Quelles sont les différentes licences proposées à l’université ?
Il existe énormément de licences, et il est parfois difficile de s’y retrouver : il y en a beaucoup, avec énormément de dénominations et d’acronymes, sans compter les nombres options qui peuvent exister. On vous explique avec un petit tour d’horizon !
Les licences universitaires, comment ça marche ?
Dans le système universitaire français, les licences sont divisées en 4 domaines d’enseignement. Chacun se spécialise en plusieurs mentions. Si la mention caractérise principalement le contenu des cours, il est évidemment possible de prendre des options pour personnaliser son parcours. Certains cours magistraux peuvent de fait être suivis en commun avec d’autres licences du même domaine. Ce qui facilite la réorientation : il est parfois possible de changer de mention sans avoir à refaire son année, sous certaines conditions, en validant les bonnes UE (unités d’enseignement).
La licence se fait en trois années découpées sous les termes L1, L2 et L3. En moyenne, la charge de travail est de 20 à 30h de cours par semaine. Tu alternes donc cours magistraux en amphi (CM) et travaux dirigés (TD) . En dehors des cours, un gros travail personnel est nécéssaire. A la différence des formations telles que les BTS ou les BUT très encadrées, la licence à la fac se passe plus en autonomie ! Les élèves se débrouillent comme ils veulent jusqu’aux partiels. Il est possible de faire une double-licence, certains programmes étant aménagés pour, mais la charge de travail est vraiment très importante.
Les licences sciences, technologie et santé
Attention, avoir suivi un enseignement scientifique est recommandé pour ces licences. Elles en sont d’ailleurs la suite directe ! Pour les élèves n’ayant pas suivi de formation scientifique assez poussée, certaines écoles proposent de la mise à niveau, ou des parcours personnalisés. faire sa licence en 4 ans au lieu de 3 par exemple).
Les étudiants souhaitant intégrer rapidement le marché du travail à des postes techniques vont préférer le BUT ou le BTS, plus professionnalisants. Ceux qui optent pour une licence universitaire (plus académique), poursuivent leurs études ensuite, en se dirigeant vers un master ou en école d’ingénieur. Il est cependant possible de passer en alternance en troisième année, pour ceux qui souhaitent finalement travailler plus vite.
Voici la plupart des mentions possibles en sciences, technologie et santé :
- Licence en Chimie
- Électronique, énergie électrique, automatique (ou 3EA)
- Génie civil
- Licence en Informatique
- Mathématiques
- Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (ou MIASHS)
- Mécanique
- Physique
- Physique, Chimie
- Sciences de la vie (ou Biologie)
- Licence Sciences de la vie et de la Terre
- Sciences et technique des activités physiques et sportives (STAPS)
- Sciences et technologies
- Licence Sciences pour l’ingénieur
- Sciences pour la santé
Les licences droit, économie et gestion
Malgré sa réputation d’attirer essentiellement des bacheliers au profils économique et social, l’importance des mathématiques dans ces licences fait la part belle aux élèves issus de Bac S. Ceux venus de bac L se concentrent souvent sur tout ce qui est droit et sciences politiques.
Il est d’ailleurs bon de noter qu’à l’exception de certains diplômes très spécifiques, l’université est la seule formation en droit possible en France. Voilà donc pourquoi la fameuse “fac de droit” un cursus très demandé et parfois très compétitif.
Le droit, l’économie et la gestion sont des domaines qui se prêtent beaucoup aux doubles-licences : la mention sciences politiques est très demandée, et peut aussi bien être doublée d’une licence en langue étrangère, en histoire ou en économie ! Mais si les étudiants en droit et sciences politiques ont tendance à poursuivre leurs études après la licence, ceux en gestion ou en économie profitent de nombreuses passerelles avec d’autres diplômes ou écoles privées.
Voici la plupart des mentions possibles en droit, économie et gestion :
- Licence AES
- Administration publique
- Droit
- Économie
- Licence Économie et gestion
- Gestion
- Licence Sciences politiques
- Sciences sanitaires et sociales
Les licences sciences humaines et sociales (SHS)
Les licences SHS sont sans doute celles en qui demandent le plus de culture générale. Une grande partie des mentions proposées (histoire, psychologie, philosophie) ne sont possibles qu’à l’université. Par ailleurs, la grande spécificité de ce domaine d’enseignement est la complémentarité des formations entre elles. Il est en effet très facile de prendre des options appartenant à une autre mention et, avec les résultats suffisants, de se réorienter dans trop de difficultés.
Il y a peu d’écoles à rejoindre après une de ces licences en dehors de la poursuite en master, mais des licences professionnelles existent et on peut noter l’existence des Instituts d’Études Politiques (IEP).
Voici la plupart des mentions possibles en Sciences Humaines et Sociales :
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l’art et archéologie
- Information et communication
- Philosophie
- Licence en Psychologie
- Sciences de l’éducation
- Sciences de l’Homme, anthropologie et ethnologie
- Licence en Sociologie
- Théologie
Les licences arts, lettres et langues
Il y a deux grandes tendances de poursuites après ces licences : le master ou les concours, notamment ceux de la fonction publique. Au sujet des licences artistiques, il faut d’ailleurs prendre garde à ne pas les confondre avec les écoles de musiques ou les Beaux-arts : l’approche y est d’abord théorique, bien que la pratique soit plus ou moins présente selon les facultés. Entre les étudiants en art qui doivent donc pratiquer en dehors des cours, ceux de lettres avec une pile de livres à lire en permanence et ceux en langues étrangères qui prennent souvent des cours de langue supplémentaires, le travail personnel sera souvent très important, notamment pour décider de votre poursuite d’études.
Voici la plupart des mentions possibles en Arts, Lettres et Langues :
- Études culturelles
- Langues étrangères appliquées (ou LEA)
- Arts plastiques
- Arts du spectacle
- Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (ou LLCER)
- Lettres
- Licence en Musicologie
- Sciences du langage