Donner du sens à sa carrière : quelle formation choisir ?
Article rédigé en partenariat avec IDRAC BS.
Des aspirations professionnelles qui évoluent
Dans un monde en profonde mutation, les jeunes sont de plus en plus nombreux à considérer l’impact sociétal comme un critère déterminant dans le choix de leur futur emploi. Compte tenu de l’impact réel d’un manager sur les décisions prises, les diplômés souhaitent participer à un nouveau type de performance.
La réussite d’une entreprise ne se mesure plus au seul rendement de son activité et à son incidence sur le niveau du chiffre d’affaires. L’accroissement de la productivité – longtemps perçu sous l’unique angle financier – n’est aujourd’hui plus incompatible avec celle de responsabilité. De nombreuses stratégies d’entreprise permettent désormais d’augmenter significativement le chiffre d’affaires en s’appuyant sur les principes de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Les étudiants conscients des enjeux territoriaux et sociétaux doivent donc appréhender ce niveau de complexité dans leur formation pour être capables d’embrasser des problématiques complexes.
« Aujourd’hui, les jeunes diplômés ne sont plus prêts à entrer dans un grand groupe qui n’est pas engagé dans des actions porteuses de sens. Ils veulent participer aux décisions stratégiques de l’entreprise, construire son business model et suivre son évolution vers une vision plus durable », explique Stephen Girard, Directeur pédagogique à l’IDRAC Business School.
Ainsi, grâce aux formations récemment adaptées aux besoins réels et actuels des entreprises, tu sauras accompagner la transition managériale, écologique et culturelle des entreprises. Le tout dans un environnement international, qui te permettra d’appréhender la complexité d’un monde en transformation. Par exemple, au sein du Programme Grande École de l’IDRAC Business School, les étudiants ne sont pas seulement formés pour acquérir des compétences. Ils développent leurs soft skills (attitude, expression orale, ouverture de la personne, sensibilité aux enjeux et aux problématiques de l’international…).
Le Programme Grande École, la formation qui forment les futurs cadres engagées et conscients des enjeux de demain
La voie royale pour exercer un métier qui a du sens ? Le Programme Grande École (PGE) de l’IDRAC Business School ! Ce diplôme, de niveau bac +5, qui confère un grade de Master, s’adresse à tous les titulaires d’un bac général ou technologique.
Le Programme Grande École de l’IDRAC BS forme en 5 ans des managers engagés et conscients des enjeux de demain. Il accepte des étudiants après le baccalauréat mais aussi en 3e et 4e année après sélection. Grâce à l’accent mis sur la pédagogie active et l’international, cette formation donne les clés pour embrasser des problématiques complexes. Et ce, dans n’importe quel type d’organisation afin d’appréhender la complexité d’un monde en transformation. À l’issue, l’apprenant est capable de prendre des décisions stratégiques pour l’entreprise tout en œuvrant pour sa performance sociale, sociétale et environnementale. De plus, le PGE permet d’obtenir jusqu’à 4 diplômes en 1.
Par ailleurs, la recherche est au cœur du développement de l’IDRAC BS. Un corps professoral garantit l’excellence pédagogique et académique de l’École (près de 60 enseignants, dont 25 chercheurs permanents), ainsi que des « étudiants chercheurs » connectés à la réalité des entreprises.
Tu es étudiant et tu te poses des questions sur le Programme Grande École ? Le premier cycle se déroule en 3 ans, pendant lesquels tu vas valoriser ton potentiel et t’ouvrir sur le monde :
- 1re année : acquérir les grands fondamentaux de l’entreprise et se construire (ou consolider) une solide culture générale
- 2e année : vivre une première expérience professionnelle à l’étranger, et acquérir la maîtrise des fondamentaux d’entreprise
- 3e année : elle se déroule à l’étranger, l’IDRAC BS a plus de 90 partenaires dans 35 pays !
Pendant cette première étape, tu vas acquérir des compétences dans de multiples domaines : en marketing et business, stratégie, management, langues étrangères, finance et droit. En complément, tu travailleras également sur les soft skills, qui sont de plus en plus plébiscitées par les entreprises : posture professionnelle, intelligence émotionnelle, créativité, esprit d’entreprendre, esprit d’équipe grâce à des travaux de groupe.
En outre, le cursus est rythmé de plusieurs temps forts qui font sa singularité :
- Road & Learning Trip : immersion pendant une semaine dans un contexte socio-économique et culturel à l’international
- Business Game : mobilisation des connaissances et des compétences acquises pour répondre aux problématiques d’une entreprise
- Intensive Seminar : ateliers, de conférences, d’échanges avec des universités partenaires, des professionnels, ou encore des étudiants
- Discovering Arts & Sports : découverte d’un secteur d’activité, des métiers, des professionnels
- Green & Social Week : échanges sur les problématiques liées au développement durable
- IDRAC Défense : entraînement sur une base militaire
Les deux années de Master suivantes permettent de se spécialiser. Tu peux suivre cette partie du parcours en initial, en alternance ou en échange à l’international, avec une école partenaire. Une première étape est franchie en Master 1, où tu choisis entre trois grands domaines de pré-spécialisation : marketing, finance et international management.
En deuxième année de Master, tu peux donc choisir l’une des spécialisations suivantes :
- Data management et business analytics
- Marketing digital et innovation
- International business development
- International purchasing et supply chain management
- Audit et contrôle de gestion
- Finance d’entreprise et de marché
Au terme du cursus du PGE proposé par l’IDRAC BS, tu seras en mesure d’exercer dans tous les secteurs professionnels et ce, peu importe la taille de l’entreprise.
Deviens le manager de demain : inscris-toi au PGE de l’IDRAC Business School en passant par Parcoursup !
L’admission au Programme Grande École de l’IDRAC BS se fait par concours, auquel tu t’inscris via la plateforme Parcoursup. Les épreuves de sélection sont écrites et orales. L’écrit se passe à distance, sur la plateforme Test-R. Tu es évalué dans les domaines suivants :
- Culture générale et géopolitique
- Logique (adaptabilité, agilité et raisonnement)
- LV1 Anglais
- LV2 au choix (obligatoire)
Les épreuves orales, quant à elles, sont au nombre de deux : un oral d’anglais (en groupe de 3 à 4 étudiants) consistant à répondre à une problématique sociale, puis un entretien individuel.
Les épreuves écrites auront lieu du 15 mars au 31 juillet 2023. À savoir : tu reçois les consignes deux semaines avant ton passage à l’oral, ce qui te permet de bien te préparer.
Martin, en première année du PGE de l’IDRAC BS, te donne ce conseil pour finir : « Ne cherchez pas à être une autre personne que vous : le jury recherche une personnalité, pas un profil type. » Pour aller plus loin, regarde notre live YouTube dédié au Programme Grande École !