150 écoles à l’échelle nationale, qui accueillent 66% des étudiants.
Parmi elles, il y a les écoles internes aux universités (INT), les écoles sous tutelle du MESRI (EXT), ministère de l’enseignement supérieur, de l’innovation et de la recherche (-6 points des effectifs sur un an). On compte aussi des écoles sous tutelle d’un autre ministère (EXTA) tels que celui de l’agriculture, des armées, de la transition écologique, ou encore celui de l’économie (+3 points).
Les écoles d’ingénieurs privées
Elles représentent 1/4 des établissements et accueillent 34% des étudiants suivant une formation ingénieur (+3 points).
Dans les établissements privés, on retrouve les écoles privées (ECE, ESME, EPITA, Sup’Biotech) et les EESPIG. Selon la définition du MESRI, ce sont des établissements créés par des associations, fondations reconnues d’utilité publique, ou syndicats professionnels peuvent obtenir la qualification d’établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général.
On peut citer comme EESPIG :
- CPE Lyon,
- l’Institut Polytechnique UniLaSalle,
- ECAM LaSalle,
- les écoles du groupe ICAM,
- l’EBI – Ecole de Biologie Industrielle,
- l’ESITC – Ecole supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction Caen,
- l’École supérieure d’ingénieurs en génie électrique de Rouen.
Profil des étudiants en école d’ingénieurs en France
Voici quelques chiffres à retenir de ce panorama 2023 des écoles d’ingénieurs : effectifs, statut, admissions.
Nombre d’étudiants en école d’ingénieurs
Selon les effectifs recensés, on compte 246 000 apprenants en écoles d’ingénieurs, dont 78 720 femmes (32%), toutes formations confondues. Parmi ces étudiants et étudiantes :
- 193 000 préparent un diplôme d’ingénieur en 3 ou 5 ans, dont 55 970 sont des femmes (29%)
- 1 700 inscrits en Bachelor en sciences et ingénierie (BSI)
- 50 000 préparant une formation non accréditée par la CTI (masters, diplômes d’établissement, diplômes de spécialisation)
Statut des étudiants en école d’ingénieurs
La grande majorité des étudiants (82%) préparent leur diplôme d’ingénieur en ayant un statut d’étudiant. 16% sont apprentis et 2% sont inscrits en formation continue.
Dans les écoles privées, 80,6% des étudiants sont inscrits en formation initiale sous statut d’étudiant, contre 18,8% sous statut d’apprenti. Ils ne représentent que 0,6 % en formation continue.
Au sein des effectifs inscrits en bachelor, 85% des étudiants suivent les 3 années d’études sous statut étudiant, dont 56% en école privée. Les apprentis représentent 15% des apprenants, dont 92% suivent leur bachelor en école privée.
Les femmes en études d’ingénieurs
Comme vu précédemment, 32% des effectifs des écoles d’ingénieurs sont des femmes. Elles sont 29% à préparer un diplôme délivrant le titre d’ingénieur (bac +5).
Selon les chiffres de la note du SIES de juin 2022, les domaines de formation dans lesquels il y a le plus de femmes sont :
- Chimie, génie des procédés et sciences de la vie (63%)
- Agriculture et agroalimentaire (59,3%)
- Sciences physiques, mathématiques et statistiques (39,9%)
- Architecture et bâtiments (30,7%)
En revanche, les domaines de formation dans lesquels les femmes représentent moins de 20% des effectifs sont les suivants :
- Électronique, électricité (19,5%)
- Informatique et sciences informatiques (17,6 %)
- Services de transports (16,8%)
Admissions en école d’ingénieurs
Pour rappel, la formation qui délivre le diplôme d’ingénieur se déroule en 5 ans : 2 années de cycle préparatoire (CPGE, prépa intégrée) + 3 années de cycle ingénieur.
Selon le panorama de la CDEFI, pour la rentrée 2022, 17 855 des étudiants ont fait leur rentrée en école d’ingénieurs en post-bac, dont plus de la moitié en école privée (8 388 étudiants).
Même si les écoles d’ingénieurs s’ouvrent à de nouveaux profils, 80,9% des bacheliers admis ont choisi une doublette Mathématiques + autre science exacte (MASE) comme spécialités au bac. Ils sont 1,4% à avoir un profil Mathématiques + Spé Sciences Humaines et Sociales (MSHS). Les étudiants issus de la voie technologique (voies STI2D, STI, STAV, STL) représentent 3,8% des effectifs.
Cette même année, ils étaient 46 500 étudiants à rejoindre le cycle ingénieur après un bac+2. Voici les différentes voies d’accès observées :
- 33% d’entre eux viennent de CPGE
- 32% après prépa intégrée
- 20% après DUT ou BTS
- 6% licence ou master
- 9% autre formation
On observe également qu’après une CPGE, les étudiants intègrent majoritairement les écoles publiques sous tutelle du MESRI (51,6%). 17,4 % ont fait le choix d’une école privée et 19,8% d’une école publique interne à une université.
En revanche, 52,6% d’étudiants diplômés d’un BTS, 25,3% de diplômés de BUT et 60,3% de diplômés d’un bachelor français ont intégré une école d’ingénieurs privée en 2022.
Insertion professionnelle après une école d’ingénieurs
L’insertion professionnelle des jeunes diplômés d’école d’ingénieurs est rapide et durable. Selon les répondants, 95% des diplômés trouvent un premier emploi dans les 4 mois après avoir décroché leur diplôme.
Globalement, 76% décalent avoir signé un CDI dans les 6 mois après l’obtention de leur diplôme. Un chiffre qui passe à 82% après 15 mois chez les hommes et 75% chez les femmes ; qui seraient quant à elles plus enclines à se voir proposer des CDD.
Les 3 secteurs qui recrutent le plus des profils ingénieurs sont :
- Informatique et services d’information (17%)
- Construction / BTP (11%)
- Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire (10%)
Retrouve toutes les données du panorama 2023 de la CDEFI des écoles d’ingénieurs en France dans ce document.