5 raisons de poursuivre tes études en école de commerce après un bac+3
Article rédigé en partenariat avec ECRICOME.
1. Les cours en école de commerce permettent d’acquérir des compétences variées
« J’étais intéressé par les écoles de commerce depuis le lycée, parce qu’elles proposent des cursus assez polyvalents », raconte Hugo L., étudiant en PGE Master 1 chez NEOMA. Pourtant, il n’a pas intégré ce cursus directement après le bac. Après un baccalauréat professionnel, le jeune homme a d’abord fait un BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) à Toulouse, avant d’enchaîner avec un double cursus en CPGE ATS Économie gestion pour se laisser le temps de réfléchir à son projet professionnel.
C’est en discutant avec une de ses professeurs en BTS que l’idée d’intégrer une grande école prend forme dans l’esprit d’Hugo. « En école de commerce, les cours sont variés : au début de l’année, j’ai étudié le marketing, et maintenant, je suis en train d’étudier le conseil ! » Les cours en PGE te permettent en effet d’acquérir des compétences dans différents domaines avant de te spécialiser dans celui que tu préfères.
2. Les débouchés professionnels sont plus nombreux après un bac+3
Certains étudiants se réorientent après un bac+3 pour se spécialiser afin de réaliser un projet professionnel précis. C’est le cas d’Hugo R., étudiant chez Rennes SB. Pour lui, arrêter ses études à bac+3 n’a jamais été une option. « J’ai toujours eu en tête d’aller jusqu’au bac+5, explique-t-il. Je voulais aussi aller plus loin dans le domaine de la finance et me donner les clés pour avoir plus d’ambitions professionnellement parlant. »
Même chose pour Lydia, étudiante chez EM Strasbourg, qui a d’abord fait un Master 1 Droit des affaires à l’université avant de se réorienter en PGE : « La filière de droit n’a pas mille débouchés, je voulais donc élargir mes possibilités d’opportunités professionnelles, raconte-t-elle. En école de commerce, je peux choisir mes débouchés, la voie où je veux me diriger en particulier, que ce soit en me spécialisant, ou en choisissant de faire mes stages dans un secteur précis… »
Continuer ses études en école de commerce après un bac+3 peut donc te permettre d’agrandir la palette de métiers qui s’offrent à toi après tes études. Non seulement à cause des compétences que tu acquiers, mais aussi grâce aux opportunités offertes par la formation : périodes en entreprise, cours en mode projet…
3. Un réseau d’entreprise qui te permet d’obtenir des opportunités professionnelles
« J’ai pour ambition de travailler dans les secteurs du luxe et du marketing, confie Elena, étudiante en PGE Master 1 chez NEOMA. On m’a donc recommandé d’étudier dans une école afin de bénéficier de son réseau professionnel. » Auparavant, la jeune femme a suivi un BUT 2 GEA, puis une licence Gestion des entreprises avant d’enchaîner avec un Master 1 Communication et Marketing. Intégrer NEOMA lui a donc permis de se spécialiser sur le terrain dans un domaine qui lui tenait à cœur. « L’école propose notamment une césure intéressante, qui permet de faire un stage en entreprise de six mois », souligne Elena.
Une des particularités des grandes écoles, c’est en effet leur réseau d’entreprises ! Elles peuvent le mettre à disposition des étudiants pour leurs stages et leur alternance. Au terme de celle-ci, il n’est pas rare que les étudiants soient embauchés : il s’agit donc d’un véritable tremplin professionnel.
4. Des périodes en entreprises qui te permettent d’acquérir une véritable expérience professionnelle
Autre avantage d’une école de commerce : elle te procure une expérience de terrain qui te permet d’appliquer directement tes cours ! C’est d’ailleurs cette combinaison de la théorie et de la pratique qui pousse les étudiants à y poursuivre leurs études. À l’exemple de Camille : « J’ai d’abord fait un Associate’s Degree (en Business Administration et Management) aux États-Unis, au Santa Monica College. Après ce premier diplôme, j’en avais un peu marre des cours et je suis rentré en France pour faire un cursus qui serait davantage dans le contact avec les gens. » L’étudiant enchaîne alors avec un bachelor en hôtellerie pendant deux ans, puis intègre un PGE à KEDGE après s’être renseigné sur les poursuites d’études possibles.
Les PGE comportent en effet une part importante d’immersion en entreprise. KEDGE propose par exemple de suivre une ou deux années du cycle Master du PGE en alternance : l’occasion d’acquérir une solide expérience professionnelle parallèlement à tes cours.
5. Décrocher un diplôme reconnu par l’État
Pour Jade, qui a d’abord obtenu un diplôme de BTS MCO et intégré la troisième année de Bachelor international administration of business à Montpellier Business School, poursuivre ses études était motivé par une raison très pragmatique. « Je voulais continuer mes études après un bac+3 pour la reconnaissance du diplôme et obtenir un poste à responsabilités », affirme-t-elle. En effet, le PGE confère un diplôme visé par l’État ainsi que le grade de Master. Aux yeux d’un recruteur, c’est donc le gage d’une formation de qualité et, de plus, d’un diplôme aussi reconnu à l’international.
En savoir plus sur le concours ECRICOME TREMPLIN BAC+3
Le concours ECRICOME TREMPLIN BAC+3 est un concours d’entrée à bac+3/4 en admissions parallèles qui te permet d’accéder au Programme Grande École de cinq grandes écoles de management : EM Strasbourg, KEDGE BS, Montpellier BS, NEOMA BS et Rennes School of Business. Le cursus se déroule en deux ans.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 avril 2024. L’admission se fait sur concours, qui comprend : une étude dossier, le test TAGE MAGE et un test d’anglais au choix. Si tu es admissible, tu seras convoqué en mai aux oraux (un oral d’anglais et un entretien de motivation).
Comme le précise Jade, « ce concours est accessible avec une bonne motivation et de la préparation ! » La plateforme ECRICOME met d’ailleurs à ta disposition la rubrique « Se préparer » afin de t’aider à être fin prêt pour le jour des épreuves. Pour plus d’informations, n’hésite pas à te rendre sur le site du concours !