Que faire après un DUT GEA ?
Le DUT GEA est un diplôme Universitaire de technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations. Il est réalisable en alternance mais aussi en parcours classique et délivre une formation professionnalisante reconnue bac+2. Une fois ton diplôme en poche, quelles sont les voies possibles ? Eclairages ici.
Après un DUT GEA, il faut choisir entre deux grandes possibilités : choisir de s’insérer dans la vie active et en finir avec les études ou alors continuer ses études et donc intégrer un autre cursus en relation avec le DUT.
Poursuivre ses études après un DUT GEA
Une fois le diplôme universitaire de technologie acquis, la plupart des diplômés poursuivent leurs études afin de se spécialiser d’avantage. Dans ce cas plusieurs possibilités de formation sont envisageables :
- La licence, qui n’est pas l’option la plus privilégiée (la plupart des personnes ayant rejoint un DUT souhaitant justement quelque chose de plus professionnalisant) mais permet de rejoindre un cursus en bac+3 puis bac+5 de manière assez sécurisée. Attention, car l’univers de la fac ne convient pas à tout le monde.
- La licence professionnelle, une formation d’un an dispensée en partenariat avec le monde professionnel pour garantir une formation professionnalisante. Cette licence vous permet d’atteindre le niveau bac+3 avec votre DUT Gestion des Entreprises et des Administrations. Plusieurs licences peuvent convenir avec le DUT GEA comme la licence professionnelle management des organisations, ou une licence professionnelle en banque par exemple. C’est le grand avantage des licences professionnelles : l’alternance et le grand nombre de choix.
- Les IAE (Instituts d’Administration des Entreprises) permettent d’accéder a des formations quasiment gratuites pour se former à un niveau jusqu’à bac+5. Ces établissements travaillent à la façon d’une école de commerce.
- Les écoles de commerces qui permettent un encadrement plus poussé, de meilleures infrastructures et une internationalisation de sa formation. Vous pourrez y accéder à travers les admissions parallèles, ce qui demande cependant de préparer un concours difficile en plus des études, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde.
- Sciences-Po est également un débouché de poursuite d’étude possible pour les diplômés d’un DUT GEA. Mais attention, ce n’est clairement pas l’option la plus accessible, et il faudra fournir un gros travail en plus de ses études pour espérer l’intégrer.
Entrer dans la vie active après un DUT GEA
Après le DUT GEA, il est également possible pour les titulaires du diplôme de s’insérer directement après l’obtention de ce dernier. IL permet de postuler à tout un panel de métiers variés.
Ce diplôme forme des collaborateurs chargés de responsabilités dans les domaines de comptabilité, de la finance, du contrôle de gestion et de l’informatique de gestion.
Métiers à exercer avec un DUT GEA :
Voici une liste non-exhaustive des métiers que vous pouvez viser avec votre DUT GEA. Bien entendu, il est recommandé d’avoir déjà une première expérience dans l’entreprise si vous prétendez à une responsabilité importante, par exemple en y ayant effectué un stage.
- Comptable
- Conseiller en gestion
- Chargé de clientèle
- Responsable du personnel
- Collaborateur en cabinet d’expertise comptable
- Gestionnaire de stock
- Assistant de direction en PME/PMI
- Attaché commercial
- Gestionnaire Back Office dans les banques
- Analyste financier…