Quels débouchés après un DUT TC ?
Le DUT TC est un Diplôme Universitaire de Technologie en Technique de Commercialisation, plus connu sous le nom Tech de Co chez les étudiants. Ce diplôme délivre une formation universitaire professionnalisée et correspond à un niveau bac +2. Ce diplôme peut se préparer en IUT, Institut Universitaire de Technologie.
Le diplômé d’un DUT TC a deux choix qui s’offrent à lui : poursuivre ses études pour se spécialiser et se professionnaliser davantage ou bien utiliser son diplôme comme un passeport pour l’emploi.
Où poursuivre ses études après un DUT TC ?
La possibilité de poursuivre ses études est tout à fait envisageable, en fonction de vos préférences concernant votre avenir professionnel. C’est en fonction de vos résultats que vous aurez le plus de possibilités d’intégrer la formation que vous désirez. Votre dossier universitaire vous sera d’une aide précieuse pour accéder aux formations qui sont possibles.
Une licence universitaire
A privilégier si tu souhaites rester à l’université et que l’aspect théorique ne t’ennuie pas. Le DUT Tech de Co étant plutôt valorisé, avec de bons résultats il ne devrait y avoir aucun problème à rentrer directement en L3. Il y a plusieurs licences possibles, ainsi que la possibilité de poursuivre en Master si tu vises un bac +5.
Une licence professionnelle
La licence professionnelle se passe en 1 an, après un bac+2. Comme son nom l’indique, elle est orientée monde professionnelle et permet une insertion rapide dans le monde du travail.
L’avantages des licences professionnelles, c’est qu’il existe un grand nombre de spécialités. L’inconvénient, c’est qu’il faut parfois traverser la France pour rejoindre celle que l’on veut précisément
Les IAE – Instituts d’Administration des Entreprises
En IAE, tu peux préparer une licence (bac+3) et même pousser jusqu’au bac +5 avec un master. A la différence d’écoles de commerce, les formations en IAE y sont peu coûteuses.
Tu peux ainsi intégrer une Licence en Marketing directement en 3ème année et poursuivre sur un Master en Marketing par exemple.
Une école de commerce
Les écoles de commerce garantissent un encadrement poussé, de meilleures infrastructures et une internationalisation de sa formation. Toute admission se fera via le portail des admissions parallèles et demande de réussir un concours. C’est donc une quantité très importante de travail qui est demandée, car il faut préparer le concours en plus de réussir ses études
Travailler après un DUT TC
Le DUT te forme de manière opérationnelle à une spécialité. Reconnu par l’Etat et apprécié des recruteurs, le DUT répond à des besoins techniques du monde professionnel. Après un DUT Tech de Co, il est possible d’exercer les métiers suivants :