Apprentissage dans les Grandes Écoles : résultats du 1er baromètre de la CGE
L’apprentissage a le vent en poupe depuis plusieurs années. En effet, le ministère du Travail annonçait en février dernier 718 000 contrats d’apprentissage signés dans les secteurs privé et public en 2021 ; soit 37 % de plus par rapport à 2020 tous niveaux confondus. Outre les aides financières accordées par le gouvernement, l’offre de formation en apprentissage connait aussi un déploiement important, notamment dans le supérieur.
« Alors qu’en 2018, près de quatre nouveaux contrats d’apprentissage privés sur dix préparaient à une formation du supérieur, cette proportion atteint six sur dix en 2021 », précisait la direction des statistiques du ministère du Travail (Dares) le 2 septembre dernier. Voir l’article complet.
Selon Laurent Champaney, président de la CGE, « l’apprentissage est un véritable sésame pour l’emploi des jeunes. Alors que les Grandes écoles ont vocation à former dès aujourd’hui les acteurs ou les dirigeants des entreprises de demain, il faut tout faire pour rapprocher les uns des autres afin de mieux répondre aux besoins et aux enjeux de notre économie. Et au-delà de toute notre société. »
Apprentissage dans les grandes écoles : 4 chiffres à retenir
63 % des formations proposées par les Grandes écoles le sont en régions
Selon le communiqué de la CGE, l’apprentissage permet de rapprocher les Grandes écoles de leur environnement socio-économique au niveau territorial. Les collectivités sont de plus en plus nombreuses à favoriser l’implantation de campus de Grandes écoles en région, en privilégiant souvent des formations par apprentissage.
81 % des écoles proposent au moins une formation en apprentissage
Si tous les programmes de bac+3 à bac+5 proposés par les Grandes Ecoles ne sont pas ouverts à l’apprentissage, 81 % des écoles interrogées en propose au moins une formation sur ce rythme. Et dans 8 écoles sur 10, moins de 10% des étudiants commence leur formation sans contrat. Ces derniers trouvent leur contrat d’apprentissage en sollicitant leur réseau personnel, ou en sollicitant l’accompagnement des services entreprises de leur école.
28,4 % des apprentis en bac+5
Dans les 80 % d’écoles interrogées qui proposent des formations en apprentissage, un quart des étudiants sont apprentis :
- 24,4 % en bac+3,
- 23,2 % en bac+4,
- 28,4 % en bac+5.
25 % des apprentis étaient boursiers avant leur entrée en apprentissage
L’ouverture sociale et à la diversité de profils est un enjeu majeur de l’apprentissage. Selon le baromètre apprentissage de la CGE, 25 % des étudiants étaient boursiers avant leur entrée en apprentissage.
Cette donnée vient confirmer l’enquête du SIES d’août 2022, montrant qu’en école de management et en formation d’ingénieurs, les apprentis sont moins souvent issus d’une classe préparatoire que les autres étudiants (BTS, DUT ou licence). Cette même enquête montre que la prise en charge des coûts de formation et la rémunération du travail en entreprise permet que les enfants d’employés et d’ouvriers soient davantage représentés parmi les apprentis que parmi les étudiants.
La CGE regroupe 233 Grandes écoles en France, dont 13 Grandes écoles étrangères. Celles-ci couvrent de nombreuses spécialités : ingénieur, management, architecture, sciences politiques, création & design, journalisme, écoles militaires, écoles vétérinaires et de santé, etc. Retrouve l’intégralité du baromètre apprentissage de la CGE .