Qu’est ce que le PPPE : parcours préparatoire au professorat des écoles ?
Si tu souhaites devenir professeur des écoles, tu peux, depuis 2021, entrer en parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE). Un parcours expérimental accessible dès la 1re année de licence. Cette nouvelle voie d’accès permettra de former plus de néo-bacheliers à ce métier.
Retrouve notre live dédié aux formations pour devenir enseignant, en partenariat avec Parcoursup.
Le Parcours Préparatoire au Professorat des écoles, qu’est ce que c’est ?
Le PPPE est un parcours généraliste, adossé à une mention de licence. Par exemple STAPS, arts plastiques, SVT, sciences de l’éducation, mathématiques ou encore lettres.
La pédagogie mise en oeuvre dans ce parcours préparatoire permet en effet de croiser approches méthodologiques et connaissances universitaires ; mais aussi formation pluridisciplinaire. L’objectif étant de préparer les candidats (en 3 ans) à accéder à un master MEEF 1er degré. Ils accèdent ensuite au professorat des écoles.
En pratique, une alternance de formation à l’université et en lycée est progressivement mise en place au fur et à mesure du cursus. Par exemple :
- 75% lycée et 25% à l’université en 1re année (3 semaines au lycée et 1 semaine université)
- 50% – 50% en L2
- 25% lycée et 75% à l’université en 3ème année
47 PPPE proposés sur Parcoursup
À la rentrée 2022, ce sont 47 parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE), implantés dans 30 académies, qui seront proposés au sein de 14 mentions de licence.
On peut citer parmi les mentions proposées :
- Lettres-Humanités
- Administration et gestion des entreprises
- Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales
- Lettres-Langues,
- Sciences de l’éducation,
- Arts plastiques,
- STAPS,
- Sciences et technologies
- Lettres
- Sciences de la vie
Retrouve la liste de toutes les mentions par académie sur le site www.devenirenseignant.gouv.fr.
Formule des voeux sur Parcoursup pour entrer en PPPE
Le parcours préparatoire au professorat des écoles est accessible après le bac. L’admission se passe donc via Parcoursup, selon le calendrier défini par la procédure : calendrier Parcoursup 2022 détaillé ici.
Dates clés à retenir
- Dès le 21 décembre, tu peux consulter les fiches de formation, en recherchant “PPPE” via le moteur de recherche ou la carte interactive.
- A partir du 20 janvier, tu t’inscris sur Parcoursup et tu formules tes voeux. Tu as jusqu’au 11 mars pour ajouter des voeux à ton dossier.
- Avant le 7 avril 2022, tu dois confirmer tes voeux, joindre les documents demandés (projet de formation motivé, questionnaire d’auto-évaluation de licence, etc) et valider ton dossier
- Dès le 2 juin, tu reçois les réponses Parcoursup des formations. Tu sais alors si tu es admis ou sur liste d’attente.
- Le 23 juin, c’est le début de la phase complémentaire. L’occasion de reformuler des voeux dans les formations PPPE proposant encore des places.
Il sera important dans tes candidatures de bien travailler ton projet de formation motivé. Comme de nombreuses formations non sélectives, les licences sont très prisées par les étudiants.
Quelles spécialités suivre au bac pour faire un PPPE ?
Comme présenté en introduction, le parcours préparatoire au professorat des écoles est adossé à une mention de licence. Pour réussir dans ce cursus, il est donc recommandé d’avoir suivi une ou plusieurs spécialités en lien avec la mention choisie.
Par exemple, pour une Licence mathématiques Parcours PPPE, il est donc fortement conseillé d’avoir suivi la spécialité mathématiques au bac, en 1re et terminale. Même principe pour un PPPE en licence Humanités, où le choix des spécialités HGGSP, HLP ou encore SES te permettront d’avoir un bon niveau de connaissances.
Pour la licence en sciences de l’éducation, parcours PPPE, on peut lire dans la section “Informations aux lycéens” de la fiche de formation Parcoursup : “la formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée”.
Réfère-toi donc aussi aux attendus détaillés dans les fiches des formations. Ils précisent en effet les compétences et connaissances nécessaires pour réussir dans la formation visée. Pour conforter ton projet d’orientation, tu peux aussi contacter le responsable de la formation visée et poser tes questions.
Quels débouchés après un PPPE ?
Comme pour toutes les licences universitaires, les étudiants obtiennent à issue des 3 ans de formation un diplôme national de licence (bac+3).
Un master MEEF
Le débouché le plus naturel après un PPPE est de poursuivre ses études en Master MEEF. C’est en effet la formation qui te permet de devenir enseignant. MEEF signifiant Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation.
➜ Tout savoir sur le master MEEF dans cet article.
Un master dans une autre discipline
Ton diplôme de licence équivaut à 180 crédits ECTS. Par équivalence académique, tu peux donc t’orienter dans une formation supérieure en admissions parallèles à bac+3.
Par exemple en programme grande école dans une Business School ou en école d’ingénieurs selon la mention de ta licence.
Entrer dans la vie active
Il est évidemment possible après ta licence de chercher du travail et de commencer à travailler. Tu pourras valoriser sur ton CV ton parcours universitaire et l’expérience professionnelle que t’aura apportée l’alternance de la formation en PPPE.